Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion : Abandon de poste

  1. #1
    Membre

    Infos >

    Bonjour, le 3/07/18,j'ai eu un désaccord avec ma patronne qui est venu me donner de nouveaux horaires à partir du lendemain. Je faisais 8h30 12h30 tous les jours avec 1 dimanche sur 2 + 15h 19h le mardi , la semaine ou je ne travaillais pas le dimanche et elle voulait que je fasse 15h 19h tous les jours, tous les dimanches avec 1 mercredi de repos 1 semaine sur 2. Je suis partie comme d'habitude à 12h30 et l'apres midi le patron est venu voir ma collègue(ma mère) en lui demandant de partir car elle n'était pas d'accord non plus avec ce changement, il lui a fait une rupture conventionnelle en disant que pour moi ce serait un abandon de poste. J'ai attendu un courrier de sa part et en décembre toujours rien. Donc j'ai envoyé moi-même un courrier en demandant mon salaire de juillet et mes bulletins de salaire ainsi que mon licenciement. Le 17/12/18 j'ai reçu son courrier avec mon salaire et mes bulletins et une mise en demeure de reprendre mon poste. Ca fait 6 mois et j'ai été remplacée le lendemain. Concretement, que dois-je faire ? Attendre un nouveau courrier, mais dans combien de temps ? Ou même si je n'en ai pas envie du tout, me présenter à la boutique pour travailler...Mais ils sont fermés tout le mois de janvier. Je ne sais plus quoi faire, que me conseillez vous ? Je n'ai pas de solution de l'inspection du travail...Cordialement .

  2. #2
    Pilier Junior

    Infos >

    Bonsoir,

    Pour bien comprendre, vous êtes en abandon de poste depuis le 3 juillet. Je ne comprends pas bien si cela est de votre fait seul, ou si vous suivez une "demande" de votre employeur.
    Depuis, vous n'avez pas eu de nouvelles, sinon le courrier du 17/12.

    Le 17/12/18 j'ai reçu son courrier avec mon salaire et mes bulletins (...)
    Ce salaire, il correspond à quoi : le bout de travail du mois de juillet, ou les salaires depuis le 3/07, ou autres??? Et les bulletins de paie concernent toute la période depuis juillet? Et comment est mentionné votre absence sur ces bulletins de paie?

    (...) et une mise en demeure de reprendre mon poste.
    Ce n'est pas forcément mauvais signe. Dans des situations d'abandon de poste, il est plus que conseillé à l'employeur de mettre en demeure deux, voire trois fois, un salarié pour qu'il reprenne le travail, avant de lancer la procédure de licenciement. Cela pourrait vouloir dire que votre employeur est enfin décidé à lancer la procédure ad hoc.

    Et votre mère-collègue? Elle est partie sous rupture conventionnelle; c'est qu'elle était consentante dans ce cas?

    Bien à vous.

  3. #3
    Pilier Junior

    Infos >

    Citation Envoyé par Chipounette Voir le message
    Je n'ai pas de solution de l'inspection du travail...Cordialement .
    Une solution, peut-être pas, mais un avis, voire un conseil, aurait été d'usage...

    Certes, vous étiez sans doute en droit de refuser une modification, sous réserve qu'elle aurait concerné un ou plusieurs éléments de votre contrat de travail, mais il aurait alors fallu que vous vous présentiez tout de même à votre travail...

    Votre employeur n'est même pas obligé de vous licencier, et peux vous établir des bulletins à 0 € pendant des mois, jusqu'à ce que vous preniez l'initiative de revenir vers lui...
    Comme vous n'êtes pas licenciée, vous pouvez effectivement revenir à la boutique, et discuter pas à pas de vos horaires, contrat de travail et convention collective sous les yeux.

    Ce n'est évidemment pas agréable, mais je ne vois pas d'autre alternative, sauf à démissionner.
    "Il n'y a pas de passagers sur le vaisseau spatial Terre. Nous sommes tous l'équipage. Mac Luhan

  4. #4
    Membre

    Infos >

    Bonsoir,
    Merci pour votre reponse...Oui j'ai eu le salaire des 3 jours de juillet et des fiches de paye à zero depuis.. Je n' avais pas envie d'y retourner mais mon patron ne voulait pas non plus. Ma mère n'a pas eu trop le choix et elle a accepté car il acceptait de me licencier pour abandon de poste, ce qui me donnait avoir droit au chômage, car je ne voulais pas démissionner...et me retrouver sans rien apres 8 mois de travail sans aucun soucis. Mais voilà je me dis que si il m'a répondu c'est déjà bon signe, et que peut etre j'aurai une 2 eme lettre ,vu que je n'ai pas repris, enfin j'espère...

    ---------- Message ajouté à 21h38 ---------- Précédent message à 21h34 ----------

    Bonsoir,
    merci de prendre le temps de me répondre. Oui j'attendais surtout des conseils, je me suis mal exprimée. Mais maintenant que mon patron m'a envoyé une 1ere lettre en me mettant en demeure de revenir, si je ne reviens pas, il devrait m'en envoyer une deuxième. Mais si je comprends bien , même entre ces 2 lettre il peut mettre des mois ?
    Bonne soirée

  5. #5
    Pilier Junior

    Infos >

    Quand bien même il vous enverrait une lettre toutes les semaines, cela ne voudrait pas nécessairement dire qu'il engagerait rapidement la procédure de licenciement.
    Au contraire, le temps joue doublement contre vous, car si votre employeur se renseigne sur le droit du travail et la jurisprudence en vigueur, il saura qu'on ne peut pas, en principe, valablement licencier un salarié en abandon de poste depuis plus de 2 mois.
    En effet, c'est le délai de prescription des faits fautifs.

    Donc, il a le choix entre s'exposer à un risque de contentieux pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, ou...vous oublier, en se félicitant d'avoir embauché une personne pour vous remplacer.
    "Il n'y a pas de passagers sur le vaisseau spatial Terre. Nous sommes tous l'équipage. Mac Luhan

Discussions similaires

  1. [Travaux et Construction] Abandon de chantier, abandon de matériel
    Par biblue dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2012, 14h09
  2. [Mon Employeur] Abandon de poste
    Par Stenger dans le forum Travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2003, 12h09
  3. [Organismes Sociaux] abandon de poste
    Par Statoon dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2003, 14h54
  4. [Mon Employeur] abandon de poste
    Par Yan dans le forum Travail
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2003, 19h25
  5. [Mon Employeur] abandon de poste
    Par Marion dans le forum Travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2003, 10h33