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Discussion : Document unique

  1. #1
    Membre Junior

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    Bonjour,

    ma societe venant d'etre crée, je dois realiser le document unique. le problème c'est que je ne sais pas comment m'y prendre, sous quelle forme .. car je n'ai pas trouvé d'exemple

    si quelqu'un peut m'aider

    merci d'avance

  2. #2
    Membre Junior

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    Bonjour,

    Afin de réaliser le Document Unique il faut faire une analyse de poste en décrivant l'activité en tâches (par exemple : tâches administratives : saisie de documents à l'aide de l'outil informatique risques liés à l'utilisation d'un écran...) ensuite il faut identifier les risque ihérents à chaque tâche déterminer le niveau du risque, leur fréquence et proposer une solution pour y remerdier.
    Des livres existent abordants cette notion (Comment rédiger un Document Unique à la Fnac par exemple)

  3. #3
    Membre Junior

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    Peut-il y avoir les meme risques pour des unités de travail différentes ?
    Ou peut-on avoir un exemple de document unique ?

  4. #4
    Membre Benjamin

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    Voir le site de l'INRS : Document présentant la démarche de rédaction du Document Unique qui doit être un outil de travail, un outil d'organisation et de planification de la Sécurité au travail ...

    Ensuite, chacun sa méthode, chacun ses risques et surtout chacun son évaluation !

  5. #5
    Membre Junior

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    Comment doit-être la forme de ce document ?
    Juste des tableaux regroupant tous les risques de chaque unité de travail et les mesures à prendre et la fréquence d'apparition.
    Peut-il aussi avoir les meme risques pour des unités de travail différentes ?

    Merci de vos réponses

  6. #6
    Membre Benjamin

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    Cela peut tout à fait être un tableau présentant pour chaque poste de travail, l'ensemble des risques associés, les conséquences possibles, les mesures de prévention mise en place ou à mettre en place et leur évaluation ! (il faut hiérarchiser les risques !) .

    Bien entendu, il peut y avoir les mêmes risques pour des postes de travail différents.
    Par exemple, un manutentionnaire va forcément avoir un risque lié au port de charge lourde. ET de la même manière, une secrétaire chargée de ramasser le courrier peut avoir ce risque aussi de port de charge ..mais il ne s'agira pas de la même fréquence et en fonction du poids, pas de la même gravité donc au final, un risque avec une évaluation différente ...

  7. #7
    Membre Junior

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    D'accord tu en as deja fait un de document de ce type ?
    moi je suis stagaire et en collaboration de mon maitre de stage (donc du gerant)

  8. #8
    Membre Junior

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    oups fausse manip' je n'ai pas pu finir mon post d'avant.
    donc je reprends je suis en charge de faire ce document et je suis un peu perdue on va dire.

  9. #9
    Membre Cadet

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    Citation Envoyé par Cecideus Voir le message
    Bonjour,

    ma societe venant d'etre crée, je dois realiser le document unique. le problème c'est que je ne sais pas comment m'y prendre, sous quelle forme .. car je n'ai pas trouvé d'exemple

    si quelqu'un peut m'aider

    merci d'avance
    La démarche de prévention : Introduction - évaluation des risques professionnels

    tu trouveras par là ton bohneur bon courage

  10. #10
    Membre Junior

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    Je te remercie, cela va bien m'aider. Je vais m'y attaquer!
    Savez-vous si cela prend du temps a effectuer cette démarche ?
    Merci

  11. #11
    Membre Benjamin

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    Tout dépend de l'activité de ton entreprise et des risques associés.

    Par exemple, si c'est un site pétrochimique de plusieurs hectares, dis toi bien que ça prend facilement un an (entre le référencement des risques et des conséquences et leur évaluation globale ...) !

    Maintenant, si tu es dans une petite société de service qui n'a que des bureaux, c'est nettement plus rapide (moins de risques et surtout des risques moins grave en général )

  12. #12
    Membre Junior

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    Il s'agit d'une société de services ayant 6 salariés.
    Au niveau des unités de travail, il s'agit seulement des fonctions des différents postes ?

  13. #13
    Membre Benjamin

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    Pas forcément ...
    Ci joint un exemple ... après il faut évaluer ...
    Activité ...Risques ....conséquences ...mesures possibles ..


