Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Funkytoni

Grave cas de vice caché dans un ordinateur (dimension mondiale)

Messages recommandés

Bonjour

Je suis à peu pres dans le meme cas que Loumarik dans un precedent sujet (http://www.net-iris.fr/forum-juridique/consommation/112636-vice-cache.html).La carte graphique de meme marque (à mon avis) à griller dans mon PC et celui ci est désormais completement inutilisable.C'est carte font beaucoup trop chauffer les ordinateurs et en plus elles sont intégrées à la carte mère du PC.J'ai exactement les memes symptomes (comme des dizaines de milliers de gens à travers le monde...).

Le fabricant de ce PC à accorder une extension de garantie gratuite de 1an.La garantie totale de cette ordinateur est de 24 mois.

J'ai acheté cet ordinateur portable il y a 27 mois, je suis donc hors garantie.Mais je n'ai jamais su que le fabricant du PC avait ajouter 1 an de garantie, sinon j'aurais renvoyer mon PC depuis longtemps car j'avais des problemes recurrents : le PC s'eteignait tout seul à cause de la surchauffe probablement.

Voila le lien vers l'extension de garantie : Amélioration du service de la garantie limitée  .

Dans ce lien le fabricant donne les numeros de series et les numeros de références des PC éligibles à l'amelioration de garantie.Les miens correspondent.

Seulement quand je contacte le chat ou le service reclamation du fabricant, on me dit que si j'ai dépassé les 24 mois, la réparatione est à mes frais.

Mais pour moi le fabricant donnant une extension de garantie pour CERTAINES series et référence d'ordinateur et pour CERTAINS symptomes, c'est comme si ils avouaint que ces ordinateurs données avaient un défaut de fabrication et donc un vice caché.Est ce exact ?

Selon les articles 1641 à 1649 du code civil :

Détail d'un code

Ce n'est pas à moi de payer ces réparations (je peux meme me faire rembourser el prix du bien) et d'ailleurs un bien avec un vice caché n'est pas soumis à une garantie limité dans le temps.

Je prevois de leur envoyer une lettre recommandé avec accusé de reception, en mentionant tout ça pour le mettre la pression.

Je suis étudiant, j'ai du emprunter pour m'acheter ce PC et je suis toujours en train de rembourser cet emprunt à l'heure actuelle alors que mon PC ne marche meme pas.Je ne compte donc pas me laisser faire.

Seulement j'ai besoin d'une argumentation credible et solide concernant le "vice caché".Car je n'ai pas le temps ni la force d'intenter une action en justice.Devant un juge de proximité un avocat n'est pas obligatoire donc financierement ca ne me couterais pas, mais je me ferais forcement manger par les avocats de cette grosse firme.

Je vous assure que ce les mots vice caché ne sont pas des palabres, nous sommes des milliers d'utilisateurs concernés.

S'il s'agit d'un vice caché, la question de la garantie est à mettre totalement de côté. Cependant, attention: le délai pour agir dans le cas d'un vice caché est court !! Reprenez l'article que vous citez (ou un de ceux qui suivent) et vous verrez si vous êtes encore dans les délais...

Invité Lag0

Marsu, le délai pour agir en cas de vice caché est de 2 ans à partir de la découverte du vice caché, ce n'est donc pas si court que ça...

Amitiés

Lag

Edit : au passage, je précise que l'extension de garantie concentie par le fabricant n'a pas lieu d'être. La garantie légale de conformité est déjà de 2 ans. C'est juste un effet d'annonce...

Deux ans, ça reste quand même assez court si vous ne réagissez pas vite, même s'il est vrai qu'on a plus de marge qu'avant, quand on parlait uniquement d'un "bref délai" (qui était en pratique de l'ordre du mois grand maximum...).

Oui mais comment montrer ce vice caché?

Je voudrais les mettre devant le fait accompli pour eviter des démarches judiciaires.

De plus, apres cette panne j'ai ouvert mon PC pour voir ce qui ce passait dedans, je ne savais pas encore pour le vice caché et pour la possibilité de faire valoir mes droits.

En fesant cela, j'ai "déssoudé" un fil qui était en contact avec une pile (les piles plates de montres). Est ce que ça peux jouer en ma défaveur ?

Je ne crois pas vu que mon PC correspond bien aux num de serie et de reference, en principe meme si je jette mon PC par la fenetre :p je suis en droit de demander remboursement non?

Si c'est bien la même chose que dans le sujet que vous citiez plus haut, la preuve viendra du fait que le problème était connu et pourtant personne n'a réagi pour le résoudre ;)

Par contre je vais plutot envoyer une lettre AR au vendeur (grand magasin d'electromenager)qu'au fabricant.

Je dois envoyer le courrier au directeur du magasin où j'ai acheté le portable?

Je n'ai que l'adresse du magasin et je ne trouve pas le nom du directeur.

Ou sinon est ce que je peux aller directement au magasin en question avec toutes les pieces que j'ai récolté dans mes recherches pour essayer de regler directement le probleme à l'amiable?

SI j'y vais à qui dois je m'adresser dans le magasin?

