Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Iriarte69

indexation charges & garantie, limites visites

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis le locataire, bail meublé résidence principale signé en juin 2007. Je vais donner préavis pour quitter cet appart.

Pourriez vous m'aider avec ces doutes:

1- mon contrat prévoit que l'indexation des charges (forfaitaires), la meme que pour le loyer. Ceci est correct?

2- le propriétaire devra me rendre juste la garantie locative ou avec des intér^ets légaux?

3- Quels sont les limites pour les visites de nouveaux candidats à la location que je dois accepter?

par ex seulement 2 jours ouvrables par semaine, en déhors de mon horarie de travail et maximum de 2 heures chaque jour?

4- En cas de retenue abusive sur la garantie, en pratique quoi faire?, contacter le médiateur, chercher de témoins?

Marcie de votre aide

1- l'indexation des charges forfaitaires etant prevue au bail, votre bailleur est dans ses droits

2- le depot de garantie devra vous etre restitué dans le delai prevu au bail, ou a defaut dans les 2 mois suivants la restitution du logement

ce depot de garantie ne porte pas interet

3- pour les visites, fixez une plage horaire avec votre bailleur

la loi indique un maximum de 2 heures par jours, sauf dimanche et jours feries

dans tous les cas, votre bailleur doit vous prevenir suffisamment a l'avance

sinon, vous pouvez convenir que les visites se feront tous les samedi apres midi (par ex)

4- le depot de garantie devra vous etre restitué dans son integralité, apres deduction des sommes que vous pourrez devoir a votre bailleur

en cas de degradations (apres comparaison avec edl d'entree/edl de sortie), le bailleur pourra vous retenir le montant des reparations, sur justificatifs (factures OU devis)

Donc, soyez tres méticuleux et precis dans l'etablissement de cet edl et exigez que tout soit bien noté dans ses moindres details (par ex, si tache sur un mur, indiquez la taille et l'emplacement de la tache : cela evitera que le bailleur vous facture la peinture de l'ensemble de la piece ;))

et en cas de retenue abusive, passé le delai de 2mois, il faudra adresser une Mise en demeure (avec ces mots) par LRAR a votre bailleur de vous restituer les sommes dues sous x jours, en indiquant que passé ce delai, vous saisirez le juge de proximité