Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Jpp13

Les nouvelles régles "locatives" et la presse

Messages recommandés

Le ne sais si je mets ce post dans le bon forum. En tous cas c'est celui qui est le plus lu.

Je relève dans le n° 3060 du 10 au 16 janvier 2008, tiré à 1 010 000 exemplaires, en page 86 d'un grand hebdomadaire, sous la rubrique "à la loupe : Locataires - Les nouvelles règles" le texte suivant :

"Désormais les loyers sont indexés sur l'indice des prix hors loyers et hors tabac (moins de 2% en 2007) et non sut l'indice de revalorisation des loyers (2,8% au 2e trimestre 2007). Par ailleurs, l'avance Loca-pass est étendue à l'ensemble des locataires : ce mécanisme, sous contrôle de l'Etat et du 1% logement, consiste à prêter gratuitement le montant du dépôt de garantie au locataire. De plus, ce dépôt est réduit à un mois de loyer hors charges, au lieu de deux jusqu'à présent. Quant à la caution, elle va être remplacée par la Garantie des risques locatifs (G.r.l.) mise en place l'an dernier. Ce dispositif, destiné au départ aux personnes à revenus faibles ou irréguliers, va être généralisé. Certaines mesures ne seront définitivement adoptées qu'en cours de ce mois, mais elles devraient être applicables rétroactivement au 1e janvier."

Vrai ou pas vrai ?

C'est important de savoir si ces mesures, lues par lus plus d'un millions de personnes, sont exactes.

Ou alors honte au journaliste et à sa rédaction.

.........

"Désormais les loyers sont indexés sur l'indice des prix hors loyers et hors tabac (moins de 2% en 2007) et non sut l'indice de revalorisation des loyers (2,8% au 2e trimestre 2007). .......

Bonjour,

J'ai bien lu : "loyers indexés sur l'indice des prix hors loyers" ??? :eek:

Cela me parait totalement illogique !

M'en vais de ce pas faire une recherche et je reviens vers vous.

La loi va sortir entre le 23 et 25 janvier courant, il faut donc attendre, et surtout attendre le décret d'application, dans les grandes lignes oui tout est vrai, et en plus le mois de dépôt de garantie va être lissé sur la durée du bail, ce qui me parait impraticable car il y a des locataires qui signent un bail de trois ans et partent au bout de 3 ou 6 mois pour des raisons familiales ou personnelles ou mutations.

Re :)

Je reviens vers vous après avoir glané quelques précisions.

Vous trouverez toutes les précisions ICI sur la méthode actuellement en vigueur (depuis janvier 2006) sur la revalorisation annuelle des loyers.

Donc, si nouvelle loi il y a, elle n'est pas encore parue au JO, pas encore applicable.........

Wait & see.......;)

Merci Solitrid,

Si j'ai bien compris, les loyers seront désormais revalorisés en suivant l'indice des prix à la consommation, hors tabac et hors loyers, ça OK j'ai compris, mais ce qui changerait surtout, c'est que la revalorisation annuelle de nos loyers ne tiendrait plus aucun compte de l'évolution de l'indice du coût de la construction.

Petite estimation :

Evolution des loyers du 1er janvier 2007 au 1er janvier 2008 = + 2.65 (109.01 - 106.36) avec la méthode actuelle de revalorisation qui inclut le coût à la construction

Evolution des loyers du 1er janvier 2007 au 1er janvier 2008 = + 2.87 (116.46 - 113.59) en suivant l'indice des prix à la consommation hors tabac, pour l'ensemble des ménages

:rolleyes: .......

On a mis en place au 1er janvier 2OO6 l'IRL parce que justement l'indice du coût de la construction évoluait beaucoup plus vite que le coût de la vie et que la référence à cet indice était illogique. Il a été constaté que certaines années cet indice était plus du double de celui du coût de la vie)

Oui mais depuis l'évolution de l'indice du coût à la construction semble avoir ralenti...

Puisque les loyers revalorisés avec la méthode IRL actuellement en vigueur (incluant le coût de la vie + l'indice à la construction) augmenteraient moins, qu'avec la méthode qui exclut l'indice à la construction.....

Certes la différence est faible : 0.22 % mais multipliée par la somme des loyers payés.... cela fait une différence qui viendra s'ajouter aux revenus déclarés par les propriétaires, donc aux impôts sur lesdits revenus ;)

J'admets le raisonnement.

Les locataires un peu moins.:rolleyes:

Mais nos députés...que nous avons élus, ont tranché.....

Rectificatif

Attention Alienor 1 :le cacul ne se fait pas par soustraction des indices mais par division: au lieu de (109,01 - 106,36)= 2,65 % il faut calculer

109,01 / 106,36 = 1,0249 soit 2,49%. Idem pour 116,46/113,59=2,53% au lieu de 2,87%.

