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Avertissement justifié ?

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    avril 2019
    Messages
    4
    Bonjour bonsoir à tous.
    Je fais au plus concis, même si cela mériterait quelques explications complémentaires.
    Depuis 12 ans dans un établissement de soins sans aucun problème (service administratif) j'ai été convoquée (lettre remise en main propre) à un entretien préalable pour une éventuelle sanction disciplinaire. Ce jour, je reçois un avertissement par un courrier remis en main propre contre décharge.
    Les faits : ne pas avoir utilisé le coffre et avoir ramené chez moi un vendredi soir une enveloppe contenant ma caisse, soit exactement 19 tickets de carte bancaire (aucun chèque, aucun règlement espèces).
    Lesquels ont été ramenés le lundi matin au complet.
    Pensez vous que l'avertissement par courrier soit justifié, une remarque orale n'aurait elle pas été suffisante ? Ayant 63 ans j'ai le sentiment que mon employeur essaie de se débarrasser de moi puisque, comme beaucoup d'entreprises, nous sommes en restriction de personnel. Je songe à user d'un droit de réponse en adressant un courrier à mon employeur qui n'a absolument pas tenu compte de mes explications. Mais, est ce que ce courrier ne risque pas de mettre de l'huile sur le feu étant donné que j'ai reconnu la faute ?
    Merci beaucoup de votre ou vos réponse(s) et bonne soirée
    PS : je ne sais pas si je peux avoir accès aux éventuelles réponses sans prendre d'abonnement.

  2. #2
    Membre Junior
    Ancienneté
    août 2017
    Messages
    170
    Bonjour Matatouti,

    nous sommes en restriction de personnel
    Vous voulez dire en réduction de personnel ?

    Il est valable de répondre à des reproches écrits et précis par une contestation écrite, pour garder une trace. C'est à double tranchant toutefois, faites relire ce que vous comptez écrire. Le courrier que vous avez reçu évoque-t-il ces faits ou non?

    Préparez vos arguments d'ici la réunion. Tâchez d'être accompagnée à l'entretien par un délégué du personnel s'il y en a un dans votre entreprise ou par un collègue courageux.

    Pour ce qui est de l'huile sur le feu... l'employeur compte sans doute monter un dossier contre vous. Vous n'avez rien à perdre à contester si cela est possible ses griefs.

    Bon courage,

    A.
    Matatoutati a trouvé ce message utile.

  3. #3
    Membre Sénior
    Ancienneté
    décembre 2018
    Localisation
    Bas Rhin
    Messages
    490
    Bonjour,

    Vous pouvez toujours contester cet avertissement. Mais avant il faudrait estimer si vous avez vraiment commis une erreur ou pas.

    Avez vous des consignes claires concernant l'utilisation du coffre?

    Pouvez vous préciser pourquoi vous n'avez pas utilisé le coffre ?

    Le fait d'avoir pris ces tickets de carte bancaire n'a eu aucune incidence pour votre employeur, mais si vous aviez des consignes claires et aucun motif sérieux de ne pas utiliser le coffre il me semble que la faute est avérée. Dans ce cas il vaut mieux peut être faire profil bas.

    Si vous aviez une raison objective de ne pas utiliser le coffre vous pouvez contester l'avertissement en précisant ce point.
    Ampez et Matatoutati ont trouvé ce message utile.
    La critique est facile, l'art est difficile.

  4. #4
    Pilier Junior Avatar de Dura
    Ancienneté
    novembre 2006
    Messages
    3 789
    On peut aussi compléter la réflexion en répondant à la question suivante : "A quoi cela sert-il de contester un avertissement" ?

    Sur le principe, on peut lire que vous avez reconnu une, voire plusieurs erreurs de votre part ayant conduit à cette sanction.
    Donc, la question n'est plus, au sens strict, de savoir si cette sanction est justifiée (elle l'est) mais plutôt si elle est proportionnée à la faute commise.

    Peut-être auriez-vous mieux admis une simple lettre de mise en garde, ce qui correspond à la sanction la plus légère ?
    Attention à ne pas remettre en cause le pouvoir disciplinaire de l'employeur, ce qu'il apprécie généralement assez peu.
    Et à ne pas, non plus, surréagir car après tout, ce n'est pas la fin de votre carrière, bien que vous vous approchiez de la retraite. D'ailleurs, compte tenu de votre ancienneté, vous êtes relativement protégée, sauf à commettre une faute nettement plus grave.

