Vos question à l'Avocat
+ Répondre à la discussion
Résultats 1 à 5 sur 5
Arborescence des messages utiles2Message(s) Utile(s)
  • 1 Posté par yapasdequoi
  • 1 Posté par Biloba

vol entre mes salariés que faire ?

Question postée dans le thème Mon Salarié sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    février 2018
    Messages
    1
    Bonjour à tous,
    Il y a quelques mois un de mes salariés est venu m’avertir qu’un de ses collègues lui avait volé des cigarettes mais qu’il n’avait aucune preuve directe. J’ai reçu le salarié en question qui m’a assuré n’avoir rien à ce reprocher, j’ai demandé aux autres salariés de ne pas lui en tenir rigueur car personne n’avait de preuve. Et tout c’est bien passé pendant des mois, enfin je le croyais. Mais les soupçons sur cette personne sont restés dans les têtes.
    Jeudi un salarié est venu me dire qu’il avait piégé les gars en question en laissant trainer un paquet de cigarettes et qu’il lui avait volé 3 cigarettes, vendredi c’est un autre a qui il a volé une cigarette… j’ai leur ai dit de ne pas gérer eux-mêmes et que j’’allais le recevoir, mais je ne l’ai pas vu aujourd’hui pas eu le temps.
    Ce soir un gars m’a apporté une vidéo faites depuis l’intérieur de son casier ou on voit clairement l’individu prendre quelque chose dans son casier et reposer un paquet, malheureusement on a pas l’image ou il prend 3 cigarettes dans le paquet mais c’est aussi ce qu’il a pris. J’ai appris à cette occasion que ce salarié en décembre à été vu pas un autre salarié en train de remplir un sac de tabac qu’il a dérobé dans le casier d’un troisième individu.

    Le problème c’est qu’a part le témoignage de décembre je n’ai aucune preuve directe et je ne suis pas sur qu’un vol de cigarettes justifie un licenciement et pourtant il faut qu’il parte car je crains le pire vis-à-vis de ses autres collègues qui maintenant ont des preuves tout à fait recevable à leur yeux !

    Qu’en pensez vous ?
    Licenciement,
    Transactionnelle
    Offrir des cadenas à tout le monde et garder le gars…

    Merci de votre aide, je me sens mal car je prône l'esprit d'équipe, la solidarité et la confiance dans mon entreprise. Mais d'un autre coté je ne veux pas prendre le risque d'un prud'homme.


  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    juillet 2017
    Messages
    3 417
    Bonjour,
    Si vous voulez retrouver un certain apaisement, les cadenas sont indispensables car ils permettront de stopper les suspicions malsaines qui peuvent revenir à tout moment.
    Ensuite pour le cas précis de ce vol présumé, d'autres vous donneront les conseils sur le code du travail, ce n'est pas ma spécialité.
    xTGx a trouvé ce message utile.

  3. #3
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    octobre 2008
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    5 422
    Bonjour,
    Le problème, c'est que cette personne sera soupçonnée de tous les vols qui pourraient se produire à l'avenir. En tant qu'employeur, je recevrais ce salarié pour lui remonter sévèrement les bretelles, voire je lui mettrais un avertissement et le ferais savoir aux autres, mais un licenciement pour ce motif est quand même dur.
    Comment se fait-il que les casiers ne ferment pas à clé ? Si pas trop nombreux, vous pourriez effectivement fournir des cadenas, parce qu'il ne doit pas y avoir que des cigarettes dans ces casiers ? Quid des biens genre portefeuille, téléphone, etc. ?
    Dura a trouvé ce message utile.

  4. #4
    Pilier Junior Avatar de Dura
    Ancienneté
    novembre 2006
    Messages
    2 788
    Selon que le port tenue de travail spécifique est obligatoire ou non, l'employeur doit ou peut fournir une armoire fermant à clé :

    Art. R. 4228-2  Les vestiaires collectifs et les lavabos sont installés dans un local spécial de surface convenable, isolé des locaux de travail et de stockage et placé à proximité du passage des travailleurs.
    Lorsque les vestiaires et les lavabos sont installés dans des locaux séparés, la communication entre ceux-ci doit pouvoir s'effectuer sans traverser les locaux de travail ou de stockage et sans passer par l'extérieur.
    (Décr. no 2016-1331 du 6 oct. 2016, art. 1er, en vigueur le 1er janv. 2017) «Pour les travailleurs qui ne sont pas obligés de porter des vêtements de travail spécifiques ou des équipements de protection individuelle, l'employeur peut mettre à leur disposition, en lieu et place de vestiaires collectifs, un meuble de rangement sécurisé, dédié à leurs effets personnels, placé à proximité de leur poste de travail.»

    Dans votre situation, une telle mesure s'impose, qui devrait éviter de telles chamailleries qui pourrissent l'ambiance dans votre entreprise.
    Un licenciement pour cela me semble pour le moment un peu prématuré. A vous de voir...
    "Il n'y a pas de passagers sur le vaisseau spatial Terre. Nous sommes tous l'équipage. Mac Luhan

  5. #5
    Pilier Sénior Avatar de Halias
    Ancienneté
    décembre 2007
    Messages
    27 217
    Bonjour

    oui pour les cadenas

    pas de sanction a cet instant

    cela devrait se calmer
    plaider c'est expliquer, juger c'est comprendre

+ Répondre à la discussion
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 27/05/2017, 14h58
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 14/09/2015, 11h27
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2013, 16h43
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2013, 06h16
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 23/06/2012, 05h37

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum