Vos question à l'Avocat
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Résultats 1 à 12 sur 22
Arborescence des messages utiles1Message(s) Utile(s)

Médecine du travail

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    octobre 2018
    Messages
    10
    Bonjour,

    Je me permet de vous demander des renseignement, j'ai rdv dans une semaine à la médecine du travail dans le cadre de la prestation handicap project, fait à ma demande et avec l'appui de pôle emploi, je vais essayer d'expliquer ma situation le plus simplement possible, j'ai eu un grave accident de la route en 1997 ou j'était encore adolescent, grièvement polytraumatisé des membres inférieurs et supérieurs, j'ai quand même réussi à accéder au monde du travail en 2002 comme chauffeur de taxi avec une reconnaissance travailleur handicapé du fait d'une jambe très abîme mais qui me permettait d'effectuer mon emploi à plein temps dans de bonne condition quand même, j'étais salarié, malheureusement en décembre 2010 mes problème à ma jambe se sont aggravé et de ce fait mis en arrêt par mon medecin traitant jusqu'en février 2011, voyant que mon état ne s’améliorait pas mon employeur ma envoyé devant la médecine du travail,1er rdv puis 2eme rdv inaptitude définitive au poste de chauffeur de taxi, en découle mon licenciement, et donc case pole emploi chômage, et projet de réorientation professionnel. et en juin 2011 j'étais toujours au chômage j'ai fait une embolie pulmonaire massive et cardiaque du a du matérielle laissé en place par un hôpital lors de mon accident initiale en 1997, aujourd’hui je me remet doucement de ce dernier épisode compliquer dans ma vie, suivi psy prise d’antidépresseur, j'ai beaucoup de crise d'angoisse lié a là respiration et des tachycardies, traitement à vie pour ma circulation sanguine, bref beaucoup de suivi et beaucoup de séquelle, je suis parallèlement en procès avec l’hôpital concernée, procès que j'ai gagnée et aujourd'hui je suis sur un terrain d'indemnisation, et l'expert médicale qui ma reçu ne veux pas se déclarer sur mes aptitudes aujourd'hui à un emploi ( que ce soit en terme d’aménagement de poste et horaire) il botte en touche en disant que c'est à la médecine du travail de trancher et seul sa décision fera foi. voilà le pourquoi de ma démarche auprès de la médecine du travail, peut il me déclarer inapte définitif à tous emploi à plein temps mais apte à des emploi à mi temps ce que je souhaiterez également pour ma vie social, et que ces compagnie d'assurance me règle ce qu'il me doivent.

    merci d'avoir pris le temps de me lire, en attendant vos réponses cordialement .

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Jean-louis52
    Ancienneté
    mai 2004
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    5 987
    Bonjour,

    1) Avec quelle "médecine du travail" avez-vous rendez-vous ?

    2) Si j'ai bien compris, vous avez eu un accident qui vous a laissé des séquelles, pour lesquelles vous avez été reconnu travailleur handicapé. Le handicap s'étant aggravé, vous avez été reconnu "inapte" à l'emploi que vous occupiez.
    Puis vous avez eu un problème médical (embolie pulmonaire et problèmes cardiaques...)
    Ma question : la sécurité sociale vous a-t-elle mis en invalidité ? Si oui, quelle catégorie ?

    3) Que souhaiteriez-vous faire comme job qui soit compatible à la fois avec votre état de santé et vos compétences ?
    Cordialement,
    Jean-Louis

    "Il n'y a ni richesse ni force que d'hommes" Jean Bodin

  3. #3
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    octobre 2018
    Messages
    10
    je ne savais pas qu'il y avait différente Médecine du travail. c'est la médecine du travail classique celle que l'on consulte quand on travail, je n'ai jamais fait de dossier auprès de la cpam car jusqu’à présent mon salaire est maintenu par l'assurance de l’hôpital fautif dans mon aggravation de santé, et c'est justement eux qui me demande l'avis de la médecine du travail, car je suis considéré consolidé, ils veulent donc savoir mes capacités horaire à tenir un emploi aujourd'hui pour m'indemniser en conséquence. et mon projet de réinsertion professionnel est vendeur multimédia dans des entreprises style fnac, espace culturelle....

  4. #4
    Pilier Junior
    Ancienneté
    juillet 2005
    Localisation
    à l'ouest
    Messages
    2 448
    Bonsoir,

    Avec un dossier aussi lourd (accident Badinter + accident médical), vous devez être assisté par un avocat et un médecin de recours.
    Cordialement.
    ml44

  5. #5
    Pilier Junior Avatar de Patjer
    Ancienneté
    décembre 2008
    Messages
    2 416
    Bonjour



    J'avoue avoir aussi du mal à suivre.
    Pour voir un médecin du travail, il faut avoir un employeur, or si j'ai compris ce n'est pas le cas.
    D'où la question je pense de Jean Louis..
    Sinon je suis OK avec Ml44, mais peut être avec vous déjà cette aide pour avoir gagné votre procès contre l’hôpital ?
    Dernière modification par Patjer ; 10/10/2018 à 20h22.

