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Cecideus

Document unique

Messages recommandés

Bonjour,

 

ma societe venant d'etre crée, je dois realiser le document unique. le problème c'est que je ne sais pas comment m'y prendre, sous quelle forme .. car je n'ai pas trouvé d'exemple

 

si quelqu'un peut m'aider

 

merci d'avance

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Bonjour,

 

Afin de réaliser le Document Unique il faut faire une analyse de poste en décrivant l'activité en tâches (par exemple : tâches administratives : saisie de documents à l'aide de l'outil informatique risques liés à l'utilisation d'un écran...) ensuite il faut identifier les risque ihérents à chaque tâche déterminer le niveau du risque, leur fréquence et proposer une solution pour y remerdier.

Des livres existent abordants cette notion (Comment rédiger un Document Unique à la Fnac par exemple)

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Peut-il y avoir les meme risques pour des unités de travail différentes ?

Ou peut-on avoir un exemple de document unique ?

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Voir le site de l'INRS : Document présentant la démarche de rédaction du Document Unique qui doit être un outil de travail, un outil d'organisation et de planification de la Sécurité au travail ...

 

Ensuite, chacun sa méthode, chacun ses risques et surtout chacun son évaluation !

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Comment doit-être la forme de ce document ?

Juste des tableaux regroupant tous les risques de chaque unité de travail et les mesures à prendre et la fréquence d'apparition.

Peut-il aussi avoir les meme risques pour des unités de travail différentes ?

 

Merci de vos réponses

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Cela peut tout à fait être un tableau présentant pour chaque poste de travail, l'ensemble des risques associés, les conséquences possibles, les mesures de prévention mise en place ou à mettre en place et leur évaluation ! (il faut hiérarchiser les risques !) .

 

Bien entendu, il peut y avoir les mêmes risques pour des postes de travail différents.

Par exemple, un manutentionnaire va forcément avoir un risque lié au port de charge lourde. ET de la même manière, une secrétaire chargée de ramasser le courrier peut avoir ce risque aussi de port de charge ..mais il ne s'agira pas de la même fréquence et en fonction du poids, pas de la même gravité donc au final, un risque avec une évaluation différente ...

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D'accord tu en as deja fait un de document de ce type ?

moi je suis stagaire et en collaboration de mon maitre de stage (donc du gerant)

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oups fausse manip' je n'ai pas pu finir mon post d'avant.

donc je reprends je suis en charge de faire ce document et je suis un peu perdue on va dire.

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Bonjour,

 

ma societe venant d'etre crée, je dois realiser le document unique. le problème c'est que je ne sais pas comment m'y prendre, sous quelle forme .. car je n'ai pas trouvé d'exemple

 

si quelqu'un peut m'aider

 

merci d'avance

 

La démarche de prévention : Introduction - évaluation des risques professionnels

 

tu trouveras par là ton bohneur bon courage

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Je te remercie, cela va bien m'aider. Je vais m'y attaquer!

Savez-vous si cela prend du temps a effectuer cette démarche ?

Merci

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Tout dépend de l'activité de ton entreprise et des risques associés.

 

Par exemple, si c'est un site pétrochimique de plusieurs hectares, dis toi bien que ça prend facilement un an (entre le référencement des risques et des conséquences et leur évaluation globale ...) !

 

Maintenant, si tu es dans une petite société de service qui n'a que des bureaux, c'est nettement plus rapide (moins de risques et surtout des risques moins grave en général )

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Il s'agit d'une société de services ayant 6 salariés.

Au niveau des unités de travail, il s'agit seulement des fonctions des différents postes ?

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Pas forcément ...

Ci joint un exemple ... après il faut évaluer ...

Activité ...Risques ....conséquences ...mesures possibles ..

 

 

Travail sur écran

Mauvaise position de travail

Troubles musculo-squelettiques (TMS)

Aménagement du poste de travail (siège réglable, orientation de l'écran, éclairage adapté, repose-pied, etc.)

Mauvais éclairage

Troubles et fatigue visuels

Eclairage plafond régulier et diffus

Saisie prolongée et contrainte temporelle

Troubles émotionnels et psychosomatiques

Limitation des reflets sur l'écran par rideaux, stores, etc…

Mauvaise aération et climatisation

Stress

Aération et climatisation réglable(taux humidité > à 40%)

Mauvaise organisation du travail

Pose avec changement d'activité(alternance écran / tâche administrative)

Tâche répétitives

Formation du personnel au poste de travail sur les règles ergonomiques

Archives dans les bureaux

Encombrement des locaux

Chutes d'objets, de personnes

Manutention des boites archives

Blessures, Lombalgie

Organisation de l'archivage

Evacuation régulière des archives

Travail dans bureaux climatisés

Ecart de température trop important

Air ambiant malsain

Rhume

Nettoyage et entretien périodique des installations de ventilation et climatisation

Réglage des thermostats d’ambiance

Accès au site

Accidents liés au excès de vitesse et non respect des sens de circulation

Renversement, accidents de circulation, blessures

Respect de la limitation de vitesse

Respect du plan de circulation

Poste à responsabilités

Charge mentale, stress

Dépression, perte motivation efficacité

Surveillance médical spécifique

Travail dans bureaux

Risque incendie

Blessures, brûlures, Incendie sur des biens

Exercice d’évacuation périodique

Exercice d'extinction

Déplacement professionnel en voiture

Risque Routier

Décès, Traumatisme, Blessure, renversement, TMS

Formation à la sécurité routière

Optimisation des trajet

Organisation du travail

 

J pense que ca va bcp t'aider ;)

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Ouch le tableau est mal passé ...

La c'est les différentes activités ..

A toi d'y ajouter les risques ..etc ..

 

Travail sur écran

 

Archives dans les bureaux

 

Travail dans bureaux climatisés

 

Accès au site

 

Poste à responsabilités

 

Travail dans bureaux

 

Déplacement professionnel en voiture

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Je te remercie, je vais m'y attaquer et je pense que je vais faire un entretien avec chaque salarié pour qu'il m'aiguille sur les différents risques possibles.

Avec le gérant on a vu et les unité de travail seront les différentes fonctions...

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Me revoila, j'ai du mal a déterminer les unités de travail. j'aurais besoin si possible de ton aide !

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Afin de déterminer une unité de travail, il faudrait plutôt raisonner en therme de compétences développées et d'activités réalisées.

Après si c'est une petite société comme ça a l'air d'être le cas, vous pouvez très bien faire une analyse suivant chaque emploi.

Après s'il y a pas exemple une secrétaire, une assistante commerciale, un responsable commerciale... vous pouvez plutôt les regrouper en "personnel administratif"

A vous de vous demander si ces personnes font à peu près le même type d'activité, et encourent en gros les mêmes risques.

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Les unités de travail sont celles qui ont des tâches similaires en terme de risque (par exemple: les commerciaux, le personnel administratif, le personnel technique sédentaire etc). A noter que les consultants en mission chez les clients ne sont pas concernés par le DU ou plutôt qu'il faudrait en réaliser un par client chez qui on intervient...

 

Enfin, les DU doivent être revus tous les ans, en concertation avec le personnel ou ses représentants quand il y en a.

 

Il est utile de prendre un grand soin dans l'identification des risques et de mettre des mesures avec une échéance de réalisation en face. Ca permet aussi de montrer que l'employeur avait conscience du risque et qu'il avait planifié des mesures pour y remédier oiu limiter les risques autant que possible. Cela peut s'avérer stratégique en cas de réalisation du risque au titre de l'obligation de sécurité qui pèse sur l'employeur à l'égard de ses salariés ;)

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