Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Nath2557

non respect contrat de travail -

Messages recommandés

BONJOUR,j'ai été embauché il ya 2 ans par une société "X" en tant que secrétaire. Mais le patron de cette société dirige aussi deux autres SARL dans le même bâtiment. AU fur et à mesure du temps, je recevais de plus en plus de travail même pour les 2 autres boites. C'est à dire qu'au lieu de faire mes simples tâches de secrétaire, je fais aussi le boulo d'un assisante commerciale trilingue , je m'occupe de l'import etc... A savoir que les différentes sociétés se partagent le coût de mes prestations.J'ai donc demandé une compensation salariale (sous forme d'augmentation) pour le travail effectué (pour les 3 SARL + une 4e en ALL), et mon chef m'envoie pêtre... et me répond " que de toute façon je n'ai pas d'avenir dans la boîte"....J'ai donc répondu que désormais je m'occupe uniquement de mon boulo de base (selon contrat) et rien de plus....EN fait il me pousse vers la sortie... Je me demande si je dois saisir le conseil de prud'hommes... Peut il me licencier pour faute (refus de travailler)? Que puis-je faire contre lui? Puis je réclamer une indemnité pour le travail effectué pour les autres SARL ? Puis je partir sans préavis dans ce cas?Merci à toute personne pouvant répondre à ces questions...

Invité Urtu

Vous en tenir à l'objet de votre contrat de travail est normal mais que décrit-il précisément ?

Vous n'êtes pas cadre donc aux 35 h et pendant ces "35h" votre employeur peut vous demander tous travaux de secrétariat en rapport avec votre CT et ce pour une ou X personnes ou société

Vous avez demandé 1 augmentation et il refuse ? C'est son droit

Le vôtre c'est d'aller chercher du boulot ailleurs

Avant d'envisager les Prud Hommes faites votre travail, pas de fautes et laissez-le faire

Si il souhaite vous licencier il devra se découvrir et forcément fera des erreurs

Vous n'êtes pas cadre donc aux 35 h et pendant ces "35h" votre employeur peut vous demander tous travaux de secrétariat en rapport avec votre CT et ce pour une ou X personnes ou société

Attention, il faut que ce soit bel et bien précisé dans le contrat. Si le contrat ne concerne que la société "X", alors les 35h sont à consacrer entièrement à la société X et rien d'autre.

Dans le cas contraire, ne faites que 35h, et demandez des heures sup au delà (par écrit !).

En cas de refus, faites vos heures, pas plus.

Si jamais il souhaite vous licencier, il devra trouver un motif valable. Vous aurez tout le loisir d'aller aux prud'hommes pour prouver que ce licenciement n'était pas justifié.

Si vous voulez en profiter pour récupérer les heures sup non déclarées, vous devrez en apporter la preuve. Conservez tous les justificatifs que vous estimez probants (plannings, mails, etc.), ils pourront vous servir.

J'ajoute que si vous contestez une sanction qui vous serait adressé parce que vous ne seriez pas à jour dans votre travail du fait de la charge imposé il devra prouver que les tâches demandés étaient réalisable dans les 7h journalières.

Invité Urtu
Attention, il faut que ce soit bel et bien précisé dans le contrat. Si le contrat ne concerne que la société "X", alors les 35h sont à consacrer entièrement à la société X et rien d'autre.

C'est la raison pour laquelle je demande à notre internaute de nous dire ce que décrit précisément son Contrat de travail

Attendons...;)

EH ben merci de vos réponses!En fait mon contrat est assez court, il ne décrit pas les tâches à réaliser.Je suis simplement embauché comme secrétaire pour la société "X" et en effet il ne mentionne pas du tout les autres SARL.Et je suis au 39h. Donc je comprend maintenant pourquoi mon chef n'a pas riposté quand je lui ai dis que je ne ferais plus le travail qui ne concerne pas le boulo de base.En fait il en a profité pendant tout ce temps et moi je n'ai pas agit plus tôt en pensant y gagner plus tard... mais non...

Invité Mashinotsu

Je pense qu'on peut vous demander de travailelr occasionnellement pour d'autres sociétés.

Pour le moment, à quel titre iriez-vous aux prud'hommes ?

Vous avez décidé de vous limiter à votre contrat de travail et votre employeur n'a pas réagi, que lui reprochez-vous désormais ?

Je ne suis pas certain qu'elle puisse refuser les travaux concernant les autres sociétés du même patron.

En effet, l'employeur sous traite manifestement cette prestation donc je ne vois pas de quel droit elle pourrait refuser d'exécuter les missions confiées.

Au pire, elle peut faire part d'une charge trop importante de travail mais pas plus.

Certes, mais est-ce que cette sous-traitance est déclarée et facturée comme il se doit ? J'en doute :rolleyes:

Cela n'empêche pas que le contrat est de 39h hebdo et qu'en cas de dépassement il faut demander des heures sup.

BONJOUR,j'ai été embauché il ya 2 ans par une société "X" en tant que secrétaire. Mais le patron de cette société dirige aussi deux autres SARL dans le même bâtiment. AU fur et à mesure du temps, je recevais de plus en plus de travail même pour les 2 autres boites. C'est à dire qu'au lieu de faire mes simples tâches de secrétaire, je fais aussi le boulo d'un assisante commerciale trilingue , je m'occupe de l'import etc... A savoir que les différentes sociétés se partagent le coût de mes prestations.J'ai donc demandé une compensation salariale (sous forme d'augmentation) pour le travail effectué (pour les 3 SARL + une 4e en ALL), et mon chef m'envoie pêtre... et me répond " que de toute façon je n'ai pas d'avenir dans la boîte"....J'ai donc répondu que désormais je m'occupe uniquement de mon boulo de base (selon contrat) et rien de plus....EN fait il me pousse vers la sortie... Je me demande si je dois saisir le conseil de prud'hommes... Peut il me licencier pour faute (refus de travailler)? Que puis-je faire contre lui? Puis je réclamer une indemnité pour le travail effectué pour les autres SARL ? Puis je partir sans préavis dans ce cas?Merci à toute personne pouvant répondre à ces questions...

Je pense que c'est le cas et au pire ce n'est pas le problème du salarié.

Dans le cas présent la seule chose à faire est de travailler le temps prévu au contrat et si celui ci ne suffit pas pour faire tout ce qui devrait être fait réclamer des heures supplémentaires.

Bonjour,

je travail pour une société dont le gérant possède encore une autre entreprise (domaine et convention collective différente) et dont sa femme en possède une également ( SARL ). 3 SARL en tout .

Sachant que ces trois entreprises ont leurs bureau dans le meme batiment, comment peut on savoir si elles sont unies?

Mon problème est que au lieu d embaucher du personnel, mon patron me faisait travailler pour ces 3 sociétes.... ( travail administratif).

Lorsque le travail devenait ingérable, j ai demandé une compensation salariale ou une prime pour le travail supplémentaire, mais depuis, je suis en cours de licenciement...

Y a t il un moyen de savoir si il peut me faire travailler pour les 3 SARL?

Il me semble que l une des trois, gérée par sa femme est bien détaché des autres juridiquement, mais comment puis je en etre sur?

merci pour vos réponses.

Au niveau du travail fait pour les autres sociétés, je sais pas trop comment ça se passe mais par contre, dans la mesure où une assistante et une secrétaire trilingue n'ont pas les mêmes rémunérations, ne peut-elle pas refuser d'avoir à gérer des langues étrangères puisque cela ne semble pas précisé dans son contrat et donc, cela ne serait pas une condition d'embauche... Je ne sais pas, je cherche juste des pistes...