Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion : hôtesse de caisse en fin de contrat : sanction pécuniaire

  1. #1
    Membre

    Infos >

    bonjour,
    Je travaille depuis 3 mois dans un magasin de grande distribution en tant qu'hôtesse de caisse. Mon contrat prend fin dans 2 semaines.
    Il y a maintenant deux semaines, j'ai eu une erreur de caisse de 50 euros. J'ai été convoquée par ma responsable qui m'a expliquée que je n'aurai plus droit à une seule erreur jusqu'à la fin de mon contrat, sous peine de devoir leur rembourser les erreurs commises. Elle m'a aussi clairement fait comprendre que si un éventuel futur employeur venait à se renseigner auprès d'eux sur ma personne, ils me mettraient des bâtons dans les roues, leur expliquant que je ne suis pas fiable. Bref, ils veulent en quelques sortes me boycotter.
    Je suis étudiante et j'imagine que j'aurai encore besoin de trouver du travail dans ce secteur dans le futur afin de financer mes études.
    Ma question est la suivante : Premièrement ont-ils le droit de me sanctionner sur le plan pécuniaire ? Deuxièmement, peuvent-ils m'empêcher de décrocher un emploi en décourageant mon futur employeur si toutefois il venait à demander des renseignements ? (si toutefois les renseignements sur un candidat auprès de son ancien employeur est pratique courante ?)

    j'espère vraiment que quelqu'un pourra répondre à mes question, car je suis un peu bouleversée et ne sais plus quoi penser.

    Quoi qu'il en soit, merci d'avance.

  2. #2
    Membre Exclu des Forums

    Infos >

    De mémoire, la sanction pécuniaire est illégale (ou aurais-je raté quelque chose)

    Le problème, concernant le fait qu'ils vous mettent des bâtons dans les roues, c'est qu'à moins d'en avoir la preuve formelle, vous n'y pourrez rien

    J'entends par là de la diffamation non publique

    Alors, à moins que votre future presque patron, vous concernant, reçoive ce genre de propos à votre égard, et qu'il en apporte son témoignage... la preuve formelle est très difficile à obtenir (bien que ce soit une pratique très courante dans tout les corps de métiers)

  3. #3
    Membre Benjamin

    Infos >

    Bonsoir Monique

    Pour répondre à votre première question, la sanction pécuniaire est interdite, cependant je ne connait pas les termes de votre contrat de travail qui doit prévoir ce genre de problème dans le métier que vous exercez (en effet vous manipulez de l'argent) domaine très sensible ou il faut être très attentionné à ce que l'on fait et le faire avec le sourire ce qui n'est pas toujours facile. Vous pouvez peut-être vous informez auprès d'une autre collègue.
    Votre responsable n'est pas très intelligente de vous mettre la pression en vous tenant ce genre de propos, d'autre part elle a aussi des comptes à rendre mais il y a des manières de faire, qui apparemment manque à votre responsable.
    Pour répondre à votre deuxième questions, sachez que dans tous les métiers le téléphone fonctionne très bien entre les employeurs et que vous ne pourrez rien y faire. Si vous avez peur que votre futur employeur utilise ce genre de moyens rien ne vous oblige à mettre sur votre CV le nom de cet employeur qui se permettrai de vous empêchez de retrouvez un travail. Et ne vous découragez surtout pas tous ne sont pas comme cela.
    Cordialement

  4. #4
    Lag0
    Visiteur
    Bonjour,
    Je confirme. Votre employeur n'a aucun droit de vous demander de rembourser une erreur de caisse. Il a, en revanche, le droit de vous sanctionner pour cela (avertissement, mise à pied disciplinaire, licenciement, bref l'arsenal normal des sanctions).

Discussions similaires

  1. [Mon Employeur] Congés payés hotesse de caisse
    Par Laeti91 dans le forum Travail
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/03/2018, 12h20
  2. [Mon Employeur] Heures supp - Hôtesse de caisse
    Par Jbouile dans le forum Travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2013, 18h18
  3. [Mon Employeur] Temps de pause pour une hôtesse de caisse
    Par Camilledelyon dans le forum Travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2009, 12h47
  4. [Mon Employeur] avertissement et sanction pecuniaire...
    Par Szabal dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 13h55