  6. #6
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    octobre 2018
    Messages
    10
    oui j'ai un avocat qui me conseil pour l'aspect juridique, et c'est pole emploi qui m'a obtenu le rdv auprès de la médecine du travail via un dossier appeler prestation handicap project qui permet d'évaluer les capacités physique et psychique d'un retour à l'emploi afin d'orienter au mieux vers un projet professionnel cohérent

  7. #7
    Pilier Junior Avatar de Patjer
    Ancienneté
    décembre 2008
    Messages
    2 416
    Ce ne serait pas plutôt un médecin de la main d'oeuvre ?


    Cela dit pour répondre à votre question "peut il me déclarer inapte définitif à tous emploi à plein temps mais apte à des emploi à mi temps ce que je souhaiterez également pour ma vie social, et que ces compagnie d'assurance me règle ce qu'il me doivent.", la réponse est oui, c'est une possibilité, mais bien entendu personne sur le forum ne vous dira si elle répond à votre cas personnel sur un plan médical.
    Enfin pas moi en tous les cas..
    Toutefois c'est là qu'on voit qu'avocat et médecin de recours sont indispensables car :
    - Sur le plan de 'l'indemnisation vous avez intérêt à être considéré inapte à tout poste
    - Sur le plan de votre vie sociale ce que vous indiquez dans votre question est le mieux, si possible médicalement.


    Il y a dons 2 problèmes différents qu'il faut éviter de mélanger et c'est vraiment dommage que l'expert médical ne se soit pas prononcé sur votre taux d'incapacité de travail. Mais la question lui était elle posée ?
    Dernière modification par Patjer ; 10/10/2018 à 21h07.

  8. #8
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    octobre 2018
    Messages
    10
    non non c'est bien un medecin du travail

    ---------- Message ajouté à 21h05 ---------- Précédent message à 21h01 ----------

    oui tout à fait, j'ai un avocat et un médecin conseil pour les expertises qui ont déjà eu lieu, mais le médecin expert designer par le tribunal a boter en touche sur la question aménagement temps de travail et adaptation de poste, je cite " Seul et bien seul la médecine du travail est compétente pour déterminer des adaptation de poste de Mr X ainsi que la capacité a exercer un mi temps"

  9. #9
    Pilier Junior Avatar de Patjer
    Ancienneté
    décembre 2008
    Messages
    2 416
    Le médecin de la main d’œuvre peut être un médecin du travail, mais aussi un médecin généraliste qui fait des vacations.

  10. #10
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    octobre 2018
    Messages
    10
    Mais la question lui était elle posée ?

    oui le le juge avait demandé de répondre à cette question dans sa demande d'expertise, l'expert y a répondu sans y répondre, en gros il ne peut pas dire que je ne peux exercer tous emploi à plein temps mais il ne peut pas dire non plus que ma santé peut le permettre. une partie bien sûre très importante de l'indemnisation, je ne vais pas parler du copinage entre expert car ce n'est pas le débat mais ça y ressemble fortement. en gros l'expert demande à ce que la médecine du travail tranche, et ma question est ce qu'elle peut vraiment trancher ? car ma demande porte sur les métier en générale par sur un métier bien prècis.

    ---------- Message ajouté à 21h18 ---------- Précédent message à 21h17 ----------

    Citation Envoyé par Patjer Voir le message
    Le médecin de la main d’œuvre peut être un médecin du travail, mais aussi un médecin généraliste qui fait des vacations.
    là vous me poser une colle

  11. #11
    Pilier Junior Avatar de Patjer
    Ancienneté
    décembre 2008
    Messages
    2 416
    "Le médecin de la main d’œuvre peut être un médecin du travail, mais aussi un médecin généraliste qui fait des vacations" : ce n'était pas une question.


    Oui l'expert a vraiment botté en touche car en réparation du dommage corporel, il doit d'abord fixer un taux d'incapacité et il n' a y aucune raison qu'il ne puisse répondre à cette question d'inaptitude totale ou partielle.
    Votre avocat aurait du exiger un complément d'expertise à cet expert où à un autre.

    Là où cela aurait été plus compliqué c'est de savoir si vous êtes apte, éventuellement à temps partiel, à exercer une activité à un poste bien spécifique car là il faut bien connaître le poste et c'est bien là qu'est la plus value d'un médecin du travail.
    Dernière modification par Patjer ; 10/10/2018 à 21h41.

  12. #12
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    octobre 2018
    Messages
    10
    il a déterminer un taux d’incapacité qui est de 45% selon la nomenclature dthintillac

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Rdv Medecine du travail après un arrêt de travail
    Par bibiche4490 dans le forum Travail
    Réponses: 79
    Dernier message: 03/06/2013, 21h39
  2. arret de travail cause medecine du travail
    Par berzu333 dans le forum Travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2011, 09h07
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2010, 19h17
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2009, 13h51
  5. reprise de travail rdv medecine du travail
    Par Nanou26 dans le forum Travail
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/07/2008, 22h42

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum