Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Rosy52

probleme d'heritage urgent !!!!

Messages recommandés

Bonjour !

D'abord je vous donne ma situation :

Mes parents avant de se connaitre ont eu des enfants de leur coté (mon père 2 et ma mère 3). Mon père, je suis partie de chez lui depuis 2004 avec ma mère. Quand je vivais chez lui ma mère avait hérité d'objets (vaisselles, services et une grande armoire) de sa grand-mère. Mon père n'a jamais voulu nous les redonné. Je précise que mes parents n'étaient pas mariés. En 2005, il s'est marié. Et recemment, (1sem et demi), il est décédé.

Voila ma question :

Je voulais savoir comment faire pour récupérer l'armoire de mon arrière grand-mère (que ma mère a hérité) ? Quels sont les recours ?

Je vous demande car je ne sais plus quoi faire et je voudrais restituer a ma mère son bien car c'est un souvenir.

Aidez moi s'il vous plaît. Merci de vos réponses

Bonjour a tous !!!

Bonjour !

D'abord je vous donne ma situation :

Mes parents avant de se connaitre ont eu des enfants de leur coté (mon père 2 et ma mère 3). Mon père, je suis partie de chez lui depuis 2004 avec ma mère. Quand je vivais chez lui ma mère avait hérité d'objets (vaisselles, services et une grande armoire) de sa grand-mère. Mon père n'a jamais voulu nous les redonné. Je précise que mes parents n'étaient pas mariés. En 2005, il s'est marié. Et recemment, (1sem et demi), il est décédé.

Voila ma question :

Je voulais savoir comment faire pour récupérer l'armoire de mon arrière grand-mère (que ma mère a hérité) ? Quels sont les recours ?

Je vous demande car je ne sais plus quoi faire et je voudrais restituer a ma mère son bien car c'est un souvenir.

Aidez moi s'il vous plaît. Merci de vos réponses

munie de quelques attestations prouvant que ce sont des biens propres a votre mère, reçus par succession, vous donnez la liste des objets à récupérer (et qui ne font pas partie de la succession de votre père), au notaire qui règle la succession.

si ces biens ont disparu, il faudra que la valeur soit prélevée sur la succession, et rendue a votre mère

comme une créance, en fait

Le problème c'est que je ne sais pas si y a une succession du fait que j'avais coupé contact avec mon père. Comment se renseigner s'il y a une succession ?

Ma belle-mère me reproche certaines choses car elle a eu une version d'une personne sans écouter l'autre personne. Et pour cela, j'ai peur que si y a quelque chose qui me revient elle garde ça pour elle.

Comment faire ?

le notaire chargé de la succession devra vous contacter

vous etes heritier reservataire.

Merci beaucoup pour vos réponses. Si y a une succession oui. Si il a fait un testament mais si il en a pas fait cela se passe comment ?

s il y a des biens immobiliers, le notaire est indispensable.

en l absence de testament, et sans biens immobiliers, oui, vous risquez de ne pas etre avertie

j espère que les autres viendront vous donner une idée, pour avoir un droit de regard sur les comptes bancaires.

Il y a une succession, puisque votre père est décédé. Vous n'avez donc pas à vous poser la question de savoir s'il y en a une.

Pour être sûr qu'il y ait un notaire qui s'occupe de régler la succession, il suffit d'en prendre un pour s'en occuper.