Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion : Convention collective applicable

  1. #1
    Membre

    Infos >

    Bonjour,

    J ai ouvert une entreprise(SARL) dans les télécommunications depuis juin. Je m apprête a recruter un commercial. Par rapport a l objet de la société l insee m a attribue le code naf 4321a. La part du ca relative a de la pose n est que d a peine 10% le reste est de la vente de matériel. Il n y a aucun employé qui soit un ouvrier qui réalise ces prestations de pose puisque c'est moi le gérant qui m en charge. La question est donc suis je contraint d appliquer la convention collective du bâtiment a mon commercial ? Ou puis je appliquer juste le code du travail ? Sinon puis je appliquer la convention des vrp si je choisissais ce statut pour mon employé plutôt que celui d employé classique ? Je me pose ces questions car l entreprise ayant une faible trésorerie pour le moment je souhaiterais ne pas appliquer une convention trop avantageuse pour mon salarie (surtout la période d essais qui est limitée a 2 mois dans le bâtiment) par avance merci aux professionnels qui seront en mesure de me répondre

  2. #2
    Pilier Sénior

    Infos >

    On ne choisit pas la convention collective applicable, heureusement Les employeurs choisiraient comme vous la plus défavorable

    Pour celle des VRP, oui mais seulement s'ils ont ce statut et répondent aux conditions de l'exercice de ce métier.

  3. #3
    Membre

    Infos >

    Je vous remercie de la réponse et suis d accord avec vous heureusement mais j avais cru comprendre que si l activité ne se rapprochait que peux du code naf applique et du fait que ce soit un commercial et pas un ouvrier on pouvait éventuellement déroger. Par contre si statut vrp exclusif on peut appliquer cette convention plutôt que celle du bâtiment même si elle est un peu moins avantageuse pour l employé (sur la période d essais 3 mois au lieu de 2 mois) ?

  4. #4
    Pilier Sénior

    Infos >

    Non celle des VRP est pas mal, il y a le statut, les textes d'ordre public pour ce statut qui ne sont pas dénués d'intérêt, la prévoyance, la retraite, enfin pas mal de trucs sympa, mais peut être ne vous arrangera t-elle pas qu'elle soit plus avantageuse que celle du bâtiment.

    ---------- Message ajouté à 20h31 ---------- Précédent message à 20h29 ----------

    Pour un VRP statutaire, il a droit à celle des VRP automatiquement, la question ne se pose pas, et il a droit aussi à la convention collective de l'entreprise (pour les points plus avantageux) si celle ci n'exclut pas les VRP expressément.

Discussions similaires

  1. [Mon Employeur] Convention collective applicable
    Par Paulo74 dans le forum Travail
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2016, 14h11
  2. [Mon Salarié] Quelle convention collective applicable pour une holding ?
    Par Charline-03 dans le forum Travail
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/03/2016, 23h31
  3. [Mon Employeur] convention collective applicable?
    Par Vanessalcsc dans le forum Travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 20h23
  4. [Mon Employeur] Problème de convention collective applicable ?
    Par armia92 dans le forum Travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2009, 12h05
  5. [Mon Employeur] Convention collective applicable
    Par Graz0110 dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2008, 08h39