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Discussion : Conseils pour démissionner "sans casse" ?

  1. #1
    Membre Benjamin

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    Bonjour,

    Ça y est, je pose ma démission cette semaine pour partir à l'étranger avec mon conjoint... Je suis quand même un peu stressée et je me demandais deux choses :

    - Avant de donner ma lettre aux RH, je souhaite annoncer oralement à mes supérieurs directs que je démissionne. Mais combien de temps avant puis-je le faire...? Si je sollicite un entretien la veille est-ce "correct" ? Ou bien plus tôt, ou juste le jour même ?
    - je m'entends mieux avec mon N+2 qu'avec mon N+1, puis-je l'annoncer à mon N+2 en premier ??

    Merci d'avance pour vos bons conseils qui me déstresseront un peu

    Sandra

  2. #2
    Pilier Junior

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    Euh, excusez-moi, mais vous avez pas l'impression de donner une importance démesurée à leur réaction?

    Votre question n'a d'ailleurs rien de juridique, mon avis n'aura pas plus de valeur que celui de votre charcutier.
    Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire.
    George Orwell

  3. #3
    Membre Benjamin

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    Haha peut-être mais je connais mes supérieurs et on est dans une période un peu difficile avec changement de DG etc. Alors ce sont aussi de grands stressés et je cherchais juste la manière la plus "sympa" pour annoncer que je pars car j'ai envie de rester en bons termes avec eux.

  4. #4
    Pilier Junior

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    Bonjour,
    Comme dit par Ozymandias, rien de très juridique dans votre question. Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez cependant solliciter un entretien informel pour l'annoncer par oral, avant de présenter votre courrier, à la personne avec qui vous vous sentez le mieux, entre votre N+1 et votre N+2, ou les deux.
    Ensuite, ne pas écouter leurs éventuelles complaintes. Si la situation inverse se présentait, nul doute qu'ils ne prendraient pas autant de gants que vous.
    Et pensez bien à faire signer le courrier par la RH avec la mention "remis en mains propres, le (date)" et d'en garder une copie".

    Cordialement,
    Alouest

  5. #5
    Membre Benjamin

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    Ok merci pour ces conseils ! Je ferai attention à bien faire signer le courrier.

  6. #6
    Pilier Sénior

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    De toute façon dans la minute où le DRH aura votre lettre en main il préviendra vos supérieurs hiérarchiques (j'ai démissionné une fois dans une entreprise dont les bureaux étaient dans une tour parisienne, j'ai remis ma lettre à l'accueil courrier au rez-de-chaussée pour avoir le cachet et la date de remise, le temps d'arriver au 15ème étage ma responsable m'attendait à la porte de mon bureau. )
    Moins vous discuterez, mieux ce sera. Vos responsables ne seront pas heureux car vous bousculez leur routine, il faut lancer une recherche pour vous remplacer ... c'est la vie ! Ne vous attendez pas à des félicitations, mais ne vous laissez pas culpabiliser pour autant.
    Les bonnes décisions sont issues de l'expérience. L'expérience est issue des mauvaises décisions. Mark Twain

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