Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Zetio

Construire en limite de 2 propriétés voisines

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite construire un annexe à ma maison dans un angle de mon terrain c'est-à-dire en limite de propriété avec 2 voisins différents et j’ai beaucoup de mal à trouver des informations la dessus.

Mes principales interrogation sont :

-J’ai droit à 10 m linéaires en limites de propriété. Est-ce 10 m au total ? ou avec chacune des propriétés voisines ?

-Comment peut on gérer la toiture d’un tel bâtiment sachant que la pente ne doit pas donner sur la propriété de mes voisins ?

Merci de vos réponses

avez vous récupéré tous les documents d'urbanisme concernant votre parcelle ? .... règlement de zonage PLU, règlement du lotissement (si lotissement, etc. )

Votre terrain est il borné par un GE ? (pour se mettre en limite il vaut mieux le faire avant pour ne pas empiéter chez les voisins, et si vous êtes sur votre terrain c'est soit la limite, soit H/2 avec un mini de 3m ou plus si mentionné sur PLU)

Pente de toit : une seule pente et vers chez vous, si ce n'est pas interdit dans les documents d'urbanismes (en secteur classé il y a de fortes chances que ce soit refusé) .... mais vérifiez si la hauteur des annexes n'est pas règlementée...

DP si moins de 20m², PA au delà.

Votre terrain est il borné par un GE ? (pour se mettre en limite il vaut mieux le faire avant pour ne pas empiéter chez les voisins, et si vous êtes sur votre terrain c'est soit la limite, soit H/2 avec un mini de 3m ou plus si mentionné sur PLU)

C’est effectivement H/2 avec un mini de 4m, d’où mon souhait de coller en limite de propriété …

Pente de toit : une seule pente et vers chez vous, si ce n'est pas interdit dans les documents d'urbanismes (en secteur classé il y a de fortes chances que ce soit refusé) .... mais vérifiez si la hauteur des annexes n'est pas règlementée...

Je ne suis pas en secteur classé, mais justement comment peut on faire pour n’avoir qu’une pente dans un angle ???

Sur un bâtiment d’une certaine longueur avec une pente de toit à 35% sa va entraîner la montée d’un mur disproportionné …

N’y a-t-il pas de règles qui permettent de gérer ce cas précis ?

Vu votre projet, allez voir un achitecte :cool: vous aurez de biens meilleurs conseils qu'un site juridique :D

la pente de toit sera parrallèle à un des côtés.

Allez voir un maitre d'oeuvre ou une entreprise générale de batiment avec BE intégré, ils sauront vous conseiller, le travail sera aussi bien fait que par un archi, ils s'occuperont de toutes les formalités, et les coûts seront mieux maitrisés.

Il faut savoir qu'un archi travaille au pourcentage du coût du projet (n'a donc aucun intérêt à vous faire faire des économies) et va vous demander de régler une facture d'acompte pour commande ( A moins que cette "annexe" fasse plus de 175 m² de SHON )

Je pensais effectivement faire appel à un maitre d'oeuvre, mais je souhaitez lui faire des propositions crédibles sur ce que je souhaite réaliser.

En tout cas merci à tous pour vos messages.