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Salarié comportement inadapté

Question postée dans le thème Mon Salarié sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2018
    Messages
    16
    Bonjour à toutes et tous,
    Un incident c'est produit en plein service (je suis gérante d'un restaurant)! Mon commis c'est emporté ! Son attitude a été violente "jet d'ustensiles et manipulation d'une poêle pleine d'huile contenant de la nourriture" avec vociférations !!! Le restaurant était relativement bien rempli !
    Je suis moi au service je lui ai demandé de se calmer eu égard aux clients et évidemment à l'image de l'entreprise !
    Que dois je faire !?! Il a quitté le travail comme toujours en dehors des heures "c'est un autre sujet...."!
    C'est un brave garçon.....mais il me semble que je ne dois pas laisser passer !
    Un parce-que la remarque de mon époux ne lui était pas destinée !
    Deux parce-qu' il n'a aucune notion de loyauté (dixit sa façon de se donner en spectacle devant nos plus fidèles clients)!
    Trois parcequ' avec ce type de comportement il s'est mis en danger et aurait pû mettre en danger ses coéquipiers !
    Quatre j'ai trouvé son attitude très intimidente !
    Merci pour vos retours précieux et bienveillants.

  2. #2
    Membre Junior
    Ancienneté
    juin 2015
    Messages
    144
    Dans un premier temps, il serait sans doute judicieux que vous (ou votre mari) ayez un entretien avec cette personne. Si elle n'est pas coutumière du fait, il y a sans doute une raison précise (fatigue, souci personnel...) à son "pétage de plomb". Essayez de voir ce qui a réellement pu provoquer cette colère.
    Selon les résultats de cette discussion, vous envisagerez les suites à donner.

  3. #3
    Membre Junior Avatar de dauphin
    Ancienneté
    mars 2011
    Localisation
    972 Madinina
    Messages
    175
    Bonjour,

    Au vu de ce que vous évoquez et si vous le souhaitez la procédure est la suivante:
    Dans l'immédiat une mise à pied conservatoire remis en main propre avec décharge.

    Suivit d'un courrier en RAR pour un entretien préalable à licenciement pour faute grave :
    L'entretien ne peut avoir lieu moins de 5 jours après la présentation de la lettre RAR ou de la remise en main propre de la lettre de convocation (art L.1232-2 du code du travail)

    Cette lettre doit préciser l'objet de l'entretien entre le salarié et l'employeur en précisant la date, le lieu, et l'heure de cet entretien. Ce courrier rappel au salarié qui peut se faire assister lors de cet entretien par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise, ou, en l'absence d'institution d'institutions représentatives dans l'entreprise par d'un Conseiller du salarier.(art. R.1312-1 du code du travail)

    Cela vous permettra de l'entendre en toute légalité et de recueillir ses explications, ensuite vous pourrez prendre votre décision...
    Halias, Patjer et Thanatel ont trouvé ce message utile.
    "La morale commence où commence l'attachement à un groupe"
    Emile Durkheim

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Halias
    Ancienneté
    décembre 2007
    Messages
    27 685
    Citation Envoyé par Thanatel Voir le message

    Trois parcequ' avec ce type de comportement il s'est mis en danger et aurait pû mettre en danger ses coéquipiers !
    Quatre j'ai trouvé son attitude très intimidente !
    Bonjour

    faite comme Dauphin vous indique

    pour moi = c'est la porte
    plaider c'est expliquer, juger c'est comprendre

  5. #5
    Pilier Junior Avatar de Patjer
    Ancienneté
    décembre 2008
    Messages
    2 784
    Citation Envoyé par Colibri13 Voir le message
    Dans un premier temps, il serait sans doute judicieux que vous (ou votre mari) ayez un entretien avec cette personne. Si elle n'est pas coutumière du fait, il y a sans doute une raison précise (fatigue, souci personnel...) à son "pétage de plomb". Essayez de voir ce qui a réellement pu provoquer cette colère.
    Selon les résultats de cette discussion, vous envisagerez les suites à donner.
    Peut on prendre ce risque ?
    A la place de l'employeur je ne le prendrai pas !