    J'en profite pour indiquer, à toutes fins utiles, que si l'on entend réellement contester une sanction, la seule voie garantissant une réponse est celle des prud'hommes.
    A réserver toutefois aux sanctions les plus manifestement injustifiées, car cela tend inévitablement les relations avec sa hiérarchie...
    ribould, Ampez, Prana67 et 1 autres ont trouvé ce message utile.
    "Il n'y a pas de passagers sur le vaisseau spatial Terre. Nous sommes tous l'équipage. Mac Luhan

  5. #5
    Pilier Junior
    Ancienneté
    avril 2006
    Localisation
    A l'ouest
    Messages
    4 866
    Bonjour,
    Je doute qu'il vous soit autorisé d'emporter chez vous les tickets de CB, qui doivent représenter des pièces comptables ou justificatives de paiement. Quelles auraient été les conséquences si vous aviez perdu ou détruit ces pièces (accident, vol, incendie...)
    Si l'utilisation du coffre est défini par vos procédures, que vous n'avez sciemment pas respectées, l'avertissement est un moindre mal, ne serait-ce que pour montrer que personne n'est au-dessus du règlement.


    Relativisez...


    Cordialement,
    Alouest
    Dura, Ampez et Matatoutati ont trouvé ce message utile.

  6. #6
    Membre Junior
    Ancienneté
    décembre 2015
    Messages
    167
    Bonjour,
    Il y a toujours une copie informatique de ces pièces sur les serveurs d'encaissement du magasin.
    Idem par rapport aux tickets CB.
    Ampez a trouvé ce message utile.

  7. #7
    Membre
    Ancienneté
    avril 2019
    Messages
    4
    Bonsoir et merci Ampez... désolée pour le retard à répondre. Oui, réduction de personnel en effet !
    Pour être plus précise, le courrier de convocation mentionnait que l'on m'exposera les motifs de cette convocation ET également que l'on recueillera mes explications.
    Lors de cet entretien j'ai été assistée par la déléguée syndicale, ce qui n'a servi à rien... j'ai reconnu la faute tout en apportant mes explications.
    Sur le courrier suivant me notifiant mon avertissement, aucune de mes explications n'est mentionnée.. juste ma faute, que ma responsable a cherché cette caisse durant 1/2h et que j'ai "juste voulu gagner du temps en ne déposant pas l'enveloppe dans le coffre" alors que je "connaissais la procédure en vigueur".
    je ne conteste pas mon erreur. Juste apporter par écrit mes explications afin de ne pas avoir un dossier "vide" si mon employeur a le projet de me licencier. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire ce courrier de réponse... par qui puis je faire relire mon courrier si je me décide ? (la déléguée syndicale je n'y songe pas... elle s'est réjouie du fait que ce ne soit "qu'un avertissement"). Mais comme un peu partout, nous sommes pressées d'en faire plus, et plus, dans un stress quasi permanent, avec la peur de l'erreur qui risque de nous tomber dessus. Et la sanction derrière.
    Merci beaucoup en tout cas du temps que vous avez pris à me répondre. Très bonne soirée (ou ce qu'il en reste... allé... un peu d'humour...)

    ---------- Message ajouté à 00h17 ---------- Précédent message à 23h45 ----------

    Bonsoir Prana67 et désolée aussi pour cette réponse tardive.
    Oui j'ai commis une erreur, que j'ai d'ailleurs reconnue. Oui, nous avons des consignes (orales, pas de procédure écrite) pour la caisse. En fait, sur le courrier d'avertissement (de la Direction) il est indiqué que "la procédure exige que les caisses soient effectuées au jour le jour, qu'il s'agisse de l'enregistrement des espèces, chèques ou tickets de CB." Puis que les enveloppes soient soient rangées dans ce fameux coffre. Or, notre responsable exige que les CB (uniquement) doivent être saisies chaque jour sur notre logiciel. Espèces ou chèques elle nous a dit qu'elle s'en fiche que ce soit 2 ou 3 jours plus tard.
    Ce jour là, un vendredi, j'avais accepté, à sa demande, de terminer à 20h au lieu de 19h. A partir de 17h30, je me suis retrouvée seule à l'accueil de cet établissement avec tout le travail à effectuer. A 19h50 j'ai constaté qu'il y avait des CB non saisies (qui auraient dû l'être par la salariée dont j'ai pris le poste à 17h30, car nous avons la consigne de saisir les règlements au fur et à mesure à chaque passage d'un patient). J'ai terminé pile à 20h (heure de la fermeture) celà apparaît à l'édition de ma caisse (j'ai une copie). Le temps de vérifier les montants et le nombre de CB, d'éteindre tous les PC, fermer toutes les portes, chercher dans un endroit la clé qui ouvre le bureau de ma responsable, y prendre celle du coffre, aller dans un local où se trouve le coffre, déposer l'enveloppe, refaire le chemin inverse pour les clés... 15 minutes de plus en tout. C'était un vendredi soir, ma fille m'avait demandé si je pouvais aller chercher ma petite fille ce soir là, les semaines sont épuisantes et compliquées et j'avoue... oui, je me suis dit... ce ne sont... que... des cartes bancaires. Cela fait 12 ans que je suis employée là, sans jamais aucun problème.
    On m'a aussi reproché : vous vous rendez compte, vous auriez perdu cette enveloppe, on vous l'aurait volée. Je me dis qu'elle était plus en sécurité avec moi. Car en plus, tout le monde sait où se trouvent les clés et des espèces ont déjà disparues. Voilà, désolée d'avoir été aussi longue dans mes explications. Merci infiniment du temps que vous avez pris pour me répondre, je vous souhaite, non pas une excellente soirée, il est déjà minuit passé. Mais plutôt une bonne journée.