    Travail sur écran
    Mauvaise position de travail
    Troubles musculo-squelettiques (TMS)
    Aménagement du poste de travail (siège réglable, orientation de l'écran, éclairage adapté, repose-pied, etc.)
    Mauvais éclairage
    Troubles et fatigue visuels
    Eclairage plafond régulier et diffus
    Saisie prolongée et contrainte temporelle
    Troubles émotionnels et psychosomatiques
    Limitation des reflets sur l'écran par rideaux, stores, etc…
    Mauvaise aération et climatisation
    Stress
    Aération et climatisation réglable(taux humidité > à 40%)
    Mauvaise organisation du travail

    Pose avec changement d'activité(alternance écran / tâche administrative)
    Tâche répétitives

    Formation du personnel au poste de travail sur les règles ergonomiques
    Archives dans les bureaux
    Encombrement des locaux
    Chutes d'objets, de personnes
    Manutention des boites archives

    Blessures, Lombalgie
    Organisation de l'archivage
    Evacuation régulière des archives

    Travail dans bureaux climatisés
    Ecart de température trop important
    Air ambiant malsain

    Rhume
    Nettoyage et entretien périodique des installations de ventilation et climatisation
    Réglage des thermostats d’ambiance

    Accès au site
    Accidents liés au excès de vitesse et non respect des sens de circulation
    Renversement, accidents de circulation, blessures
    Respect de la limitation de vitesse
    Respect du plan de circulation

    Poste à responsabilités
    Charge mentale, stress
    Dépression, perte motivation efficacité
    Surveillance médical spécifique
    Travail dans bureaux
    Risque incendie
    Blessures, brûlures, Incendie sur des biens
    Exercice d’évacuation périodique
    Exercice d'extinction

    Déplacement professionnel en voiture
    Risque Routier
    Décès, Traumatisme, Blessure, renversement, TMS
    Formation à la sécurité routière
    Optimisation des trajet
    Organisation du travail


    J pense que ca va bcp t'aider

  14. #14
    Membre Benjamin

    Infos >

    Ouch le tableau est mal passé ...
    La c'est les différentes activités ..
    A toi d'y ajouter les risques ..etc ..

    Travail sur écran






    Archives dans les bureaux

    Travail dans bureaux climatisés

    Accès au site

    Poste à responsabilités

    Travail dans bureaux

    Déplacement professionnel en voiture

  15. #15
    Membre Junior

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    Je te remercie, je vais m'y attaquer et je pense que je vais faire un entretien avec chaque salarié pour qu'il m'aiguille sur les différents risques possibles.
    Avec le gérant on a vu et les unité de travail seront les différentes fonctions...

  16. #16
    Membre Benjamin

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    Courage ! et n'hésite pas si tu as un doute

  17. #17
    Membre Junior

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    je te remercie. je vais m'y attaquer dès cette semaine !

  18. #18
    Membre Junior

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    Me revoila, j'ai du mal a déterminer les unités de travail. j'aurais besoin si possible de ton aide !

  19. #19
    Membre Junior

    Infos >

    Afin de déterminer une unité de travail, il faudrait plutôt raisonner en therme de compétences développées et d'activités réalisées.
    Après si c'est une petite société comme ça a l'air d'être le cas, vous pouvez très bien faire une analyse suivant chaque emploi.
    Après s'il y a pas exemple une secrétaire, une assistante commerciale, un responsable commerciale... vous pouvez plutôt les regrouper en "personnel administratif"
    A vous de vous demander si ces personnes font à peu près le même type d'activité, et encourent en gros les mêmes risques.

  20. #20
    Pilier Sénior

    Infos >

    Les unités de travail sont celles qui ont des tâches similaires en terme de risque (par exemple: les commerciaux, le personnel administratif, le personnel technique sédentaire etc). A noter que les consultants en mission chez les clients ne sont pas concernés par le DU ou plutôt qu'il faudrait en réaliser un par client chez qui on intervient...

    Enfin, les DU doivent être revus tous les ans, en concertation avec le personnel ou ses représentants quand il y en a.

    Il est utile de prendre un grand soin dans l'identification des risques et de mettre des mesures avec une échéance de réalisation en face. Ca permet aussi de montrer que l'employeur avait conscience du risque et qu'il avait planifié des mesures pour y remédier oiu limiter les risques autant que possible. Cela peut s'avérer stratégique en cas de réalisation du risque au titre de l'obligation de sécurité qui pèse sur l'employeur à l'égard de ses salariés
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

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