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Discussion : Entretien évaluation annuelle

  1. #1
    Membre

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    Bonjour,

    J'ai été convoqué pour un entretien d'évaluation annuel par mon employeur.
    Je travaille dans une petite structure de 15 personnes, qui propose des services de conseil. Durant mon année, on m'a affecté à quelques missions facturables chez le client, et le reste du temps je suis au bureau pour des missions ponctuels de rédaction de documents.
    Avant l'entretien, je n'ai reçu aucune fiche de critères d'évaluation ni d'objectifs.
    Lors de mon entretien je découvre que la performance est basée sur les missions facturées au client et qui n'a pas été suffisamment facturé. Par ailleurs il est également mentionné qu'il faut faire des efforts en terme de rédaction.

    Je me pose les questions suivantes:
    1) Comment puis je préparer un entretien si je n'ai même pas d'objectifs fixés préalablement, pas de grille ?
    Les missions m'étant été affecté par mon employeur, je considère qu'il y a un peu de chance qui joue. Si je suis affecté à temps plein chez un client pendant plusieurs mois, il peut donc facturer et dans ce cas ma performance est évalué positivement. S'il n'y a pas de missions affectées, dans ce cas mauvaise chance, ma performance est évalué négativement. Mon employeur m'a dit que je devrais trouver moi même mes missions pour facturer un maximum...

    2) Je me pose la question sur cette méthode d'évaluation car il y a beaucoup de chance.
    Si je devrais passer mon temps à prospecter, autant se mettre en freelance je dirai.
    Pour fonder ses propos, on employeur a calculé ce que je lui coutais et ce que je lui apportais...

    3) Par ailleurs, personne avant cet employeur ne s'est plaint de ma qualité rédactionnel. De plus, certains de mes collègues font également quelques fautes mais n'ont pas cette remarque. Je me pose la question sur la subjectivité de cette remarque. En dehors de cela, aucune remarque positive sur mon travail n'a été indiquée sur mon évaluation. Je souhaite notifier mes remarques dans la zone commentaires, car je trouve cela un peu trop facile.

    4) N'y a t il pas de faille dans cette méthode d'évaluation?

    merci pour votre feedback

    Joel

  2. #2
    Véga Lyre
    Visiteur
    Dans les TPE, les entretiens annuels sont un exercice de style assez compliqué. Les employeurs n'ont pas forcément la qualification pour les faire, ni d'idée précise du but poursuivi ou des moyens. Ils se soldent souvent par un déballement de reproches plus ou moins fondés, ce qui est contre productif, j'en conviens.
    Donc, prenez cette expérience avec du recul. Quelles sont les misions indiquées dans votre contrat de travail ?
    Il vous demande de chercher des missions facturables ? Faites-le. Effectivement, si vous coûtez plus cher que vous ne rapportez, votre emploi, par les temps qui courent, peut être menacé.
    Vous faites des fautes d'orthographe ? Oui. Donc, faites relire vos courriers à votre employeur, à sa secrétaire, pour éviter les impairs.

    Si vous tenez à votre emploi et à votre boite, soyez constructif, et évaluez vous-même vos progrès sur les axes qu'il vous a indiqué. Vous pourrez les lui ressortir l'An prochain !
    Donc, vous faites un état à aujourd'hui, mettez en place un plan d'action concret, et mesurez vous même vos progrès.

  3. #3
    Membre

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    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. En fait je cherche un autre job en raison des conditions de travail. Dans mon contrat initial, il est indiqué de participer le cas échéant au développement commercial de l'entreprise.
    Or on m'a rétrogradé ensuite mon statut en dessous pour me donner le job...Je ne vois pas pouvoir j'effectuerai les mêmes choses en étant rétrogradé...Je serai constructif si j'étais la l'année prochaine, mais je trouve les objectifs tres pipeau et m'intérroge sur la validité car je ne veux pas signer. En effet, pourquoi je signerai un document pour lequel je ne suis pas d'accord...
    je me demande vraiment si y a des failles dans ce qui a été fait car il n'a pas jamais été clairement défini que mon évaluation porterait uniquement sur les mission facturables. Il n'existe pas d'échelons bien précis et les salaires ne sont pas du tout harmonisés...dans une grosse boite il y a des échelons bien définis avec des fourchettes, ici c'est un peu a la tete de la personne...
    pour les fautes, si d'autres en font plus que moi, ils n'ont pas cette remarque, pareil a la tete du client...
    joel

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