Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Rivière

Préavis pendant période d'essai convention syntec

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en période d'essai dans ma SSII de 6 mois jusqu'au 1/8/05 et je suis en cours de négociation pour être embauché par une autre entreprise. Comment dois-je calculer le préavis :

1 - En imaginant que je démissionne courrant juillet (au plus tard le 31), ai-je toujours les six semaines de préavis sachant la date effective de la rupture du contrat sera de la date + 6 semaines (soit après le 1/8) ?

2 - Ou faut-il que je démissionne au plus tard le 15 juin soit 6 semaines avant le 1/8 sinon j'aurais trois mois de préavis (date postérieure au 1/8) ?

Et dans le premier cas, comment dois-je libellé ma lettre de démission ?

Merci de vos conseils éclairés.

Pendant l’essai, le contrat de travail peut être librement rompu par le salarié ou par l’employeur, sans préavis (sauf disposition conventionnelle contraire), ni indemnité.

voici un modèle de lettre à adapter à votre cas, à envoyer en recommandée + accusé de réception. (vérifier la durée de votre préavis sur la convention collective).

Objet: démission en période d'essai

Monsieur

En application des dispositions de mon contrat de travail du .....................(ou de ma lettre d'embauche du ...............) prévoyant une période d'essai de.... ...mois à compter du .............,( date de signature du contrat ou de la lettre d'embauche ) , j'ai l'honneur de vous informer de ma démission de mes fonctions de .................................... (précisez vos fonctions telles qu'indiquée sur votre bulletin de paie ou sur votre lettre d'embauche ou sur votre contrat de travail) .

Cette démisson intervient en période d'essai donc sans préavis je quitterai donc l'entreprise le ............... au soir

Je viendrai retirer mon dernier bulletin de paie, mon solde de tout compte, le chèque afférent , mon certificat de travail et l'attestation destinée aux Assedic ( si elle vous est nécessaire) le ......

Je vous remercie de faire mettre ces documents à ma disposition pour cette date.

Vous souhaitant bonne réception de la présente , je vous prie d'agréer , Monsieur l'expression de ma considération distinguée

Merci beaucoup pour votre réponse rapide,

Vous avez écrit :

"Pendant l'essai, le contrat de travail peut être librement rompu par le salarié ou par l'employeur, sans préavis (sauf disposition conventionnelle contraire), ni indemnité",

Et justement la convention Syntec indique ceci :

"Article 14 - PREAVIS PENDANT LA PERIODE D’ESSAI

Au cours de cette période, les deux parties peuvent se séparer avec un préavis d’une journée de travail pendant le premier mois. Après le premier mois, le temps de préavis réciproque sera d’une semaine par mois complet passé dans l’entreprise.

Le préavis donne droit au salarié de s’absenter pour la recherche d’un emploi dans les conditions fixées à l’article 16.

Le salarié sera payé au prorata du temps passé pendant la période d’essai",

D'où ma question ciblée relative à la façon de calculer ces fameuses six semaines.

Bien cordialement.