Vos question à l'Avocat
+ Répondre à la discussion
Résultats 1 à 8 sur 8
Arborescence des messages utiles2Message(s) Utile(s)
  • 2 Posté par Nedelka

Entretien d'embauche : relevé de notes

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    avril 2019
    Messages
    4
    Bonjour,

    Je me permets tout d'abord de contextualiser un peu la situation avant de vous poser mes questions.

    J'ai redoublé 2 fois ma L1 droit, sans la valider et sans justification valable (j'ai seulement validé le premier semestre de la L1).
    Je me suis ensuite réorienté en BTS, obtenu avec l'équivalent de la mention "bien".
    Par la suite, j'ai passé un concours (que j'ai réussi avec de très bons résultats) pour intégrer une grande école de commerce en L3, validée avec l'équivalent d'une mention "assez bien" (Programme Grande École : bac +5 visé).
    Je poursuis à la rentrée mon cursus en M1 dans la même école de commerce, en alternance, et je vais bientôt passer un entretien de recrutement pour une alternance de deux ans dans une grande banque.

    Mes questions sont donc les suivantes :

    - Est-ce qu’il est préférable de mentir lors de l'entretien en disant que j'ai validé la L1 et la L2 droit avant de redoubler la L3 droit (afin d'éviter d'avouer deux redoublements d'une même année sans la valider et donc d'atténuer cet échec) ? Le recruteur est-il en droit de me demander (et est-il susceptible de le faire ?) mon relevé de notes de L1, L2 et L3 sachant qu'à ma connaissance, la validation de la L1 et de la L2 ne donne pas lieu à l'obtention d'un diplôme (contrairement à la L3) ?

    - Pensez-vous que les recruteurs sont susceptibles de me demander un relevé de notes des années de L1, L2 et L3 ?

    - Pensez-vous tout simplement qu'il serait préférable d'avouer cet échec, au risque que cela fasse "tâche" et que cela réduise mes chances d'obtenir le poste ?

    Merci d'avance.
    Dernière modification par Christophe28 ; 12/04/2019 à 17h43.

  2. #2
    Pilier Junior Avatar de dididemmimi
    Ancienneté
    octobre 2013
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 864
    Bonjour,

    Il me semble qu'il n'y ait rien de juridique dans votre question...

    Je n'ai pas tout compris mais inutile de mentir au recruteur : d'une manière ou d'une autre il se rendra compte que c'est faux et là c'est peine perdue…
    Il faut la jouer franchement et transformer ce que vous estimez être une faiblesse en force. Tout le monde a le droit de se tromper.

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    avril 2019
    Messages
    4
    Oui désolé je n'avais pas formulé clairement ma première question (le premier tiret). De plus, cette question était incomplète.
    En fait, je voulais savoir si le recruteur était en droit de me demander (et s'il était susceptible de le faire) mon relevé de notes de L1, L2 et L3 sachant qu'à ma connaissance, la validation de la L1 et de la L2 ne donne pas lieu à l'obtention d'un diplôme (contrairement à la L3).

    Après je comprends totalement votre point de vue sur le fond, mais je crains que cela soit difficile de tourner cet échec à mon avantage et que malheureusement, cela me décrédibilise par rapport à d'autres candidats.
    Dernière modification par Christophe28 ; 12/04/2019 à 17h37.

  4. #4
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    avril 2014
    Messages
    25 982
    Bonjour
    Est-ce qu’il est préférable de mentir lors de l'entretien en disant que j'ai validé la L1 et la L2 droit avant de redoubler la L3 droit
    C'est la meilleure facon pour avoir un problème de cohérence un jour ou l'autre, donc un vrai problème;
    Outre que sur un forum juridique on ne peut pas conseiller de mentir (et on ne veut pas, hein...) on ne peut conseiller, enfin pour ma part, que de trouver une bonne raison pour répondre au redoublement qui vous gêne.
    On ne peut pas vous reprocher d'avoir eu un accident, d'avoir été amoureux, que sais-je, et d'avoir très bien rétabli la situation, en expliquant que vous avez appris de votre échec, on vous reprochera aisément d'avoir embrouillé et trompé. regardez les politiques qui se font prendre par la patrouille avec de faux diplomes; Pensez vous que cela les serve?