  6. #6
    Pilier Junior
    Ancienneté
    mars 2012
    Messages
    4 716
    Citation Envoyé par Colibri13 Voir le message
    Dans un premier temps, il serait sans doute judicieux que vous (ou votre mari) ayez un entretien avec cette personne. Si elle n'est pas coutumière du fait, il y a sans doute une raison précise (fatigue, souci personnel...) à son "pétage de plomb". Essayez de voir ce qui a réellement pu provoquer cette colère.
    Selon les résultats de cette discussion, vous envisagerez les suites à donner.
    A quoi servirait-il de connaitre les raisons de ce comportement inadmissible ? Il sera fatigué, énervé, stressé à d'autres moments de sa vie et ce n'est jamais une raison pour lancer de l'huile bouillante sur ses collègues et son patron, ni pour perdre ses nerfs devant la clientèle. Et ce, que la remarque lui soit ou non destinée !

    un tel entretien c'est juste lui donner l'occasion de se fabriquer une ligne de défense ou de se plaindre ultérieurement d'être harcelé...

    Et puis il y a aussi ça : Il a quitté le travail comme toujours en dehors des heures "c'est un autre sujet...."!
    Le comme toujours interroge, même si c'est un autre sujet... ce genre de chose ne devrait pouvoir se produire que très ponctuellement et sur autorisation !
    Jean-louis52 et Thanatel ont trouvé ce message utile.

  7. #7
    Pilier Junior Avatar de Dura
    Ancienneté
    novembre 2006
    Messages
    3 789
    Citation Envoyé par Thanatel Voir le message
    C'est un brave garçon.
    Votre remarque est touchante de candeur.
    Après tout, rien ne vous interdit de jouer les assistantes sociales, mais à votre place, je laisserais cela à d'autres, pour mieux vous concentrer sur le bon fonctionnement de votre restaurant...

    Avez-vous du mal à recruter des commis de salle (fiables et compétents) ?
    "Il n'y a pas de passagers sur le vaisseau spatial Terre. Nous sommes tous l'équipage. Mac Luhan

  8. #8
    Pilier Sénior Avatar de Tobias
    Ancienneté
    février 2007
    Messages
    13 552
    Quelqu'un qui se permet de jeter de l'huile chaude à la cantonade est tout sauf un brave garçon !!!

    C'est quelqu'un de dangereux, qui ne sait pas se maitriser et dont vous devez vous débarrasser au plus vite, en faisant fi de toute considération ''humanitaire''...

    Imaginez les conséquences pour vous et votre restaurant si une goute d'huile chaude atterrit dans l’œil d'un client ou pire, d'un enfant !!!!!
    N'importe quel imbécile peut dire la vérité, mais il faut être intelligent pour bien mentir !

  9. #9
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2018
    Messages
    16
    Merci, je mûri toutes les observations !

  10. #10
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2018
    Messages
    16
    Bonjour à toutes et tous,
    Qu'est ce que l'insubordination techniquement parlant !?!
    Comment rappeler les règles de savoir vivre dans une entreprise !?!
    Comment doit réagir un employeur lorsque son salarié le dénigre au sein de sa propre entreprise auprès d'intervenants extérieurs ?
    Merci de vos retours.

  11. #11
    Pilier Sénior Avatar de Rosalina
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    25 904
    Bonjour,


    L’insubordination c'est le fait que le salarié est tenu d’exécuter les tâches ordonnées par son employeur, de se soumette aux directives de son employeur et de refuser de le faire.


    Le fait de dénigrer son employeur auprès des clients n'est pas de l'insubordination, mais une faute grave.


    Ce n'est quand même pas difficile de lui rappeler les règles, il y a plusieurs possibilités : courrier RAR, avertissement, convocation officielle suivi d'un avertissement...etc.


