Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Dépôt d'une grosse somme par chèque, la banque bloque mes paiements pour compte non approvisionné

Mjar92

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'avoir le même cas que vous...!!!

J'ai mis un chèque de 75KE en banque le 15 juillet..il a été crédité le 15 et débité le 17 juillet...

Le problème est que je ne connaissais pas les procédures pour des gros chèques et ne connaissais pas "l'avis de sort" que notre banque doit demander à la banque de l'émetteur du chèque!!!

Le problème est que voyant mon compte crédité...j'ai fait des gros chèques!!

Pour l'instant et à ce jour, le 26 Juillet, ils sont en attente de paiement depuis plusieurs jours et n'ont pas été réfusés!!!

On m'a juste envoyé un formulaire d'usage en lettre simple me disant chèque par chèque, que le solde de mon compte ne permettait pas de payer tel et tel chèque et que j'avais jusqu'à tel date pour provisionner mon compte faute de rejet!

Mon angoisse est de faire des chèques sans provision alors que j'ai largement les sous pour honorer ces chèques!!!!!!!!!

Je reste tout de même positive en me disant que si ces chèques n'avaient pas été refusés c'est que la banque estimaient qu'ils seraient crédités!!!

J'ai appelé anonymement l'agence de la banque émettrice du chèque qui m'a dit ( il y a 3 jours) que les délais étaient normaux et qu'il ne fallait pas m'inquieter..( facile à dire..)

Pour lui "pas de nouvelles= bonnes nouvelles.."

Il m'a dit que la personne chargée des avis de sort au sein d'une banque, les envoyait PAR FAX sous 48 h en général..

Alors, étant donné que ça fait 12 JOURS aujourd'hui que mes chèques ont été déposés et crédités sur mon compte( avant d'être débités 2 jours après), ...et que l'avis de sort est fourni par la banque émettrice dans les 48 HEURES....pourquoi attendre si longtemps pour créditer les 75KE???????

DE plus, je n'ai aucunes nouvelles de ma banque...

J'ai une angoisse terrible que mes chèques soient rejetés...

Pouvez vous me donner votre avis SVP???????

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Pouvez vous me donner votre avis SVP???????

Bonjour;

Il vous reste le délai légal dit "Murcef" de 5 jours pour espérer que le chèque soit crédité, ce qui ferait passer automatiquement les chèques en attentes.

Dans le cas contraire, vous deviendrez interdit bancaire, mais pas de panique : (plusieurs questions à ce sujet)

1. Combien de chèques sont concernés ?

2. Le montant total des chèques entre t-il dans les 75 k € ?

Une fois le chèque crédité, vous n'aurez qu'a faire le blocage de provision pour payer les chèques, et hop la levée sera effectuée automatiquement.

Si vous avez des timbres fiscaux à payer, essayez de négocier des rétrocessions auprès de votre conseiller.

Je comprends votre situation, cependant dans le cas présent il ne faut pas être inquiet pour les chèques en attente, mais plutot se pencher sur le chèque important qui est en attente de crédit.

Sachez tout de même qu'il est possible que votre conseillé obtienne un avis de sort écrit du tiré, et qu'a ce moment la, sa hiérarchie est en mesure d'effectuer un 'forçage' pour payer les chèques = Débit important, mais vous éviter l'interdiction en attendant le crédit. (A ce moment la si vous faites cette procédure, demandez une facilité de caisse (=temporaire) importante (du montant des chèques).)

Ps : Toujours préférer les virements aux chèques = Aucuns problèmes.

Les chèques sont source de problèmes, toujours ...

Cordialement

Bonjour et merci pour votre réponse.

Concernant les chèques en attente de paiement, le 1er chèque a été présenté le vendredi 18 juillet,soit 10 jours...et est toujours en attente de paiement et n'avait toujours pas été rejeté à la date de vendredi dernier le 25/07...!!! tant mieux me direz vous...

