Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Nattydread

Propriétaire qui n'intervient pas pour réparer la toiture ...

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis locataire depuis environ 2 ans dans un appartement à Marseille (information climatique importante ...)

Après 2 mois, j'ai découvert de légères infiltrations d'eau que j'ai signalé" au propriétaire et à mon assurance (ouverture du dossier Assurance) et attente de l'intervention du propriétaire sur le toit avant d'effectuer les travaux dans l'appartement (quelques coups de peintures ...) (en fait, je suis au dernier étage, et la fuite vient du toit ...)

Mais le propriétaire n'est jamais intervenus ...

Compte-tenu de la fréquence des intempéries, il est vrai qu'après quelques jours de séchage, on ne voit (presque) plus rien ...

Malheureusement, une première fois en juin, et ce matin même, méga orage et là c'est un filet d'eau continue qui tombe dans la cuisine au réveil ... (sympa ....)

A noter que : les différentes intempéries créent une humidité forte dans l'appartement, risque de générer des conflits électriques, de pourrir la toiture (charpente en bois qui a 100 ans et qui est trempé ?)

Du coup, quels sont mes possibilités ?

_ Bloquer les loyers sur un compte en banque jusqu'à son intervention ?

_ Lui notifier ? (j'ai déjà envoyé LRAR et mail avec photo !)

_ Informer quelqu'un d'autres ?

_ Régler le conflit amicalement ? lol déjà essayé ...

Merci d'avance,

Patrick

PS : j'aime bcp l'appart à part ça et dc je souhaiterai encore un peu y rester mais sans me réveiller les pieds dans l'eau ...

_ Bloquer les loyers sur un compte en banque jusqu'à son intervention ?

ça vous ne pouvez pas le faire de votre propre chef: il vous faut l'autorisation d'un juge pour faire cela

_ Lui notifier ? (j'ai déjà envoyé LRAR et mail avec photo !)

Si vous ne l'avez pas fait dans votre precedent RAR il faut le mettre en demeure de faire le necessaire. rappelez lui les articles 6 de la loi du 6 juillet 89 Détail d'un texte, et l'article 2 du Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent Détail d'un texte

si la mise en demeure ne donne rien il faudra alors faire une injonction de faire au tribunal

OK, je vais faire cela ....

merci bien ! et surtout pour l'info des comptes parce que j'étais bouillant pour le faire lol

l'immeuble appartient il en entier a votre proprietaire, ou y a t il un syndic ?

Car en cas de coproprieté, votre bailleur ne peut pas agir sur les parties communes (toits) : cela releve donc de la responsabilié du syndic que votre proprietaire doit prevenir de toute urgence ...

L'immeuble appartient à une SCI situé en Région Parisienne et détenue par 3 co-proriétaires.

La lenteur est aussi explicable par la distance entre Paris et Marseille ...:rolleyes:

A noter qu'il n'y a que 2 apparts dans l'immeuble et que le Second est inoccupé ...actuellement ...

si l'immeuble appartient en totalité a la SCI, donc, pas de syndic...

il faut donc "pousser" votre bailleur (SCI) a respecter ses obligations : il n'a aucune "excuse" pour expliquer sa passivité :mad: