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Employé en mode débrouille

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #13
    Pilier Cadet Avatar de Sophia2
    Ancienneté
    mai 2017
    Localisation
    Haute-Garonne
    Messages
    654
    Merci Kinou52, je commençais à me dire que j'étais dingue

  2. #14
    Pilier Junior Avatar de Dura
    Ancienneté
    novembre 2006
    Messages
    3 168
    Euh, vous trouvez choquant qu'un salarié fasse valoir auprès de son employeur un droit garanti par le code du travail ?

    En vertu de l'article L 3242-1 du code du travail, l'employeur ne peut pas refuser au salarié le versement de l'acompte. Il s'agit d'un droit pour le salarié. Si votre patron refuse de vous verser un acompte il commet une faute en ne respectant pas la loi.
    "Il n'y a pas de passagers sur le vaisseau spatial Terre. Nous sommes tous l'équipage. Mac Luhan

  3. #15
    Pilier Cadet Avatar de Sophia2
    Ancienneté
    mai 2017
    Localisation
    Haute-Garonne
    Messages
    654
    Ce droit n'est certainement pas prévu pour être détourné de son usage et servir de tiroir-caisse à un employeur peu prévoyant ! De plus, mon conjoint finit son emploi dans quelques jours à peine, le temps de demander un acompte, le contrat sera terminé. Mais imaginons un instant qu'il soit en CDI et que la situation se reproduise souvent : doit-on demander un acompte tous les mois pour palier les erreurs de gestion de la boîte ?..

    Mon propre père travaille comme commercial avec un système de gestion des frais très efficace (...l'avance sur frais avec production de justificatifs, plutôt que le remboursement a posteriori) : et encore heureux car il y en a pour plusieurs milliers d'euros chaque mois ! Vous imaginez si il devait sortir tout de sa propre poche à chaque fois ? Ça n'a pourtant pas l'air de particulièrement vous choquer...
    kinou52 et xTGx ont trouvé ce message utile.

  4. #16
    Pilier Junior Avatar de Dura
    Ancienneté
    novembre 2006
    Messages
    3 168
    Citation Envoyé par Sophia2 Voir le message
    C'est surtout pour le dernier point que je m'inquiète. L'entreprise peut-elle sanctionner mon conjoint sur un simple "dém.rde-toi" si il n'y a plus de gasoil localement ?
    Si l'on doit simplement répondre à cette question, la réponse est : NON.
    D'ailleurs, cela ne s'est apparemment pas produit, et le CDD de votre mari ira jusqu'à son terme.

    Ce qui me gène dans cette situation, c'est que vous avez tendance à dramatiser un peu tout, en généralisant à partir d'une situation qui, vous pouvez en convenir, est imprévue et exceptionnelle.
    En effet, jusqu'à preuve du contraire, l'employeur n'est pas responsable du fait que cette carte de paiement ne peut pas être utilisée, en raison des blocages !

    Votre mari trouve que la réponse de l'employeur : "Dém.rde-toi" est déplaisante. Certes, je ne sais pas sur quel ton cela a été prononcé, mais ce n'est pas forcément une insulte...
    Le monde n'est pas fait que de gens extrêmement polis et attentionnés. Et s'il avait répondu : " Vous seriez assez aimable pour vous renseigner sur les stations de cette enseigne approvisionnées en carburant dans le secteur" cela aurait changé les choses ?

    Selon vous, le CDD de votre mari prend fin, "quel soulagement".
    J'espère seulement que cela n'aggravera pas un peu plus votre situation financière
    Dernière modification par Dura ; 06/12/2018 à 17h02.
    "Il n'y a pas de passagers sur le vaisseau spatial Terre. Nous sommes tous l'équipage. Mac Luhan