    Cdt
    J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.
    Oscar Wilde

  12. #12
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2018
    Messages
    16
    Merci Rosalina, pour votre réponse... Et bien sûr que oui s''est difficile vu le contexte... Il y a des choses qui devraient découler du bon sens!!! En plus d'avoir la responsabilité de son entreprise il faut être éducateur ça fait suer...����
    Je suis gérante de restaurant....enfin la vérité c'est que j'apprends sur le tas une fonction que je ne percevais pas aussi ingrate !!!
    Bref je vais m'entourer de précieux conseillers��

  13. #13
    Pilier Junior Avatar de Patjer
    Ancienneté
    décembre 2008
    Messages
    2 784
    @rosalina
    "Le fait de dénigrer son employeur auprès des clients n'est pas de l'insubordination, mais une faute grave."
    Ca ne peut pas à la limite être une faute lourde, n' y a t il pas intention délibérée de porter préjudice à l'entreprise ?

    Dépend peut être du contexte , car il faut prouver l'intention délibérée, la volonté de nuire.


    Ce n'est qu'une question.
    Dernière modification par Patjer ; 12/06/2018 à 18h50.

  14. #14
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2018
    Messages
    16
    Bonsoir,
    Je suis gérante d'un restaurant... cuisine traditionnelle...environ 50 couverts en moyenne pour une capacité bien supérieure, un seul service, effectif actuellement 3 en cuisine 4 en salle
    Quel levier a un employeur face à la mauvaise volonté d'un salarié...?
    Un chef de cuisine sans dynamique.
    Un chef de cuisine qui n'applique pas ses connaissances en matière d'hygiène et sécurité " formation HACCP".
    Un chef de cuisine qui ne respecte pas les horaires de son contrat de travail.
    Un chef de cuisine qui réalise que ses trajets lui pèsent(1h aller environ en voiture) et qui vient de fait chaque jour plus à reculons !!!
    N'existe t il pas un médiateur qui permet à la société de libérer le personnage sans que cela lui coûte car c'est en définitive le choix du salarié de souhaiter , en faire le moins le possible pour en gagner le plus, travailler moins pour améliorer sa zone de confort et ne pas subir les aléas de ses trajets quotidiens etc.....
    Permettre à la société sans coût pour elle de se libérer très rapidement d'un élément toxique à la structure en tant que frein aux objectifs à atteindre pour être pérenne et toxique en qualité de mauvais exemple pour l'équipe en place qui l'estime comme référent !!!!???!
    Les délais....les preuves par quatre à soumettre...sont énormément de tâches ingrates et chronophage pour notre petite structure.... Je suis désespérée...
    Il devait quitter notre structure il y a plus de quelques mois mais visiblement des c... comme nous ça court pas les rues !!! Lol
    Merci pour vos remarques toujours pertinentes... Serez vous trouvez un stratagème pour débarquer rapidement se parasite ...je vous semble odieuse mais vraiment c'est tout ce que je ne suis pas dans la vie!!!!! Maintenant si l'un d'entre vous a un exemplaire du comment être un bon patron pour les nuls...je suis preneuse !!!! Forcément dans une relation c'est 50 / 50!!!!

  15. #15
    Pilier Sénior Avatar de Putzi
    Ancienneté
    décembre 2009
    Localisation
    moselle (57)
    Messages
    8 168
    Bonsoir,

    Un chef de cuisine qui n'applique pas ses connaissances en matière d'hygiène et sécurité " formation HACCP".
    Un chef de cuisine qui ne respecte pas les horaires de son contrat de travail.
    Si vous êtes en mesure de prouver ceci par des éléments fiables, vous pourriez déjà lui adresser un courrier recommandé en mettant en exergue ces manquements.

    En ce qui concerne sa responsabilité en matière d'hygiène alimentaire, lui avez-vous délégué cette responsabilité et dispose t-il des moyens nécessaires pour l'appliquer.
    Véga Lyre a trouvé ce message utile.
    Pour critiquer les gens, il faut les connaître et pour les connaître, il faut les aimer. COLUCHE

  16. #16
    Modérateur Communautaire Avatar de Modérateur 08
    Ancienneté
    février 2011
    Messages
    675
    Suppression suite erreur de modération.
    Dernière modification par Modérateur 08 ; 10/05/2019 à 15h59.

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