Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Etudiante En Galère

Mon père ne verse plus que la moitié de la pension alimentaire depuis déjà 10ans, que dois je faire?

Messages recommandés

J'ai 19ans, mes parents ont divorcés lorsque j'avais 7ans et le jugement de divorce stipule que mon père doit verser une pension alimentaire à ma mère. Désormais je suis majeure et c'est moi qui touche la pension mais voila depuis 1998 mon père ne paie plus que la moitié. Vous allez me dire pourquoi ne pas avoir agis avant? Tout simplement parce que j'étais encore en âge d'aller chez lui et qu' il y a 6ans j'ai choisis de ne plus y mettre les pieds, il a respecté mon choix et moi j'étais tranquille.

Cependant je suis maintenant étudiante et j'ai réelement besoin d'argent donc je lui ai demandé qu'il assume au minimum son rôle de père en lui réclamant la totalité de la pension. Et le hic: ses revenus sont maintenant insuffisants pour qu'il puisse me la verser dans sa totalité ( mais je tiens à préciser qu'il a refait sa vie il a eu 3 nouveaux enfants et fait construire sa maison!!!)

Y a t-il qqch à faire?? :confused:

Invité Urtu

Oui, allez voir un huissier de justice et exposez lui votre cas

Invité Shintoku

Vous ne pouvez réclamer qu'à la date du nouveau jugement, soit à votre majorité (1an). Pour les PA d'avant, c'est à votre mère de faire les démarches.

Mais je ne comprends pas très bien : que dit le jugement qui vous a donné une PA ? Quel montant ? C'est le même que celui qu'il versait à votre mère ?

Est-ce que le JAF a été saisi pour que vous touchiez directement la PA ?

Parce que si le jugement stipule que votre père doit verser la PA à votre mère, et à quelles conditions lors de votre majorité, c'est ce jugement qui reste applicable tant qu'un autre n'a pas été rendu.

Quand vous dites "pourquoi ne pas avoir agi avant" ? Ce n'est pas à l'enfant qui n'est pas partie dans la procédure d'agir. C'est votre mère qui aurait dû le faire... si ce changement (peut-être amiable) ne lui convenait pas.

Vous dites aussi que ses revenus sont insuffisants pour qu'il vous la verse en totalité. Qu'en savez-vous ?

Si vous saisissez le JAF, il sera tenu compte des revenus de son foyer et de ses charges.

Mais attention, si vous vivez toujours au domicile de votre mère, donc à sa charge... le JAF pourra ordonner que la PA lui soit versée.