  5. #17
    Pilier Cadet Avatar de Sophia2
    Ancienneté
    mai 2017
    Localisation
    Haute-Garonne
    Messages
    654
    Ce qui me gène dans cette situation, c'est que vous avez tendance à dramatiser un peu tout, en généralisant à partir d'une situation qui, vous pouvez en convenir, est imprévue et exceptionnelle.
    En effet, jusqu'à preuve du contraire, l'employeur n'est pas responsable du fait que cette carte de paiement ne peut pas être utilisée, en raison des blocages !
    Certes, mais il est responsable de ne trouver comme seule solution de secours que ses employés, et le cas échéant, de ne les rembourser qu'à postériori et avec un délai maximum... Excusez-moi de dramatiser et de penser forcément au pire, c'est simplement que quand on pense au pire, on le prévoit au cas où il arrive ; et si il arrive le meilleur, eh bien tant mieux.

    Votre mari trouve que la réponse de l'employeur : "Dém.rde-toi" est déplaisante. Certes, je ne sais pas sur quel ton cela a été prononcé, mais ce n'est pas forcément une insulte...
    Si je vous parlais sur le même ton sur ce forum, je serais immédiatement censurée ou bannie (à raison). On ne vit pas sur la même planète visiblement.

    Le monde n'est pas fait que de gens extrêmement polis et attentionnés. Et s'il avait répondu : " Vous seriez assez aimable pour vous renseigner sur les stations de cette enseigne approvisionnées en carburant dans le secteur" cela aurait changé les choses ?
    Ça aurait toujours été une entreprise qui gère mal la situation, mais au moins il y aurait eu (un minimum) du respect et une demande "officielle" (si j'ose dire) de l'entreprise en question. C'est devenu trop cher pour l'employé le respect ?

    Selon vous, le CDD de votre mari prend fin, "quel soulagement".
    J'espère seulement que cela n'aggravera pas un peu plus votre situation financière
    La situation financière, elle est difficile dans tous les cas quand un boulot de 40h (payé 35) en CDD est payé au SMIC... ET qu'on vous demande d'avancer de votre poche les frais de la boîte. Au chômage on touche moins certes, mais au moins, personne ne vient vous tirer l'argent des poches en tout légalité, pour vous le rétrocéder "plus tard"...
    Dernière modification par Sophia2 ; 06/12/2018 à 17h36.
    Nedelka a trouvé ce message utile.

  6. #18
    Pilier Sénior Avatar de Nedelka
    Ancienneté
    février 2006
    Localisation
    tout en haut de la carte
    Messages
    7 333
    En effet, jusqu'à preuve du contraire, l'employeur n'est pas responsable du fait que cette carte de paiement ne peut pas être utilisée, en raison des blocages !
    Certes, mais l'employé n'en est pas responsable non plus. Et c'est le rôle de l'employeur de fournir à ses salariés les moyens de travailler, donc ici un véhicule et du carburant. Et c'est l'employeur qui a décidé de choisir telle carte pour faire le plein plutôt que telle autre !
    Sophia2 a trouvé ce message utile.
    Les bonnes décisions sont issues de l'expérience. L'expérience est issue des mauvaises décisions. Mark Twain

  7. #19
    Pilier Junior Avatar de Dura
    Ancienneté
    novembre 2006
    Messages
    3 168
    Citation Envoyé par Sophia2 Voir le message
    Si je vous parlais sur le même ton sur ce forum, je serais immédiatement censurée ou bannie (à raison). On ne vit pas sur la même planète visiblement.
    Peut-être, mais mis à part qu'on ne sait justement pas sur quel ton cela a été dit, votre remarque n'est quand même pas hyper sympa à l'égard d'un bénévole qui cherche à vous écouter, et si possible à vous aider.

    Vous avez bien le droit de considérer que le salariat implique une soumission, voire une aliénation intolérable.
    Un conseil : montez votre auto-entreprise, devenez artisan indépendant ou agriculteur.
    Et espérons ensuite que vous-même ou votre mari vous sentirez plus libre.

    Bonne chance
    Dernière modification par Dura ; 07/12/2018 à 09h57.
    "Il n'y a pas de passagers sur le vaisseau spatial Terre. Nous sommes tous l'équipage. Mac Luhan

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