    ---------- Message ajouté à 00h52 ---------- Précédent message à 00h17 ----------

    Bonsoir, ou plutôt Bonjour Dura, comme pour les 2 personnes qui ont pris le temps de m'éclairer, excusez moi pour ma réponse tardive.
    Je suis tout à fait d'accord avec vous et je ne cherche pas à contester cet avertissement. J'ai reconnu cette faute oui, mais je pensais réellement à une sanction plus légère (juste mise en garde)
    C'est pourquoi ce courrier n'est pas prévu pour contester mais juste pour apporter mes explications. Pourquoi.... sans doute inutile... pour moi peut être ?
    Honnêtement, je me suis aussi posé la question (oula je deviens parano !) : cela fait 8 ans que j'étais secrétaire de notre CE. Les élections viennent juste d'avoir lieu et je ne me suis pas représentée car je pense qu'on espère quelqu'un de plus.... virulent, ce que je ne suis pas. Et là, comme par hasard.... avertissement. Non, décidément... je suis parano. !
    J'ai trouvé cette sanction un peu lourde (mais ce n'est qu'un avertissement...) quand d'un côté on vous remercie de vos efforts et d'un autre une direction vous sanctionne sans savoir comment vous travaillez.
    Votre réponse est pleine de bon sens, merci beaucoup. A vous tous.

    ---------- Message ajouté à 01h01 ---------- Précédent message à 00h52 ----------

    Bonsoir / Bonjour Alouest,
    Oui, vous avez raison, les CB n'avaient rien à faire chez moi. Je ne pensais effectivement pas aux éventuelles conséquences (accident, vol, incendie) car je n'ai jamais eu d'accident (ha ha ha), jamais de vol ni d'incendie, mais il aurait suffit que... ceci dit, j'ai répondu plus haut que j'ai par contre pensé qu'elles étaient plus en sécurité avec moi ! (because les vols au sein de l'établissement) comme quoi...
    Oh... je ne m'estime pas du tout au-dessus du règlement. Juste que je pensais à une sanction plus légère. Je relativise.
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    ---------- Message ajouté à 01h06 ---------- Précédent message à 01h01 ----------

    Bonjour
    Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh ! bon eh bien je suis soulagée
    Merci beaucoup à tout le monde pour vos réponses !

  8. #8
    Pilier Junior
    Ancienneté
    avril 2006
    Localisation
    A l'ouest
    Messages
    4 866
    L'avertissement est la sanction "officielle" la plus légère. Celui-ci ayant été donné, la procédure n'ira pas plus loin. Vous ne risquez pas de licenciement, la même faute ne pouvant pas être sanctionnée deux fois.
    Votre DS a raison, sur un plan strictement procédural, vous vous en sortez bien.
    Vous avez bien demandé le paiement des 15 minutes supplémentaires que vous avez faites ?

  9. #9
    Membre Junior
    Ancienneté
    août 2017
    Messages
    170
    Bonjour à tous,

    J'ai l'impression que la salariée a travaillé une heure supplémentaire ( "de 19h à 20h" ) qu'elle peut demander, et que l'allusion aux 15 minutes supplémentaires est le temps qu'elle aurait dû consacrer pour faire le travail requis. je me trompe?

    De toute façon vous avez raison, Alouest. Cela ne devrait pas aller plus loin.

    Bonne journée,

    A.

  10. #10
    Membre
    Ancienneté
    avril 2019
    Messages
    4
    Bonsoir et désolée de nouveau pour le retard à vous répondre.
    Merci de votre avis (cela me rassure) , les avis de vous tous.
    Non, je n'ai pas demandé le paiement des 15 minutes supplémentaires. Je fais très souvent du supplément (15 minutes par ci, 20 minutes par là) mais on s'entend dire : votre travail doit être fait durant le temps qui est le vôtre, point.
    Excellente soirée à vous.