Quant à l'application des rumeurs et articles de presse suite à l'annonce de M. Le Président de la République, il faudra attendre la promulgation de la loi et les décrets d'application.

Cordialement

Pour l'indexation des loyers c'est pas clair, et pas encore applicable.

Mais quid des autres propositions ?

A savoir :

1- l'avance Loca-pass ?

2- la caution (le garant) remplacée par la Grl ?

3- l'application rétroactive au 1e janvier ?

Que va devenir l'implication des locataires s'ils ne sont responsables de plus rien ?

Quelles vont être les réactions des investisseurs bailleurs face à cette déresponsabilisation ?

Nos élus mesurent-ils bien toutes les conséquences de leurs décisions ?

pour la reaction des bailleurs elle a deja été commencée il y a quelques annees.

amha deja ca va coincer car

- le cuivre comme tout les metaux va prendre 5 %

- la main doeuvre va prendre 4 %

bref la construction et l entretien prend 4 et quelques

donc chaque annee -> baisse de la marge

au niveau de l existant,ca va coincer car cela va diminuer les budgets d entretiens et d investissement -> sites moins entretenus

au niveau du neuf ca va augmenter les loyers de base

car le bailleur va anticiper l absence de hausse suffisant

un loyer a 2.2 % de hausse donne du 2.2 de hausse de rentabilité, autant que l inflation bref aucun gain.

aucun interet de construire.

l avenir , je le vois comme une disparition du locatif privé pour un locatif uniquement social et une hausse des impots pour compenser les couts.

mais je pense que cest la politique globale qui veut ca.

soit proprio soit locataire social sauf pour les menages riches (pas aisés, riches)

Très bonne analyse, Ricbaux à laquelle j'adhère entièrement.

On ne l'entend pas ce point de vue, sur les médias.

Mais en France on a pris l'habitude de règler (plus ou moins) un problème en en créant un autre....et ainsi de suite.

....et les râleurs ne sont plus les mêmes.....:rolleyes:

Rectificatif

Attention Alienor 1 :le cacul ne se fait pas par soustraction des indices mais par division: au lieu de (109,01 - 106,36)= 2,65 % il faut calculer

109,01 / 106,36 = 1,0249 soit 2,49%. Idem pour 116,46/113,59=2,53% au lieu de 2,87%.

....................

J'ai eu un peu de mal à suivre là...

Mais vous avez raison, vérification faite (suis comme saint thomas :p) !

Cela n'enlève rien au fait mathématiquement constaté que les futurs indices excluant le coût à la construction, feront augmenter les loyers davantage que la méthode encore actuellement en vigueur !

Si les locataires paient davantage, c'est que leur pouvoir d'achat aura augmenté ? (c'est de l'humour) :rolleyes:

J'ai eu un peu de mal à suivre là...

Si les locataires paient davantage, c'est que leur pouvoir d'achat aura augmenté ? (c'est de l'humour) :rolleyes:

Et comme le pouvoir d'achat baisse en ce moment, ils pourraient payer moins?

(c'est de l'humour...inversé.):rolleyes:

:D excellent Solitrid, en plus ça fait du bien de rire en cette période de restriction budgétaire ;)

Mais quid des autres propositions ?

A savoir :

1- l'avance Loca-pass ?

2- la caution (le garant) remplacée par la Grl ?

3- l'application rétroactive au 1e janvier ?

C'est vrai ça aussi :confused:

C'est une rumeur ou c'est applicable.:confused::confused:

Que penser de ces hebdomadaires et des rumeurs qu'ils propagent peut-être ? Et de leurs conséquences pour les futurs locataires en recherche d'un logement ?

Ce qui'il va se passer, c'est que les candidats locataires vont prendre pour argent comptant ces propositions de mesures et s'appuyer dessus pour tenter de négocier...et les "visites d'appartement" seront encore plus longues....

Effet d'annonce quand tu nous tiens......

cela n engage que moi mais j ai une theorie.

J ai l impression que l etat fonce a tout va dans le social (meme si je ne conteste pas beaucoup de personnes ont du mal a se loger)

pour arriver a un point critique et dire

"ben la on peut plus il y a trop de triche trop d abus, en arriere toute"

tt le monde sait que le nombre de tricheurs est hallucinant, et on fait encore des lois pour tricher encore +.

(comme interdire de contacter l ancien bailleur voir si le locataire est a jour de ses loyers)

comme je le dis souvent je peux m installer chez vous 1 an avant que vous puissiez mexpulser, meme si vous y habitiez !!!

et je me dis, qu a un moment on va sortir d un seul coup TOUT les problemes pour revenir a une politique a droite toute en matiere de logement.

c est un peu les hauts et bas courbe sinusoidale

comme il y a 25 ans la loi etait probailleur a mort c etait ecoeurant et maintenant c est l inverse