Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Caecus

Réparation du chauffe-eau à gaz suite à un sinistre

Messages recommandés

Bonjour,

J'habite sous les toits à Toulouse. Le violent orage de grêle de la mi-mai m'a occasionné un dégât des eaux. Qui plus est, mon chauffe-eau à gaz s'est mis à "fuir" à la façon d'une soupape de cocotte-minute. Quelque peu paniqué pendant l'orage, j'ai d'abord cru à une fuite de gaz. Après coup, l'hypothèse la plus vraisemblable serait celle d'une évacuation de la vapeur d'eau produite par l'infiltration d'eau dans le chauffe-eau via le conduit d'évacuation. Toujours est-il que depuis il ne fonctionne plus et que je n'ai plus d'eau chaude, de l'eau s'en écoulant au goute-à-goute à raison d'un demi verre par tranche de 24h. J'ai fait une déclaration de sinistre à l'assurance qui m'a communiqué un numéro d'assistance pour les réparations urgentes. Or ce service prétend que la réparation du chauffe-eau incombe au propriétaire. De son côté l'agence ne bouge pas et me renvoie vers mon assurance. Comme les douches froides me lassent, j'ai deux questions. La première: qui doit prendre en charge la réparation du chauffe-eau suite au sinistre? La seconde: comment débloquer la situation rapidement? Je précise qu'un professionnel est intervenu en novembre à mes frais pour assurer l'entretien annuel du chauffe-eau. Merci de votre éclairage.

Avec votre assurance vous n'avez pas une protection juridique? si oui il vous faudrait la faire fonctionner.

Invité kogaratsu

bonjour

Bonjour,

J'habite sous les toits à Toulouse. Le violent orage de grêle de la mi-mai m'a occasionné un dégât des eaux. Qui plus est, mon chauffe-eau à gaz s'est mis à "fuir" à la façon d'une soupape de cocotte-minute. Quelque peu paniqué pendant l'orage, j'ai d'abord cru à une fuite de gaz. Après coup, l'hypothèse la plus vraisemblable serait celle d'une évacuation de la vapeur d'eau produite par l'infiltration d'eau dans le chauffe-eau via le conduit d'évacuation. Toujours est-il que depuis il ne fonctionne plus et que je n'ai plus d'eau chaude, de l'eau s'en écoulant au goute-à-goute à raison d'un demi verre par tranche de 24h. J'ai fait une déclaration de sinistre à l'assurance qui m'a communiqué un numéro d'assistance pour les réparations urgentes. Or ce service prétend que la réparation du chauffe-eau incombe au propriétaire. De son côté l'agence ne bouge pas et me renvoie vers mon assurance. Comme les douches froides me lassent, j'ai deux questions. La première: qui doit prendre en charge la réparation du chauffe-eau suite au sinistre?

c'est à la charge de votre propriétaire et de son assureur.

si votre explication technique est la bonne, l'agence peut penser que ces dommages entrent dans le cadre de la convention CIDRE, qui permet en cas de dégât des eaux d'indemniser directement le locataire pour un certain nombre de dommages.

or, les dommages consécutifs à la grêle sont exclus de cette convention.

le lésé juridique étant le bailleur (la chaudière lui appartient, vous n'en avez que l'usage) c'est donc à lui de prendre en charge cette réparation et à son assureur de l'indemniser pour cela, suivant les termes de son contrat.

La seconde: comment débloquer la situation rapidement? Je précise qu'un professionnel est intervenu en novembre à mes frais pour assurer l'entretien annuel du chauffe-eau. Merci de votre éclairage.

LRAR à votre bailleur, en lemettant en demeure de faire procéder dans les meileurs délais à la réparation de cette chaudière, pour vous permettre de jouir normalement du bien qu'il vous loue; ce qui n'est pas le cas actuellement.