  5. #5
    Membre
    Ancienneté
    avril 2019
    Messages
    4
    Oui vous avez raison, dans tous les cas je pense que cela reste une mauvaise idée de mentir !
    En fait, je pensais juste que c'était un "pieux mensonge" dans la mesure où j'ai malheureusement des doutes sur la capacité des recruteurs à comprendre ces deux redoublements : problèmes d'adaptation au système de la faculté qui ne me convenait vraisemblablement pas, à m'organiser dans mon travail et dans mes révisions, à comprendre les attentes des professeurs, etc.
    Or, je ne voyais pas comment agir sur cet évènement, passé, autrement que par le mensonge et je trouvais cela un peu injuste d'être constamment obligé de me traîner ce "boulet" alors que ces années commencent à dater maintenant et que la suite de mon parcours s'est bien déroulée.
    Je pensais aussi que ce que je souhaitais faire ne s'apparentait pas à une volonté de m'inventer de faux diplômes dans la mesure où selon moi la validation d'une L1 et d'une L2 en droit ne donnent pas lieu à l'obtention de diplômes, n'est-ce pas ?
    Dernière modification par Christophe28 ; 12/04/2019 à 18h37.

  6. #6
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    avril 2014
    Messages
    25 982
    c'était un "pieux mensonge" dans la mesure où j'ai malheureusement des doutes sur la capacité des recruteurs à comprendre ces deux redoublements :
    Le pieux mensonge c'est juste de croire le recruteur incapable de comprendre.

  7. #7
    Membre
    Ancienneté
    avril 2019
    Messages
    4
    Dans la mesure où la totalité des candidatures que j'ai soumises pour mon alternance ont été refusées (environ 100 candidatures) alors que ma lettre a été validée très favorablement par une personne compétente en matière de recrutement et que mon CV a été jugé comme étant convenable, j'essaie désormais d'envisager toutes les pistes pour essayer de comprendre les raisons de ce refus, dont les redoublements en question (l'entretien que je vais passer étant organisé dans le cadre d'un évènement accueilli par mon école, et non suite à une réponse personnelle que j'aurais pu recevoir suite à l'une de mes candidatures).

    C'est pourquoi j'envisageais désormais de mentir au sujet de ce redoublement, étant donné que je ne vois aucun moyen d'agir sur cet évènement du passé à l'étape de l'envoi du CV et de la lettre de motivation (contrairement à l'étape de l'entretien, durant laquelle j'aurai l'occasion de me justifier, si tant est que mes explications soient suffisantes).
    Dernière modification par Christophe28 ; 12/04/2019 à 19h07.

  8. #8
    Pilier Sénior Avatar de Nedelka
    Ancienneté
    février 2006
    Localisation
    tout en haut de la carte
    Messages
    7 386
    Pourquoi pensez-vous que c'est ce double redoublement de L1 en droit qui pose problème ? Vous dites que vous êtes désormais en M1 d'école de commerce, pour un entretien en vue d'un recrutement dans une banque. La source de vos refus est peut-être ailleurs, par exemple sur le fait qu'avec ces errements en début de parcours universitaire vous êtes sensiblement plus âgé que les autres étudiants, ou que vous donnez une image d'instabilité.



    Un recruteur n'est pas un confesseur, vous n'avez pas de fautes à vous faire pardonner. Ce qui l'intéresse c'est ce que vous pouvez apporter à l'entreprise aujourd'hui et demain. Pourquoi voulez-vous qu'il vous demande vos notes dans une filière qui ne le concerne pas ? Pourquoi pas aussi vos notes de BTS ? Les raisons que vous invoquez
    problèmes d'adaptation au système de la faculté qui ne me convenait vraisemblablement pas, à m'organiser dans mon travail et dans mes révisions, à comprendre les attentes des professeurs, etc.
    ne sont pas vraiment en votre faveur, il serait sans doute plus simple de reconnaître votre erreur d'avoir choisi une filière qui ne vous passionne pas, et d'insister sur le fait que vous avez su rebondir en faisant un autre choix, en passant un concours avec succès etc. Et de tirer quelques points positifs de cette expérience (ne parlez pas d'échec) : désormais vous avez appris à vous organiser, etc ... à vous de trouver.

    Bon courage
    Putzi et ribould ont trouvé ce message utile.
    Les bonnes décisions sont issues de l'expérience. L'expérience est issue des mauvaises décisions. Mark Twain

+ Répondre à la discussion
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2015, 15h15
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2015, 15h44
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2013, 22h18
  4. Relevé de carrière et relevé individuel de situation pour la retraite
    Par Animateur Communautaire dans le forum Travail
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2011, 22h24
  5. contestation relevé de notes
    Par Colombette dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2006, 20h29

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum