Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Littlemouse

Salaire pour cadre débutant - Syntec

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille dans une SSII dans le sud-est de la France. Cela fait un an que je suis embauchée et c'est mon premier emploi (avec une petite année d'expé en indépendante artiste auteur et dans le même secteur d'activité).

Etant donné que je vais avoir d'ici quelques temps un entretien de carrière, j'en ai profité pour faire un peu le point sur mon salaire. Car :

A la signature du contrat, ça a été un peu "compliqué" pour déterminer mon salaire. Je suis diplomée Bac+5 et mon employeur a préféré (parce que soit disant "pas le choix") me mettre en position 1.1 (débutant sans diplôme!) et coefficient 95. Je n'ai rien dit, premier emploi, c'était mieux que rien !

Et, je ne sais pas vraiment à quelle modalité il m'a affectée (la 1 ou la 2) en tant que cadre. Je crois que c'est plutôt en modalité 1 car mon salaire n'est pas supérieur au plafond de la Sécurité Sociale.

Informations lisibles sur le contrat :

Position 1.1 coef. 95

Sur la base de 35h, 1607H/an mais 36h40 + 9 jours RTT.

Salaire brut : 1940 euros

+ les "primes" de moitié de salaire en juin et décembre car 13ème mois.

Ce qui donne 25 220 euros / 13 mois

ou plutôt 23 280 euros / 12 mois

Je vois que ce salaire 1940 euros correspond plutôt au minima 35h d'un 2.1 de moins de 26 ans (à l'embauche j'avais 26 ans).

Ce qui veut dire que j'ai plus qu'un 1.2 (position que j'aurais déjà du avoir depuis mon embauche)

Mais j'ai comme l'impression d'être dans la catégorie modalité 2 (en comparant salaire avec un collègue 2.1, bossant dans les mêmes conditions horaires, et qui a le salaire exact d'un M2). Si c'est le cas, je suis sous payée (minima Syntec 2682 euros brut que ça soit 1.1 ou 1.2)

Je suis un peu perdue sur la réalité de ma position et des modalités.

Est-ce qu'ils ont compté le salaire sur la base du plafond sécu ou bien sur le minima conventionnel ? (95 x 18.43) + 115%

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? J'aimerais savoir si mon salaire est correct ou si je suis sous-payée.

J'ai regardé sur le forum, mais je n'ai pas trouvé l'explication qui me permettait de résoudre mon problème.

Je sais déjà que je devrais demander la position 1.2 à mon employeur lors de l'entretien de carrière car je suis bel et bien diplômée Bac+5, et ce même avant mon embauche.

Et surtout j'ai une année de plus (mais ça ne changera pas grand chose)

Merci de vos lumières!

Si ma question reste confuse, je suis prête à répondre à vos questions.

Merci !

Re,

Après quelques informations, je vais apporter plus de précisions !

J'ai obtenu certitude que je suis bien en modalité 2, cadre de mission (c'est marqué sur les compte-rendus d'activité)

Ainsi, 1.1 ou 1.2 le salaire minima ne change pas : 2682 euros brut

Etant à 1940 euros brut, je peux considérer que je suis en dessous de la normale, non ?

Mon employeur est-il obligatoirement tenu à me payer ce minima Syntec ?

Quels arguments puis-je avancer ?

Merci à vous

Bon, il semblerait que les salaires minimaux donnés par les syndicats sont exagérés.

Certains disent qu'il faut calculer le minima :

soit de cette façon : 18.43 x coeff

soit : (18.43xcoeff) x 1.15

?

Dans le premier cas, cela fait pour un coeff 95 : 1750 euros brut et pour un coeff 100, 1843 euros brut/mois, et alors cela voudrait dire que dans les deux cas, je suis plutôt bien payée ?

Dites-moi si je me trompe ?

Merci :)

Bonjour,

Un coef 1.1 cadre n'est pas un coef de débutant sans diplome. Au contraire. Il fait un minimum de diplomes ou d'expérience pour être cadre.

Quand aux salaires plancher, c'est bien coef X 18.43 (€ par point), majoré de 15% en modalité 2 (forfait jour).

Cordialement

Alouest.

Sur votre contrat de travail, est-ce vous au forfait d'heures sup (=modalité 2) ou aux 35h classiques ? (modalité 1).

Le calcul du minimum est correct, ceci dit la valeur du point va bientôt changer :rolleyes:

(il passera bientôt à 19.04€, mais quand, je ne sais pas ).

Par contre, vous vous êtes fait avec avoir sur le coefficient 95. Si vous êtes diplômée, c'est le coef 100 qui doit vous être attribué...

Un coef 1.1 cadre n'est pas un coef de débutant sans diplome. Au contraire. Il fait un minimum de diplomes ou d'expérience pour être cadre.

Quand aux salaires plancher, c'est bien coef X 18.43 (€ par point), majoré de 15% en modalité 2 (forfait jour).

Bonsoir Alouest,

Oui en effet on ne peut pas dire "sans diplôme", mais en tout cas, il faut être Bac+5 pour avoir la position 1.2

Ok pour le calcul, c'est bien ça alors...

Merci !

Cdlmt

Sur votre contrat de travail, est-ce vous au forfait d'heures sup (=modalité 2) ou aux 35h classiques ? (modalité 1).

Modalité 2, c'est bien marqué sur ma fiche d'activités mensuelles que je fournis chaque fin de mois.

Le calcul du minimum est correct, ceci dit la valeur du point va bientôt changer :rolleyes:

(il passera bientôt à 19.04€, mais quand, je ne sais pas ).

Ah ! De toute façon, quand la valeur change, d'après le site syntec.fr les entreprises sont obligées d'ajuster les salaires en fonction du point en vigueur...!

Par contre, vous vous êtes fait avec avoir sur le coefficient 95. Si vous êtes diplômée, c'est le coef 100 qui doit vous être attribué...

Oui, je savais. Mais comme dit, premier emploi... j'ai préféré ne pas chipoter. Mais maintenant que je connais assez bien mon chef, je peux me permettre de demander un alignement. Je ne demanderai pas d'augmentation mais de réajuster le coefficient et je lui parlerai éventuellement du minima avec la valeur du poitn en vigueur. S'il me dit que ce n'est pas comme ça que ça marche ou qu'il "ne peut pas"... (ce que je redoute, le connaissant un peu) je serai bien à cours d'arguments!

En tout cas merci de votre confirmation ! :)