Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Rhil

Chq sans provision - le locataire n'occupe pas encore le studio

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai loué un 2 pièces a un couple à partir du 1er juin prochain. Ils n'occupent pas encore l'appartement. L'ancien locataire quitte l'appartement le 29 mai.

 

Mais voilà j'ai encaissé leur chèque de dépôt de garantie qui s'est révélé sans provision. Je les ai appelé pour mettre fin au contrat de bail (que nous avons signé ensemble) et pour leur dire qu'ils ne pouvait pas prendre possession de l'appartement à la date prévue.

 

Le Monsieur m'a rappelé pour me dire que c'est illégale est qu'il y serait. J'ai rétorqué que le contrat prévoit la remise d'une caution qu'il n'a pas honoré.

 

Je vais faire occuper l'appartement par un cousin (qui n'a pas mon nom) avec un bail anti daté.

 

Persuadé que la loi va donner raison, malgré tout, au couple locataire je me dis qu'il vaut mieux être en procédure avec eux dehors qu'avec eux dedans. Je n'avais pas prévu une caution (taper ma tête contre le mur)...

 

Avec un peu de chance ils vont renoncer mais... qu'est-ce que je risque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que vous risquez ?

 

eh bien puisque bail est signé avec une date d'effet je suppose au 1er juin, ils pourront dire que l'appart est occupé et que vous devez les loger (eux et leurs meubles), à vos frais ... en attendant que le logement soit libre. c'est hélas ce qui vous attend et je ne m'amuserai pas à cela, car s'ils sont un peu procéduriers ca va pas être la joie ...et ils auront gain de cause.

 

maintenant, si le DG est sans provision, et qu'ils ne donnent pas d'explication la-dessus, c'est pas non plus la joie ! :o

 

comment s'est passé l'entretien tél à ce sujet ???

car si d'emblée vous avez annoncé que vous renonciez à la location, normal qu'ils se braquent :eek:

 

j'avoue que je ne sais pas quoi vous dire sur votre facon d'opérer. le fait de ne pas exiger de caution a bien été une faute qui va se retourner contre vous. Peut-être pouvez vous encore demander une GRL ? bien sur ca va couter qq argent, mais en cas d'impayés, ils seront là.

http://www.net-iris.fr/forum-juridique/votre-immeuble/56089-grl-garantie-risques-locatifs.html

 

 

en tout cas la solution du cousin n'est pas forcément la meilleure ...

il y a peut-etre moyen de rattraper les choses en se rencontrant à nouveau et en expliquant votre peur rétrospective ! il faut au moins essayer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si la procédure amiable ne donne rien. J'enverrai un RAR en indiquant que faute de provision sur le compte et donc de l'inéxécution d'une obligation du locataire, les clés ne seront pas remises le jour prévu et qu'elles le seront le jour ou le locataire remplira ses obligations.

 

Après, je pense aussi qu'il va falloir vous couvrir au maximum avec la GRL et j'espere aussi que vous avez pris une caution et que l'acte est correctement rempli!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Les choses sont plus clairs. Finalement le bonhomme m'appelle pour me dire qu'il ne prend pas l'appart... Et il me fait une lettre pour le confirmer...

Ouf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


© 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...