    ---------- Message ajouté à 21h44 ---------- Précédent message à 21h28 ----------

    Bonsoir Ampez,
    Je n'ai pas travaillé une heure supplémentaire ce soir là, on m'a simplement décalé mes horaires. Initialement je devais faire 8h30 / 19h, on m'a demandé de faire 9h30 / 20h. Et le travail dont il est question n'était pas le mien, mais celui de ma collègue dont j'ai pris "la relève". En fait, pour terminer ma réponse à Alouest (les H supp faites régulièrement, 15 mn par ci par là), c'est justement pour éviter de laisser du boulot (ou trop de boulot) à la collègue qui prend le relais ou celle du lendemain. Nous n'avons hélas pas 4 mains / 2 cerveaux et, comme partout, c'est très compliqué....
    Merci et excellente soirée à vous.

  11. #11
    Pilier Junior
    Ancienneté
    avril 2006
    Localisation
    A l'ouest
    Messages
    4 866
    Si vous devez rester à votre poste le temps de l'ouverture du guichet et en mesure de prendre des paiements, il y a des choses que vous ne pouvez pas faire durant ce temps.
    Et le temps passé à faire ces opérations après la fermeture de votre guichet doit vous être payé.

  12. #12
    Membre
    Ancienneté
    avril 2019
    Messages
    4
    Bonsoir Alouest,
    Ce n'est pas aussi simple que cela. Je n'ai pas de guichet, c'est un accueil, ouvert à tous. Ce poste là, c'est un peu de tout, plein de tâches différentes : diriger les patients, procéder aux sorties des patients ambulatoire ou hospit, faire les factures, vérifier que tous les dossiers du lendemain sont prêts et éditer les manquants, enregistrer les patients qui préparent un dossier d'admission (coordonnées complètes, sécu, programmation et libellé de l'intervention), répondre au standard etc.... De plus pour ce soir là, c'était de tracer sur notre logiciel tous les ticket de CB (de la journée) non saisis par la collègue d'avant....
    Ce n'est pas toujours le cas, mais souvent impossible de tout faire dans les temps, même en tapant rapidement sur un clavier !
    Donc très souvent du temps supplémentaire.... non payé.
    Merci beaucoup de votre patience, et de votre écoute. Je vous souhaite une excellente soirée. (plus qu'entamée d'ailleurs !)

  13. #13
    Membre Sénior
    Ancienneté
    décembre 2018
    Localisation
    Bas Rhin
    Messages
    490
    Bonjour,


    Peu importe la nature de vos taches, si vous n'êtes pas au forfait jour toutes les heures (ou minutes, ou 1/4 d'heure, etc) travaillées doivent être payées.
    Biloba a trouvé ce message utile.
    La critique est facile, l'art est difficile.

  14. #14
    Pilier Sénior Avatar de Biloba
    Ancienneté
    octobre 2008
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    6 122
    Bonjour,
    De plus pour ce soir là, c'était de tracer sur notre logiciel tous les ticket de CB (de la journée) non saisis par la collègue d'avant....
    C'est à l'employeur d'organiser les tâches de manière que les employés puissent partir à l'heure : s'il y a systématiquement trop de travail en journée pour que les tickets CB soient enregistrés, c'est que le travail est mal organisé.
    L'employée "partante" pourrait par exemple s'arrêter 1/4 h avant son départ pour enregistrer ceux déjà existants, de manière que l'employée "arrivante" n'ait plus qu'à saisir les derniers, ce qui devrait déjà en faire moins.
    Si ce n'est pas possible, il faut alors déléguer cette tâche à quelqu'un d'autre, par exemple à une personne de la comptabilité.
    J'ai connu cette situation dans une PME que j'ai quittée car je croulais sous le boulot (et pourtant, j'aimais ce que je faisais et j'étais jeune). J'ai donné ma démission le jour où ma direction m'a dit que, si je faisais des heures supplémentaires, c'est que j'étais "mal organisée". Bizarrement, après mon départ, ils ont pris 2 personnes pour me remplacer.
    Et, bien sûr, tout temps supplémentaire doit vous être payé.
    Et j'ajouterais qu'à votre place, l'avertissement me resterait en travers de la gorge, alors que visiblement vous vous adaptez à toutes les situations du poste, qui doit être bien stressant. Donc, pour ma part, je ne ferais plus de zèle : les tickets de CB passeront avant la préparation des dossiers du lendemain, tant pis pour les collègues et les patients.
    Dernière modification par Biloba ; 24/04/2019 à 12h17.

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