Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion : Elu DP et modification d'horaires

  1. #1
    Membre Cadet

    Infos >

    Bjr,
    un collègue élu DP titulaire et âgé de 59 ans travaille depuis plus de 35 ans en CDI (métallurgie)
    Son seul contrat stipule des horaires de travail dit "normal" 07h45/16h30 avec pause repas classique le midi. Depuis 2004 il travaille en équipe, sans avenant, en ne faisant que des horaires de soir, 12h05/19h30 en commun accord avec son chef de service, son binôme étant d'accord, à l'époque pour ne faire que les matins, pas de problème.
    Sauf que aujourd'hui, le binôme veut tourner pour des soucis familiaux entre autres, pour faire 1 semaine sur deux les matins ou soir, ce qui est légitime en soi .
    Le souci est que le collègue du soir ne veut pas et nous sommes dans l'impasse.
    La DRH veut imposer les nouveaux horaires au collègue DP en lui disant que c'est logique et normal, les 2 salariés en équipe doivent alterner.
    Je pense que pour tout changement d'horaire, il conviendrait de demander oralement ou par écrit l'avis de la personne puisqu'elle est "élue" et ce malgré ce petit changement des conditions de travail on ne devrait pas pouvoir lui imposer sans son accord ?
    L'autre soucis est que ce poste étant unique, on n'a pas d'alternative de déplacer l'une des personnes, la direction n'a que le choix d'imposer le changement d'horaire.
    Qui peut donc me confirmer :
    1) si le DP est en droit de refuser car avis non recueilli ?
    2) peut on considérer et s'appuyer sur le contrat CDI et défendre le fait qu'il n'y a pas d'avenant même si ce DP perçoit depuis 2004 une prime d'équipe ?

    Merci !
    Cordialement

  2. #2
    Pilier Junior

    Infos >

    Il faut avoir l'accord d'un salarié protégé pour modifier ses conditions de travail. Peu importe ce qu'il y a écrit sur un morceau de papier, ce qui compte c'est la réalité. Faites l'analogie avec le salaire, et vous comprendrez: un contrat de travail évolue souvent sans avenant, et j'imagine que le salarié n'aura aucun mal à démontrer qu'on lui change ses conditions de travail.

    Par contre, comme d'hab, je constate que l'employeur montre les salariés les uns contre les autres, alors que c'est à lui de trouver une solution, pas aux salariés concernés.
    Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire.
    George Orwell

  3. #3
    Membre Cadet

    Infos >

    Bjr et merci de votre réponse qui confirmait ce que je pensais.
    En effet ce genre de situation crée des tensions inévitables...
    Cdlt.

Discussions similaires

  1. [Mon Employeur] horaires réels et horaires pointés
    Par karibouhh dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2013, 07h53
  2. [Mon Employeur] DP : auto-proclamation d'un candidat non élu
    Par Julie91 dans le forum Travail
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2010, 07h38
  3. [Copropriété, Syndic & ASL] Syndic non élu mais facturant des charges en a t-il le droit
    Par Anna-belle dans le forum Immobilier
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2007, 12h37
  4. [Mon Employeur] Heures supplémentaires dans le cadre de la mission d'élu du personnel
    Par Antamon dans le forum Travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 16h17
  5. [Citoyens et Administration] comment demissionner d'office un élu?
    Par Colette dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/01/2006, 09h11