Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Efeim

Pension alimentaire: pas de pension initiale, demande par saisine?

Messages recommandés

Bonjour,

Jugement initial:

il n'y a pas eu de pension alimentaire fixée par le juge alors que mon ex n'a pas daigné fournir quelque document que ce soit attestant de sa situation financière. Sa parole a suffit! Mon avocat avait bien demandé à trois reprise toute pièce justificative et en particulier la déclaration de revenus. Mais rien n'y a fait et le juge n'en a pas tenu compte! Par contre moi qui avait masqué le net imposable de mes feuilles de paies pour ne laisser apparaitre que ce que j'avais effectivement touché, le juge a estimé que j'avais falsifié les documents. Je n'ai pas fait appel parce que l'ONC était encore pire et comme un appel est suspensif des mesures financières...

Aujourd'hui:

mes charges augmentent (sport pour les enfants, cantine, entrée au collège du second, mutuelle santé...), mon ex s'est installée avec un médecin dans sa maison de province et ses charges diminuent.

Puis-je saisir le juge pour demander qu'une pension soit mise en place? Est-ce équivalent à une révision? Ais-je une chance d'obtenir quelque chose? Je ne suis pas gourmand c'est une question de principe! J'ai déposé un autre poste concernant le DVH de mon ex, est-ce judicieux de saisir en même temps?

Question subsidiaire: j'ai lu lire quelque part qu'on pouvait demander une suppression d'une prestation compensatoire. Est-ce exact?

(Pour information, j'ai obtenu la garde de mes enfants non parce que mon ex n'était pas capable de s'occuper d'eux physiquement ou financièrement mais parce qu'elle le faisait mal pour faire simple...)

Bonjour,

Chacun des parents doit contribuer à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celle de l'autre parent, ainsi que des besions de l'enfant (Art. 371-2 du Code civil)

En effet vous êtes en droit de réclamer une pension alimentaire à votre "EX" pour cela :

-Il faut saisir le Juge aux affaires familiales auprès du tribunal de grande instance (TGI) du lieu ou réside l'enfant.

-Vous devez motiver votre demande par courrier (ou utiler un formulaire prêt à l'emploi) en recommandé avec A/R. en expliquant bien les raisons pour lesquelles vous sollicitez cette demande.

-Joignez également les copies (sans rien masquer) des documents que justifient votre requête.

-N'oublez pas de mentionner les coordonnées exactes de votre "EX"

L'assitance d'un avocat n'est pas obligatoire mais est préférable.

moi j'aimerai savoir pourquoi lorsque un pere a la garde de ses enfants il doit prouver avoir besoin d'une pension alimentaire et se battre pour en obtenir une ,alors que lorsque la mere a la garde tout le monde trouve normal qu'il paye ...

moi j'aimerai savoir pourquoi lorsque un pere a la garde de ses enfants il doit prouver avoir besoin d'une pension alimentaire et se battre pour en obtenir une ,alors que lorsque la mere a la garde tout le monde trouve normal qu'il paye ...

Des siècles de domination de la femme par l'homme, forcément, ça laisse des traces ;)

Puis-je saisir le juge pour demander qu'une pension soit mise en place? Est-ce équivalent à une révision?

Oui

Ais-je une chance d'obtenir quelque chose? Je ne suis pas gourmand c'est une question de principe!

Si votre dossier est bien présenté, oui

J'ai déposé un autre poste concernant le DVH de mon ex, est-ce judicieux de saisir en même temps?

Oui

Question subsidiaire: j'ai lu lire quelque part qu'on pouvait demander une suppression d'une prestation compensatoire. Est-ce exact?

Oui, si elle a été fixée sous forme de rente et si vous justifiez d'un changement important dans les ressources et besoins de l'un ou l'autre

Si elle a été fixée sous forme de capital renté, vous ne pouvez demander que la modification des modalités de paiement en sollicitant une libération sur une période supérieure à 8 ans et si vous justifiez d'un changement important de votre situation (et non de votre ex)

Merci à tous pour vos réponses claires

Et oui la vie est plus dure pour un père pendant le divorce. j'ai été obligé de prouver que j'étais capable de m'occuper de mes enfants alors qu'il a fallut une enquète sociale et psy pour prouver que la mère non.

Ah oui et ça choque que je dise EX?:)

Invité Yaka
Des siècles de domination de la femme par l'homme, forcément, ça laisse des traces ;)

Ou plutôt l'inverse, mais la je ne vais pas me faire des amies :)

Ou plutôt l'inverse, mais la je ne vais pas me faire des amies :)

chacun connait la suite

pour diriger il faut faire croire que l'on est une victime

cela marche toujours

chacun connait la suite

pour diriger il faut faire croire que l'on est une victime

cela marche toujours

Si vous le dites... :rolleyes: