Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 2 sur 2

licenciement

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    novembre 2003
    Messages
    1
    je fais parti de la societe B qui licencie tous ses employés, suite a l'arret de celle ci (pas 1 depot de bilan)avec un motif d'incompatibilité d'humeur, le solde tt compte,une attestation pr les assedics et par la suite une transaction negociée. cette sté B a ete crée entre autre par la sté A (je suis passé de A vers B lors de sa creation)qui n'est autre que le principal actionnaire. je devrais donc reintegrer la ste A a un poste equivalent.Sauf qu'ils preferent me proposer un licenciement identique aux autres. j'ai eu 1 premier entretien pour me specifier d'une lettre qui me serai remise en main propre, que j'ai eu quelques jours plus tard, spécifiant un rdv avec le responsable. la on m'explique que la transaction est un peu speciale et on me dit de leur faire confiance car je toucherai mon solde tt cpte d'abord ensuite j'irai aux assedics et, seulement apres, je toucherai la transaction et c juste là que j'aurai a signer un document..je voulais savoir si j'ai l'assurance de toucher cette transaction ? sinon que faire ? si j'en crois ce que j'ai pu lire jusqu'içi ce motif(humeur) ne peut etre valable sans reelle preuve..puis-je apres la transaction me retourner contre l'employeur et demander des indémnités pr licenciement abusif ? en sachant que je suis un des derniers d'une liste importante de licenciements (illegaux?). merci d'avance et dsl pour la longueur du post.

    ps: la lettre AR arrive normalement demain..

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    août 2003
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    1 080
    Bonjour,
    Si la lettre recommandée AR qui arrive demain est bien une lettre de licenciement pour incompatibilité d'humeur, vous pouvez toujours contester ce licenciement, si vous n'avez jamais manifesté votre mauvaise humeur, ou votre désaccord envers votre employeur. la preuve n'incombe pas particulièrement à l'une ou l'autre des parties. Il serait bon que vous ayez des témoignages de collègues, clients, fournisseurs ou mêmes des personnes extérieures à l'entreprise, non parentes (amis...) attestant qu'ils vous connaissent bien et que vous êtes toujours d'humeur égale, courtois, de bon service, etc...
    Restez également en contact avec ceux qui partent, et qui pourront vous donner des témoignages et attestations sur la véritable raison de ces licenciements-transactions (la cessation d'activités de B... au profit de A...).
    En effet, le licenciement doit reposer sur une cause réelle et sérieuse : réelle signifie des faits objectifs, imputables au salariés ; sérieuse : des faits qui justifient qu'on doive se séparer du salarié en raison du trouble occasionné dans l'entreprise.
    Tant que vous ne signez pas de transaction, vous pouvez contester ce licenciement et aller aux Prud'hommes. Si vous signez une transaction, que vous n'êtes pas certain d'obtenir tant qu'elle ne vous est pas présentée..., contester votre licenciement sera beaucoup, beaucoup plus difficile, voire impossible : il faudrait démontrer que la transaction ne contient pas de "concessions réciproques" par rapport à la situation résultant de votre licenciement, ou que vous avez été trompé par votre employeur en signant la transaction (ce qu'on appelle un "dol").

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Licenciement éco & mutuelle aprés le licenciement
    Par Bne555 dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2009, 17h45
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2008, 12h20
  3. Réponses: 53
    Dernier message: 28/03/2007, 09h42
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2007, 12h43
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 23h05

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum