Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion : PSE en cours, proposition de départ volontaire, refus puis démission, poste supprimé après départ

  1. #1
    Membre

    Infos >

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement dans une situation complexe. Jeune cadre dans une société, après 3 ans à mon poste actuel et les départs de mes autres collègues (non remplacés), je souhaite changer de société afin de m'ouvrir d'autres perspectives d'évolutions.

    J'ai donc trouvé un autre emploi au même moment ou ma société actuelle réalisait un PSE (je serais quand même parti s'il n'y avait pas eu de PSE au même moment). Mon poste n'était pas directement impacté par le PSE. Je me suis tout de même positionner pour un départ volontaire afin d'être disponible plus rapidement pour mon nouvel emploi. Ma candidature a été rejeté puisque mon départ ne permettait pas à une personne impactée par le PSE de sauvegarder son emploi. J'ai donc décidé de démissionner.
    Jusque là pas de soucis excepté que la confidentialité de mon dossier n'a pas été respectée par la DRH puisque mes managers était au courant avant même que je démissionne...

    Après ma démission, étant seul à mon poste, impossible de réduire la durée de mon préavis. De plus, mon employeur n'a pas ajouté mon poste à la liste des postes de la bourse à l'emploi interne ( liste qui est ouverte à tous les employés et en priorités à ceux impactés par le PSE)
    Enfin, aujourd'hui ma société pense à externaliser mon poste suite à mon départ. Il s'agirait donc, dans ce cas, d'une suppression de poste.

    Ai-je donc le droit de toucher les indemnités du PSE et surtout de réduire la durée de mon préavis (car mon nouvel employeur souhaite me voir arriver le plus vite possible)?

    Ma question m'est surtout venu à l'esprit du fait que si mon employeur a refusé mon départ volontaire, c'est qu'il n'avait pas l'intention de supprimer mon poste. Mais si, à la suite de mon départ il supprime mon poste ne doit-il pas revoir mon dossier de départ volontaire?

    Le remplacement de mes collègues par des consultants extérieurs me poussent à croire que mon employeur ne voulait pas forcément supprimer mon poste mais que le jours où je quitterais la société, maintenant ou dans 10 ans, je serais remplaçait par un consultant externe...

    Seulement comme c'est arrivé au cours d'un PSE, n'ai-je pas le droit à l'indemnité de départ volontaire et à la réduction de mon préavis?

    Ce qui m'étonnec'est que avec une promesse d'embauche, mon départ a été refusé, alors que d'autres personnes directement impactées par le PSE et sans emploi après leur départ de la société ont étés acceptées au départ volontaire...

    Merci pour les réponses que vous m'apporterez

  2. #2
    Pilier Sénior

    Infos >

    Bonjour,

    Question claire et simple, réponse claire et simple : non.

    Le contrat de travail est déjà rompu compte tenu du fait que vous avez déjà donné votre démission. Vous ne pouvez plus bénéficier du dispositif du PSE. Votre employeur s'est montré opportuniste..

    Cdt
    J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.
    Oscar Wilde

  3. #3
    Membre

    Infos >

    Merci Lorieyansas pour votre réponse.
    En effet c'est bien joué...

    C'est quand même fort, car on vous dit que votre dossier de candidature au départ volontaire doit être le plus complet possible et qu'idéalement il faut avoir une lettre de promesse d'embauche voir un contrat afin d'être sur d'être accepté.
    Mais en fait, si tel est le cas, l'employeur vous refuse le départ volontaire en se disant que comme vous avez une promesse d'embauche, il y a de fortes chance que vous démissionniez.

    Résultat pour l'employeur: 1 poste de supprimé et 0 € dépensé.

    Ce qui m'embête le plus dans tout ça, c'est que je ne puisse pas réduire la durée de mon préavis.

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 24/02/2018, 13h16
  2. [Mon Employeur] PSE, période d'adaptation, proposition de poste hors PSE
    Par ENEM dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2016, 10h30
  3. [Mon Employeur] PSE et départ volontaire
    Par Sub-mariner dans le forum Travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2015, 12h41
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2012, 12h25
  5. [Mon Employeur] Reprise travail après congé parental et poste supprimé
    Par MAYA212 dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2011, 19h55