Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Mirage1670

Notaire – Facturation abusive de frais de l’état hypothécaire.

Messages recommandés

Suite à l’acquisition d’un bien immobilier en janvier 2007, je rencontre les pires difficultés avec le notaire du vendeur et le vendeur. Le notaire en question tente depuis plus d’un an de se dédouaner de frais facturés abusivement.

Lors d’une précédente vente du bien l’un des notaires avait omis de lever une hypothèque du bien vendu. Outre, le désagrément de voir signer l’acte authentique deux semaines après la date initialement prévue, le notaire me facture un nouvel état hypothécaire alors que l’erreur de ce retard est directement liée à un oubli de sa part ou de l’un de ses confrères.

La chambre des notaires m’informe seulement qu’un état hypothécaire est valable 2 mois et qu’en conséquence un nouvel état était nécessaire.

 

Suis-je vraiment tenu d’assumer pécuniairement les erreurs ou les oublis d’un notaire ?

Malgré deux courriers à la chambre départementale, le syndic ne se prononce pas sur ce point et occulte systématiquement la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un état hypothécaire est en effet valable 2 mois, donc si le Notaire a été dans l'obligation de le redemander il vous faut le payer.

Cette procédure n'est pas exceptionnel, et compte tenu de tous les éléments que le Notaire doit aujourd'hui obtenir pour établir un acte de vente de vente cette dépense est tout à fait justifiée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la critique est facile et l'art est difficile. Il n'en reste pas moins que je n'ai pas pour habitude de faire assumer mes erreurs par les autres. Mes responsabilités dans le cadre de mon métier ne sont pas plus faciles que les siennes et pourtant je les assume entièrement. Le retard qui a induit ce nouvel état hypothécaire est du a une négligence du notaire; a lui d'en assumer les conséquences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


© 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...