Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Croixblanches

Voisin veut que je lui cede terrain/chai

Messages recommandés

D’abord veuillez m’excuser si ma question est un peu longue, et des fautes que je vais sans doute faire, le français n’étant pas ma langue maternelle.

J’ai une residence secondaire dans un petit hameau d’une dizaine de maisons. Ma maison a un garage et un chai attenants, le tout sous forme de letter “L”. Dans l’angle crée par le “L” est un autre bâtiment: un ancient pressoir en très mauvais état, qui ne m’appartient pas, d’une superficie de 40m2 approximativement.

Lors d’une visite au mois d’avril, une dame est venue me voir. Elle s’est présentée et nous a expliqué qu’elle venait d’acheter une maison à côté, afin de la rénover et la louer. Dans le parcelle avec cette maison elle avait acquis le pressoir. Elle voulait savoir si on voulait lui acheter ce bâtiment, où lui céder notre chai (qui a un mur mitoyen avec le pressoir) afin de lui permettre d’en créer une autre maison.

On est ni intérressé par la possibilité d’acquérir le pressior, ni de vendre notre chai, surtout que le pressoir risque d’écrouler. Pendant cette première conversation, la dame nous a dit que, selon son architecte, il existait pour elle la possibilité d’utiliser un tout petit triangle de terrain devant la porte de notre chai (vraiment petit, peut être 5m2?) pour y mettre un citerne afin de lier une eventuelle maison à une fosse construite sur un terrain un peu plus loin qui lui appartient déjà. Il faut dire que, si j’acceptais de céder notre chai à cette dame, ce bout de terrain deviendrait le seul morceau de terrain extérieure pour la maison qu’elle pense construire. Ces deux bâtiments sont construits au bord de la route, et il n’y a même pas de place pour garer une voiture….

Quelques semaines plus tard, j’étais encore à la maison et la dame est revenue me voir, accompagnée de son mari, qui m’a demandé s’il pouvait me téléphoner pour discuter cette “situation”. Il m’a appelé quelques jours plus tard. Il a encore proposé , soit qu’on lui vend notre chai, soit qu’on lui achète son pressoir, et je lui ai dit qu’aucune de ces solutions ne nous intéressait. Il m’a ensuite proposé de lui céder le petit triangle de terrain devant notre chai. Je pense qu’ils veulent à tout prix vendre le pressoir, où trouver une solution pour le rénover et le transformer en maison, mais toutes leurs solutions semblent dépendre de nous! Si on accepte de céder ce morceau de terrain (devant la porte, et donc le seul point d’accés à notre chai) il m’a dit qu’il était d’accord (gentil, hein?) pour nous donner le servitude pour entrer et sortir de notre chai. Il sait que je ne suis pas française, et, malgré mes efforts avec la langue, je n’ai pas, bien sûr, réussi à maîtriser toutes les nuances de la legislation française……mais je ne vois que des avantages pour lui et des inconvenients, même des problèmes pour nous.

Est-ce que quelqu’un pourra me rassurer que j’ai raison? Je ne veux pas être “em*****use”, mais je pense que la seule réponse logique, c’est “non”

En effet leurs arguments ne tiennent pas, ils pourraient raser le pressoir et à sa place faire ce qu'ils veulent

N'acceptez pas de vendre le terrain et une servitude car ce sont des ennuis sans fin ;)

Ils n'avaient qu'à mieux étudier leur projet, tant pis pour eux !

Et non vous n'êtes pas une enquiquineuse ...:D

Merci Mareike, vous me rassurez. Mes voisins m’ont conseillé de ne rien accepter…ils ont suggéré de proposer à cette personne de nous donner le pressoir et de prendre en charge de notre côté les frais de notaire, etc. Mais on n’a vraiment pas besoin de ce bâtiment qui ne sert à rien, ni à nous, ni à personne. Le pire c’est que ces gens qui veulent que je l’achète n’habitent non plus dans le hameau, et donc ne seraient jamais touchés par les résultats de ce qu’ils proposent. Je crains que si j’accepte quoi que ce soit comme “solution” , surtour de ceder ce petit morceau de terrain ( et sachant que c’est à ces gens, et pas à moi, de resoudre leur problème) ce sera nous qui serons obligés de vivre avec les consequences……….

En effet vous n'avez pas à subir leurs erreurs et surtout pas une servitude, ainsi vous serez tranquille chez vous !

Donc refus ferme !

Ne vous créer pas d'ennui ultérieur avec la création de servitude ou autre.

Garder votre bien immobilier comme il est. Vos voisins devaient réfléchir sur le projet qu'ils désirent faire et les possibilités de le réaliser plus ou moins facilement.

Un post qui ne sera pas constructif, du point de vue de la question posée, mon opinion rejoignant la réponse de Jch11, mais laissez moi vous dire que vous parlez un très bon français, bien plus riche et plaisant à lire, que ce que nous, français, arrivons à faire en langues étrangères.

Bref, vous ne l'auriez pas dit, qu'il n'aurait pas été évident de le deviner, votre poste contenant bien moins de fautes que ce qui peut être constaté quotidiennement sur un forum.

Bonjour CroixBlanches, :)

Les deux posts ouverts sur le même sujet viennent d'être fusionnés,

ainsi vous trouverez les réponses qui vous ont été apportés sur le même fil de discussion et les intervenants auront toutes les infos sur le même post, ce qui est plus pratique pour eux afin qu'ils vous apportent des réponses.

Bonne journée.

Cordialement.

Merci d’avoir fusionné mes 2 posts, dont le premier était mal placé (j’aurais dû faire attention avant de me "lancer"!)

Et merci, Taram! :o