Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion : Non respect des droits?

  1. #1
    Membre Benjamin

    Infos >

    Bonjour,
    Je travaille depuis 2 semaines dans une chaîne de restauration rapide et cela ce passe très mal. Avant j'avais travaillé 2 ans dans une entreprise de fast food la plus connue (pour ne pas citer de nom), et tout était très carré concernant l'hygiène et le respect des droits du salarié. Aujourd'hui je voudrais avoir votre avis car je ne connais pas la convention de la restauration rapide et je trouve plusieurs choses anormales.
    Premièrement je suis en cdd de 3 mois et je n'ai toujours pas signé de contrat (nous sommes 5 dans ce cas). Deuxièmement, ils ont une dent contre moi sans raison car je fais très bien mon travail, ils m'ont dit que ma présence au sein de l'équipe n'était pas appréciée alors que je m'entend bien avec mes collègues, ils m'accusent d'avoir voler dans la caisse et demande à ce que je paye de ma poche, alors que ça n'est certainement pas le cas.
    De plus, je suis amenée à faire des journées de 9h30 sans pauses (11h pour certains). Ils changent les plannings du jour au lendemain du tout au tout, sans prévenir ni demander notre accord. Les jours offs (de congés) ne sont pas fixes et nous pouvons être amenés à faire des semaines de 6jours. Les heures supplémentaires ne sont pas payées, or je dois en être à 5h supplémentaires car l'heure de fermeture du restaurant et l'heure de fin de journée ne nous permettent absolument pas de finir dans les temps avec la charge de travail à effectuer.

    Place à l'hygiène! Une hygiène inexistante et scandaleuse ! J'ai honte de servir les produits aux clients sachant qu'ils ne sont pas bons du tout. Nous n'avons quasiment aucun produits pour nettoyer. Les outils de cuisine sont "rincés" à l'eau, pour ne pas dire "mit rapidement sous le jet d'eau". Ils mettent les poubelles sur le plan de travail ou sont préparés les ingrédients, et en plus de ça les DLC (dates limites de consommation) ne sont pas respectées. Lorsqu'un produit est hors date, la manager nous dit de le retimer (reculer la DLC de plusieurs jours).

    Et j'en passe!
    Je fais appel à vos connaissances pour savoir quoi faire, j'aimerais les dénoncer à l'hygiène et à l'inspection du travail mais ai-je les arguments nécessaires et suffisants?
    Je leur ai dit que l'inexistence de produits d'entretien et les façons de faire quant au respect du client me choquaient, depuis ils me rendent les journées longues et insupportables.

    Je vous remercie d'avance, Leana .

  2. #2
    Pilier Sénior

    Infos >

    Bonjour,

    En ce qui concerne les problèmes d'hygiène, vous pouvez les dénoncer aux services vétérinaires (adresse sur internet). Si ce que vous décrivez est constaté, amendes à l'entreprise et risque de fermeture administrative (donc, vous perdez votre job...)
    Cordialement,
    Jean-Louis

    "Il n'y a ni richesse ni force que d'hommes" Jean Bodin

  3. #3
    Membre Benjamin

    Infos >

    Un travail m'attend derrière mais le problème est que de servir ces produits dans de telles conditions d'hygiène m'incommode énormément! Moi qui souhaite faire ma vie professionnelle dans le domaine de la restzurztion rapide je trouve ça inadmissible.
    Savez vous ce qu'il en est des pauses, des plannings modifies, etc?

  4. #4
    Pilier Sénior

    Infos >

    vous dites etre en CDD mais n'avoir pas signé de contrat depuis 3 mois : vous etes donc de fait en CDI

    pour les plannings :
    l'employeur ne peut pas les modifier moins de 7 jours avant leur mise en place
    Vous etes donc en droit de refuser toute modification de "derniere minute"

    Pour les horaires :
    signez vos plannings journaliers en indiquant les heures REELLEMENT effectuées

    Pour les repos hebdo non respectés : idem
    Rapprochez vous de l'inspection du travail pour expliquer vos conditions de travail

    Pour les problemes d'hygiene :
    contactez de toute urgence les services d'hygiene car, en effet, il y a risque sanitaire...

  5. #5
    Membre Benjamin

    Infos >

    Je vous remercie pour ce informations, c'est bien ce que l'on me dit mais je n'étais pas sûre. Des journées de 8h sans pauses me semblent aussi illégal, nous avons le droit de manger rapidement à la fermeture du restaurant le soir, et occasionnellement pendant notre temps de travail lorsqu'il n'y a plus personne, les pauses "cigarettes" ne sont quasiment pas tolérées pour mes collègues fumeurs.

    Les heures supplémentaires non payées et non reportées sur des jours de congés, il me semble que ça n'est pas normal non plus..
    Je vais attendre de savoir ce qu'il en est quant à mon accusation de vol que je dois rembourser de ma poche, je compte les envoyer au prud'homme avec un gros dossier à l'avantage des employés de cette entreprise.

    En vous remerciant, bonne soirée !

Discussions similaires

  1. [Mon Employeur] Mise a pied orale, non respect des droits du travail
    Par Thepinkghost dans le forum Travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2016, 10h35
  2. [Mon Employeur] Non respect des droits du travail en interim
    Par Benyman dans le forum Travail
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2015, 11h52
  3. [Mon Employeur] Non respect des droits du travail
    Par coutix dans le forum Travail
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/09/2014, 07h21
  4. [Mon Employeur] démission suite non respect des droits
    Par piou571 dans le forum Travail
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2011, 21h23
  5. [Travaux et Construction] non respect des droits d'urbanisme
    Par Hypatia dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2009, 13h10