Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Moi38

comment denoncer un travail au black

Messages recommandés

bonjour,

Je vous explique ma situation. Secrétaire comptable dans une carosserie, un de mes collègue me harcèle moralement, il met toutes les fautes sur moi et j'avais l'impression qu'il faisait sa par méfiance mais sans comprendre pourquoi, jusqu'à hier. En fait fin de semaine dernière, j'ai fait un dossier pour un client ou on note les réparations et les collisions à réparer, sur le dossier du client X j'ai noté les réparations a faire et en observation j'avais bien noté : peinture capot hors assurance le client a signé ce papier pour que les travaux soit effectué. La voiture de X arrive dans la carosserie, les travaux sont effectués (je ne vois pas d'ou je travaille ce qui se passe ds le garage) normalement pour ce genre de travaux il y a deux factures, la facture que j edite pour les travaux payés par l assurance et la facture hors assurance. Là je n'ai pas la facture pour le capot car le devis n'avait pas été fait , et qd je vais ds le garage pour me renseigner je vois X dire à notre employé pour le capot on avait dit combien et notre employé qui dit 250€ et je le vois mettre une liasse de billets dans sa poche. Apparament il fait sa régulièrement, pq qd j ai verifie il y a svt des travaux hors assurance noté sur le dossier et jamais d encaissement ou facture. quand j'ai été le voir pour lui demander et le capot (mon patron ete la ), et la super gene il s est retourne style il fait qq chose et il me dit ca n a pas ete fait finalement. Depuis il m harcele encore plus moralement et est très desagréable avec moi. Je voudrais en parler a mes patrons mais je ne sais pas comment faire pour que cela soit bien pris. Comment puis je trouver plus de preuve juridiquement recevable ?

merci bcp

Bonjour,

Aîe, c'est très délicat de dénoncer ainsi .... Surtout qu'à priori il s'agit d'un grief tout à fait personnel ....

Ne pourriez-vous pas argumenter auprès de votre employeur en avançant tous vos soupçons et par le fait que ce salarié nuit à l'entreprise ???

Dans ce cas, vous pourriez proposer à votre patron de contacter le client afin de lui demander si les prestations fournies l'on satisfait ( et entre autre la peinture du capot ), ou si vous craignez que le client soit de mèche, que votre patron fasse revenir le véhicule sur un prétexte quelconque ( vérification d'une pièce ).

Ainsi, voyant le véhicule et l'absence de facture, il sera personnellement fixé sur la fraude ...

Bonjour,

Ca aurait été mieux pour vous, si vous n'aviez rien vu.

J'occupe les mêmes fonctions que vous mais dans une autre activité.

Je sais des choses mais je préfère ne rien dire, d'autant plus que je ne travaille pas directement avec la personne concernée.

Vous risquez d'être harceler tout le temps et cela peut s'agraver.

Cet employé a peut-être un complice dans l'entreprise.

Faîtes très attention à la façon avec laquelle vous allez informer votre patron.

Réfléchisez bien avant.

bsr,

de plus il y a de fortes chances que ce salarié a servi tout simplement de "BOITE AUX LETTRES" pour son patron....je vois mal un salarié prendre un tel risque....alors a vous de voir...

cdt,

castor.

Mais il y a aussi des salariés qui ne se gênent pas.

Ca c'est vrai.

Peut-être que le patron en a déjà connaissance et lui tend des pièges!

Cela résoudrait tous les problèmes de Moi38.