Bonjour
cela m’intéresse beaucoup mais sincèrement je n'y vois rien![]()
Question postée dans le thème Mon Salarié sur le forum Travail.
Bonjour,
Suite au sondage de notre partenaire JuriTravail concernant la LoiTravail voici ce que pensent les français :
Thèmes abordés :
=> Le licenciement
=> Le contrat de travail
=> Le dialogue social
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Animateur Communautaire ; 29/11/2017 à 14h38.
Membre du Conseil Communautaire du Forum de Net-iris
Bonjour
cela m’intéresse beaucoup mais sincèrement je n'y vois rien![]()
plaider c'est expliquer, juger c'est comprendre
Bonjour,
Merci Hallas je me sens moins seul.
J'avais signalé à l'animateur, grillé du coup...![]()
"Vous avez de mauvaises actions sur la conscience ? Vendez ! " (Michel Greg)
Et moi qui cherchais mes lunettes avant de me rendre compte que je n'en possédais pas...![]()
"- j'ai p'têt eu tort de le tirer par la cravate à l'intérieur de la décapotable mais... mais c'est tout Monsieur le Commissaire !
- et c'est ainsi que vous lui avez fendu le cuir chevelu et... ouvert l'arcade sourcilière ?
- ben ça oui... hé, j'avais changé de voiture et... et j'ai oublié qu'elle était pas décapotable, voilà."
(in "Ne nous fâchons pas", réal. Georges Lautner. Cette courte citation est justifiée par un intérêt pédagogique d'autant plus incontestable que celui qui conteste jui pète la g...)
Dernière modification par VincentB_ ; 28/11/2017 à 11h06.
"Vous avez de mauvaises actions sur la conscience ? Vendez ! " (Michel Greg)
Bonjour à tous
Merci pour votre participation à cette discussion
Ahhhhh la technique et l'Animateur ça fait deux hein ?
Je vois ce que je peux faire et je reviens vers vous
Voilà :
=> Le licenciement
=> Le contrat de travail
=> Le dialogue social
Dernière modification par Animateur Communautaire ; 28/11/2017 à 12h00.
Membre du Conseil Communautaire du Forum de Net-iris
Les ordonnances ont été évoquées également !
Et pour vous ?
Que représentent-elles à votre avis ?
Membre du Conseil Communautaire du Forum de Net-iris
les sondages , en particulier ceux fait via internet, sont nuls et sans aucune signification , sauf lorsqu'ils ont de réelles sécurités scientifiques , dont entre autres : doubles ou triples votes , composition du panel (sociologie, age , profession , orientation syndicales ou politique, sexe , etc ...)
Pour ma part, je vais suivre une formation sur les Ordo Macron dans 10 jours.
sont-elles des reformettes comme nous en avons eux beaucoup, ou de vraies réformes, qui changent radicalement certains principes ?
Bonjour,
Il n'y a que deux choses à retenir de ces ordonnances :
-la hausse des indemnités légales de licenciement
-le point de départ fixé à 8 mois plutôt qu'un an
Tout le reste : poubelle!
Le droit du travail est massacré depuis plusieurs années, sous le faux prétexte de lutte contre le chômage, mais plus sûrement pour qu'une minorité puisse continuer à se gaver de profits, de dividendes et de parachutes dorés.
Quelques mesures qui me viennent à l'esprit :
-Licenciement économique facilité avec des critères absurdes. Périmètre restreint à la France uniquement ce qui permet à n'importe quel groupe, par le jeu d'écritures comptables (certaines entreprises s'arrangent déjà pour ne pas payer d'impôts), de licencier en France sous motif économique
-Indemnités de licenciement sans cause réelle et sérieuse plafonnées, ce qui est une violation flagrante de la règle de réparation intégrale du préjudice (et pourquoi pas le plafond des indemnités de préjudice moral versées à la veuve en cas d'assassinat du mari, tant qu'on y est? ou le plafond d'indemnités versées aux femmes violées? Non mais franchement!),
-possibilité d'accords dits "offensifs" où un délégué syndical corrompu, pressuré ou idiot pourra signer un texte contraignant ses collègues à abandonner une partie de leur salaire sous la menace d'être licenciés pour cause réelle et sérieuse. Autrement dit, le contrat signé n'a plus force de loi entre les parties. Possibilité de referendum organisé par l'employeur (et pourquoi pas des élections politiques organisées par un parti politique, tant qu'on y est?) pour mieux faire passer ce genre d' "accords". Et puis pour être sûr que les patrons en profiteront, possibilité de négocier avec quelqu'un qui n'est même pas délégué syndical
-Réorganisation des branches collectives, pour fusionner des branches et tirer vers le bas les avantages
-Non-requalification automatique du CDD en CDI en cas de non-transmission, donc le salarié ne saura même pas s'il est engagé en CDD ou CDI, faute de contrat écrit
-multiplication des contrats dérogatoires au CDI ; après les CUI-CAE, portage salarial et autres lubies patronales, voilà le CDI de chantier qui débarque
-une inversion complète des normes, où finalement l'entreprise peut déroger au contrat de travail par le biais d'accord collectif, où les accords ne sont pas censés respecter la convention collective, qui elle-même n'a plus à respecter à la loi.
-et puis une diminution du nombre de représentants du personnel, fusion des instances, diminution des moyens, les suppléants ne peuvent plus assister aux réunions, gêne considérable apportée à leur fonctionnement : obligation de payer une partie des expertises, restriction du droit d'alerte, plus de recours possible au surcroît exceptionnel d'heures de délégation en cas de besoin.
-Et le plus absurde pour la fin : c'est au salarié de demander des précisions sur les motifs du licenciement! Même le défunt CPE n'était pas allé jusque là!
C'est honteux.
Ce qui nuance un peu mon analyse, c'est que les Français ont élu massivement cette clique de mondialistes soumis au patronat (c'est quand même curieux, on donnerait aux sangliers le droit de vote, je ne suis pas sûr qu'ils voteraient pour le parti des chasseurs), qu'ils lui font confiance, et qu'ils ne souhaitent pas manifester. Bon, hé bien il ne faudra pas venir pleurer quand ils seront concernés directement. Et une petite pensée pour mon DRH qui m'a cassé les pieds pendant trois ans et demi...avant de prendre la porte.
Et cela n'est qu'un début. Le patronat français et nos dirigeants politiques n'ont rien compris au rôles des syndicats de salariés. Ils veulent donc les exclure du dialogue social dans les entreprises et même (surtout) dans la cogestion des organismes paritaires que sont l'assurance chômage, les retraites complémentaires, la formation individuelle.. financées actuellement uniquement en " salaire différé" que l'on appelle charges sur salaire. Quand ce financement aura disparu ( c'est bien engagé) quid de la survie de ces dispositifs qui sont des acquis anciens (1946 pour les retraites, 1958 pour l'UNEDIC, 1970 pour la formation professionnelle continue..) et qui ont toujours fonctionné sans coûter un sou aux contribuables contrairement à ce que croient nos dirigeants ( et bien sûr le bon peuple..).
Dieu, prix Nobel de la guerre. (Cabu, Charlie Hebdo 2002)
Tout à fait. L'escroquerie du "on vous augmente le net, vous y gagnez" est répugnante. Comme si le laquais du patronat que l'on a au pouvoir se préoccupait bien de notre net...Il veut réduire les charges sociales des employeurs, voilà la vérité. Les malades, retraités, accidentés du travail, chômeurs sont sacrifiés sur l'autel du capitalisme.
Merci à vous tous d'avoir éclairé les lecteurs et pour votre participation active !
Membre du Conseil Communautaire du Forum de Net-iris