Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Sophie1900

livret A pour son enfant (séparation concubin)

Messages recommandés

Bonsoir,

je voudrais ouvrir un livret A à mon enfant mineur ; la directrice de banque m'a indiqué que si je le faisais le papa de mon enfant, ayant l'autorité parentale, pourrait acceder à cet argent versé pour lui.

Qu'en pensez vous ? puis-je ouvrir un livret A pour mon enfant, y deposer de l'argent sans que son père puisse y toucher ?

Merci d'avance pour vos réponses.

:)

La réponse est exact : si le papa dispose de l'autorité parentale il est en droit de retirer l'argent du Livret.

Il existe plusieurs solutions :

1. une confiance totale entre les parents qui ne retireront au grand jamais l'argent que l'autre parent aura économiser pour leur enfant (à éviter à tout prix comme vous le conseil votre banquière)

2. un Livret A dit "conditionnel" : sur vos instructions les fonds peuvent être bloqués jusqu'a 16 ans, la majorité ou toute autre condition que vous fixez [se marier, passer le permis, avoir le bac...] (je ne sais pas si cette dernière possibilité est encore offerte - à vérifier)

3. vous ouvrez un produit d'épargne distinct à votre nom qu'il faudra considérer comme celui de votre enfant (c'est moins "romantique" mais plus efficace pour éviter toute discorde entre parent - l'argent restant disponible et géré par vous seul)

bonsoir,

j'ai eu le cas, ma fille a un livret a mon ex epoux a prioché dedans.

J'ai donc ouvert une assurance vie au nom de ma fille, seule la personne qui l'abonde à le droit d'y toucher. J'ai du me mettre en tant que bénéficiare si ma fille décédé, c'et pas très gaie, mais c'est à aujourd'hui l'une des seule épargne ou nous somme protégé.

ce post m'interpelle ... :confused:

J'ai ouvert un livret 1er pas pour ma fille après la prononciation de mon divorce, mon ex et moi avons l'autorité parentale partagée, il n'est pas au courant de ce compte mais est dans la même banque que moi (confidentialité du banquier normalement)

Mon ex pourrait-il avoir le droit de retirer sur ce compte alors qu'il n'est pas noté dessus et n'a pas procuration ?

Ce livret sera transformé en livret jeune aux 12 ans de ma fille

Bj

et oui malheureusement...

je vois que ce problème concerne quasiment tout le monde...

du moment que les 2 parents ont l'autorité parentale l'autre parent peut intervenir sur le compte de l'enfant...

(notez que j'ai mis l'autre parent) car quand meme il ya des parents qui ne font pas ca et qui au contraire, grace a leur autorité parentale peuvent avoir connaissance du dit compte livret ou autre et VERSER (si si ca existe)

de l'argent

pour ma part, nous versons sur tous les livret (pas de gosses sommes) des enfants legitimes et recomposés, et nous surveillons etroitement que les autres parents n'y touchent pas le plus simple changer au moment de la separation de compte pour l'enfant dans une autre banque, il y a peu de chance que l'autre parent fasse toutes les banques pour "voir" si vous avez ouvert un autre compte

a bientot

Bj

detaéil de votre post

attention, il n'y a pas de rupture de secret pro, si l'autre parent demande a votre banquier si l'enfant possede un compte, puisque que l'autre parent a l'autorité parentale...

a bientot