Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Juan Cristobal

Achat sur internet, objet non-conforme à l'annonce :recours?

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai cherché une catégorie droit commercial, cette catégorie s'en éloigne le moins je pense.

J'ai acheté à un particulier un instrument de musique dont la composante électronique est défectueuse, et ce n'est nullement mentionné dans l'annonce. J'ai contacté le vendeur par mail, il me conseille une "révision" chez un luthier, ce qui est chose commune d'après lui après tout achat d'un instrument d'occase (ben voyons). En aucun cas il ne prendrait en charge cette révision bien sûr (silence radio de sa part), et ne veut pas entendre parler d'un retour, "sa situation financière ne le permettant pas"(sachant qu'il vient quand même d'empocher plus de 300€ et se permet en // de continuer d'acheter du matériel ). Pour montrer ma bonne volonté, j'ai moi-même procédé à une révision, "guéri" quelques maux mais l'objet n'est toujours pas en état.

Les renseignements dont je dispose :

nom/prénom/adresse de la personne/de ses parents

J'ai donc pris l'initiative de lui retourner l'objet contre son avis en accusé réception, puisque dans le cas où je garde l'objet, la situation peut/va s'éterniser.

Quels recours ai-je s'il décide de ne pas me rembourser et de garder l'objet?

Merci.

Comment avez vous acheté cet objet? Sur un site internet?

Parce que lorsqu'il y a conflit, c'est vers eux qu'il faut vous tourner: vous leur expliquez le litige entre vous et le vendeur, en lui disant que sur l'annonce n'était pas précisé que l'objet était défectueux.

Bon courage

Bonjour, et merci pour votre réponse.

En fait la vente s'est déroulée sur un forum classique, j'avais passé une annonce en quête de l'objet et il m'a contacté ensuite. Une partie de nos échanges apparait sur la partie publique du forum, l'autre en messagerie privée.

Donc, pas d'intermédiaire concerné.

Rien à attendre à part la bonne volonté du vendeur? :(

Aie, en effet, la, vous ne pouvez pas voir avec le site en question.

Je ne peux pas vous en dire plus, sauf à vous arranger avec lui mais vraisemblablement, il ne semble pas décider à faire un effort et reconnaitre qu'il vous a vendu un objet qui ne fonctionne pas.

J'espère que d'autre ici pourront vous donner quelques conseils, mes connaissances s'arrêtent ici. Je ne sais pas si le vice caché peut entrer dans votre cas.

En espérant qu'un avocat passe par la pour vous aider, sinon, vous devez pouvoir avoir quelques conseils auprés d'un service juridique de votre ville.

Bon courage

Merci pour votre réponse. :)

Depuis, voilà ce qui s'est passé. Je lui ai retourné l'objet en LR/AR, objet qu'il a laissé dormir à la poste, et qui m'est revenu quelques semaines plus tard.:mad:

J'ai entendu parler "d'injonctions de faire/de payer", qui s'appliqueraient à des ventes entre particuliers, mais je ne sais pas comment procéder.

Le motif de la plainte serait "vente d'objet non conforme à l'annonce", ou quelque chose approchant.

Ma question est simple : y-a-t-il un moyen pour qu'il se voit adresser un courrier par un TI proche de chez moi, ne seraitce que pour le secouer un peu? Je ne parle pas d'obtenir quelque chose pour l'instant, entendonsnous bien, je me doute que si ça ne vient pas de lui, ça risque d'être difficile.

Je souhaite juste ardemment que l'affaire passe au niveau supérieur, avec un tiers qui lui signifierait que j'ai lancé une procédure, quelle qu'elle soit, et quelles que soient les chances d'aboutir. ;)

La question que je me pose, c'est : est-ce-que

1.je monte un dossier

2.ca lui est signifié

3.le dossier est examiné

ou

1.je monte un dossier

2.c'est étudié

3.si je suis débouté il n'en sera même pas averti

Merci pour vos réponses sur la marche à suivre!:)