Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Fred7681

travail au "black" dans le transport

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voici ma question:

Il se trouve que mon employeur, un transporteur routier, pour qui je travail depuis près d'un an, m'avait proposé un "arrangement" juste avant de m'embaucher. Il s'avère que j'étais en stage rémunéré par l'assedic durant 2 semaines chez lui avant mon embauche et je n'avais donc absolument pas le droit de prendre le volant, seulement ce dernier était vraiment dans l'impasse 3 jours avant que je signe mon cdi. Le chantage était donc le suivant: je prenais le camion pendant ces 3 jours sans contrat de travail et suite à ça il m'embauchait. J'ai bien sur pris soin de ne pas jeter les disques comme il me l'avait fortement suggéré.

Aujourd'hui je voudrais savoir ce qu'il risque si par hasard, ces disques tombaient entre les mains d'inspecteurs du travail ou des gens de la dre par exemple.

Il risque gros............. mais comment voulez vous que les disques atterrissent à l inspection du travail ou autre......! à moins qu' ils soient portés sur un plateau ............!heureusement aussi, pour vous que vous n'ayez pas eu d'accident c'est vraiment du n'importe quoi ce que vous avez fait l'un comme l'autre.................!

merci pour votre réponse. Pouvez-vous me préciser ce que vous entendez par "il risque gros"?

il vous fait travailler au "black donc deja une amende, vous n'avez pas le droit de rouler, donc vous etes deja vous comme lui, en infraction donc, encore une belle amende il vous demande de ne pas fournir les disques c'est parce qu'il sait qu'il est encore en infraction maintenant le montant qu'il devait assumer.......mais comme je ne suis pas juge je ne saurais ou meme calculer l'amende TOTALE et pour clore vous avez un metier a aux risques chauffeur routier n'est pas un employé de bureau...vous dites aussi que vous avez travaillé plus d'un an avec lui ............au black aussi ?

Non seulement 3 jours depuis je travail dans la légalité.

Mais j'aimerai savoir ce qu'il risque vis à vis de la loi pour m'avoir fait travailler 3 jours dans ces conditions sachant que, à mon avis si les autorités s'y intéressent elles vont surement fouiller partout, je me trompe?

Avez vous un litige avec votre patron ?

Si pas de litige ,oubliez cette histoire ,il vaut mieux ,car vous risquez des ennuis ,l'un comme l'autre.A ce niveau là ,c'est du pénal.Alors vaut mieux ne rien dire et surtout ne jamais plus recommencer.

Invité Mashinotsu

Vous, que risquez-vous de la part des assedic ?

Litige... oui si on veut, si je pose la question ici il y a bien sur une raison. Pour résumer ce que j'aimerai c'est qu'on puisse me dire clairement quel est le risque pour l'employeur.

Invité Mashinotsu

Je n'en sais rien, seul un tribunal peut le dire.

Pourquoi n'avez-vous pas le droit de conduire pendant ce stage, qu'est-ce qui l'interdit ?

Invité Mashinotsu

C'était un stage de quoi ?

Vous espérez quoi en fait ? précisez un peu vos questions

A mon avis "une vengeance personnelle"mais qui peut se retourner contre lui ...........!on ne s'amuse pas a conduire un camion........... sans autorisation de conduite, et j'aimerai savoir le contenu du stage peut etre pour récupérer des points ou autres autres !!!!!!!!!!!!

Précisément, Je veux savoir si oui ou non je peux négocier un départ avec une belle indemnité en échange de mon silence sur ce point.

En ce qui concerne le stage, il s'inscrivait à la fin de la formation de chauffeur, pendant la période d'indemnisation chômage, avec une convention entre le centre de formation, l'employeur et moi même, pendant lequel je n'étais pas supposé travaillé à la place d'un chauffeur mais accompagner en tant qu'observateur un employé de la société.

N'avez-vous pas peur que votre chantage se retourne contre vous??

Invité Lag0
Précisément, Je veux savoir si oui ou non je peux négocier un départ avec une belle indemnité en échange de mon silence sur ce point.

Et vous pensez que, sur un site de droit, on va vous encourager à faire chanter votre patron ?

Et vous pensez que, sur un site de droit, on va vous encourager à faire chanter votre patron ?

Non heureusement, on connait la chanson:D

Je ne vous demandais pas de juger mes éventuels projets Lag0. Je voulais juste qu'on puisse me renseigner sur les risques encourus au niveau juridique pour un employeur qui agit de la sorte.

Merci pour vos réponses.

Vous et votre employeur avez violé les règles de la convention, je dirais que vous risquez de rembourser les avantages obtenus pour ce stage et la même chose pour votre employeur. Pensez à ajouter les frais d'avocat.

Invité Lag0
Je ne vous demandais pas de juger mes éventuels projets Lag0.

Mais je vous répondais tout de même bien volontiers, même si vous ne m'aviez rien demandé ;)

Le chantage n'est pas vraiment la tasse de thé de ce forum...

Invité Mashinotsu

C'était un stage de quoi ?