Voici les pieces rassemblées :

-facture

-copie session chat technique du fabricant

-copie page internet fabricant exposant l'extension de garantie pour une série et une référence donné

-copie des pages internet exposant le probleme materiel des cartes graphiques

-les articles de loi

Ca vous parait suffisant?

A mon avis, la première condition pour ce qui concerne le vendeur, c'est que vous ayez acheté l'ordinateur après publication du problème... Parce que sinon, il pourra toujours vous dire qu'il ne pouvait pas savoir (et donc qu'il n'est pas responsable...).

Article 1646 Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804

Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente.

C'est comme vous le voulez... Remboursement ou remplacement ?

Je préférerai un remboursement vu la pietre qualité de ces ordinateurs un échange est à proscrire.

J'ai meme proposé un avoir d'un montant à déterminer ensemble au directeur du magasin dans ma lettre.

Je vais la poster tout à l'heure mais je suis vraiment pas optimiste.Je suis certain qu'ils vont nié la chose car c'est vrai que j'ai peu d'élément tangibles.

Joignez le texte de loi que vous avez cité ici et expliquez la situation en ne mettant pas en cause leur bonne foi (ils disposeront d'un recours contre le fabricant ;)).

[Le magasin]a recu mon courrier apparemment puisque j'ai reçu un appel téléphonique du responsable SAV sur mon répondeur :

"bien entendu pour tout ce qui est vice caché, [le magasin] ne peut pas être tenu responsable de ce qui se passe" :confused:

"par contre on veut vous aider dans votre démarche, on va transmettre votre dossier au centre technique de saint laurent de mure pour qu'il puisse voir et l'étudier pour vous envoyer des infos complémentaires"

Je rappel et ce responsable à l'air très sympa, il propose même de me rappeler sur mon téléphone portable.Voila ce qui ressort en gros de notre conversation :

Il me dit qu'il est là pour m'aider mais que [le magasin]n'est pas tenu des vices cachés. Je lui dis que c'est marqué dans la loi et même au dos de ma facture d'achat de l'ordinateur.

Il me dit qu'il n'a pas la compétence pour savoir si il y a un vice caché dans mon ordinateur.Les magasins n'ont pas de contacts avec les fabricants.

Il va envoyer mon dossier à leur centre technique, là-bas ils peuvent communiquer avec le fabricant de mon PC.

Malheureusement, j'ai bien peur que ça n'aboutisse à rien.Le centre technique va appeler le fabricant, et ce dernier va encore nier l'affaire.

Sans citer de marques, c'est bien aussi, mais je crois que ce qui vous a été mentionné plus haut est assez clair sur la question, non ? ;)

Sans citer de marques, c'est bien aussi, mais je crois que ce qui vous a été mentionné plus haut est assez clair sur la question, non ? ;)

Je ne comprend pas ce que vous voulez dire "mais je crois que ce qui vous a été mentionné plus haut est assez clair sur la question, non ?"

Pour la marque ouais j'ai pas fais attention et je ne sais pas comment editer mon message

Ben tout simplement, les réponses adaptées me semblent vous avoir été données un peu plus haut dans la discussion ;)

Le fameux BIG responsable SAV du centre technique de mon revendeur m'a appelé la semaine derniere.Il m'avait dit qu'il appellerait HP tout en leur transmettant le dossier que j'avais fait (LRAR, divers articles montrant le vice caché...Ect) pour obtenir une réparation gratuite de mon PC et qu'ensuite il me recontacterais la semaine d'après.

Aujourdhui donc, je reçois son appel et miracle, il ne me parle plus de réparation mais "d'échange pour un montant sensiblement égale au prix d'achat" :eek:. D'ailleur ça avait l'air plus d'un avoir que d'un échange dans sa bouche mais il était assez vague.

Je ne cris pas encore victoire car il m'a dit un truc bizarre : je dois amener mon PC à un magasin ******* proche de chez moi pour qu'il le lui envoie.Ensuite, il l'étudiera et m'enverra une lettre sous 8-10 jours attestant que j'ai bien droit à un avoir.

Donc je pense que ce n'est pas certain car sinon pourquoi est ce qu'il m'aurait dit cela?

En plus, je lui ai demandé si je pouvais avoir un papier attestant que j'ai bien rendu mon ordinateur et il m'a répondu que c'est lui qui allait m'envoyer la lettre.

Je deviens parano après toute cette histoire mais j'ai peur qu'il garde le PC et que je n'entende plus jamais parlé de lui.Surtout que quand je lui demandais son nom, il a hésité à me le donner, il répétait sans cesse "ne vous inquiétez pas".

Ou alors pourrait très bien cassé volontairement quelquechose ou alors trouver une fausse excuse pour dire que c'est de ma faute si mon ordinateur est tombé en panne et ne pas avoir à me rembourser.

Sensiblement égal, ça veut en tout cas dire pas en dessous en langage juridique (ou alors avec du matériel avec des performances au moins égales...).

Le fait de demander des confirmations écrites vu l'historique du dossier, ça se comprend tout à fait.