Je vérifie mon compte tous les jours sur internet, sachant que le samedi et dimanche je ne vois pas de changements..???

Est ce que le 1er chèque a été rejeté samedi 26, soit hier..je ne sais pas..??

J'angoisse à chaque fois que je me connecte sur mon compte, c'est AFFREUX!

Ce 1er chèque n'est pas celui qui m'inquiete le plus car il est à mon ordre, pour virement sur un autre de mes comptes..!!!

Ce sont les autres chèques suivants qui m'inquietent beaucoup plus..car ils sont destinés à des commercants..!!!!!!!!!!!

Ca fait toujours hyper mauvaise impression...!!!

Sinon oui pour vous répondre,il n'y a qu'un seul chèque d'un montant de 75.100 Euros...

Mardi prochain,le 29 juillet, ça fera exactement 15 jours que mon chèque a été crédité...et jeudi 31 ça fera 15 jours qu'il a été bloqué..

Espérons que mon chèque soit crédité Mardi et que tous les chèques faits aux commerçants soient honorés..

ça m'angoisse, je n'en dors plus.

Sinon on m'a sous entendu que mon chèque devait d'abord passer en CHAMBRE de COMPENSATION ( clearing house) avant que ma banque demande un avis de sort à la banque émettrice du chèque..???

Pensez vous que le temps écoulé joue en ma faveur ou non?

Si le chèque avait du etre rejeté avec refus de le payer pour une raison quelconque...est ce que ce serait déjà fait ou pas????

Est ce bon signe également que tous mes chèques n'aient pas encore été rejetés..???

Merci de me donner franchement votre avis car réellement je vais vraiment peter un plomb!

Re bonjour...et juste pour info...

J'ai précisé que même si ma banque n'a pas rejeté les chèques...elle m'a tout de même envoyé en courrier simple, chèque par chèque pour me prevenir que mon compte n'était pas assez approvisionné pour payer tel et tel chèque de tel montant...et que faute d'avoir approvisionné mon compte avant telle date, le chèque serait rejeté..

Eh bien 2 chèques devaient etre rejetés au 24 juillet au plus tard= RIEN ne figure sur mon relevé de compte sur internet....( AUCUN REJET SIGNALE)

2 chèques devaient etre rejetés au 25 juillet= RIEN non plus

2 chèques devaient etre rejetés au 26 juillet= RIEN non plus

C'est très bizzare, la banque ne crédite pas mon compte du chèque de 75.100 €....mais bien que m'ayant avertie du risque de rejet il y a une semaine...n'a pas pour autant REJETE les chèques présentés sur mon compte..mais ne les a pas payés non plus!!

Je ne savais d'ailleurs pas qu'il était possible pour une banque de mettre en attente un chèque aussi longtemps!!!!!!!!!!!!!!

Bonsoir,

Le fait que la lettre vous indique un délai de régularisation signifie que le chèque à bel et bien été rejeté, c'est juste une lettre informative (obligation du banquier) qui répond de la loi MURCEF.

Ce n'est pas possible de mettre un chèque en attente.

La personne bénéficiaire, si elle a présenté le chèque au paiement deux solutions :

*Ou le chèque est immédiatement payé (= provision).

*Ou le chèque nécessite une décision du banquier (Rejet/Paiement).

Dans le cas du rejet, le chèque est mit en "attente" de régularisation du compte : 5 jours, suite à quoi vous tombé dans l'interdiction bancaire, et le fichage banque de France.

Un rendez vous avec votre conseillé s'impose à mon avis.

Cordialement

Bonsoir et merci pour ces renseignements..

Cependant dans mon cas on a largement dépassé le délai des 5 jours puisque ça fait 10 jours pour le 1er chèque..et 8 jours pour les autres...

Sinon, avez vous lu mon avant dernier message de dimanche à 16h41..?

Je m'interrogais sur quelques questions ( en fin de message)

Pouvez vous me donner votre avis SVP?

Merci 1000 fois d'avance.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...