Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

retrait de plainte,convocation !

Aspik

Messages recommandés

Tout d'abord bonjour.

Il y a quelque jours m'a banque m'a appellé pour me prévenir de dépense sur mon compte avec ma carte bancaire sur internet via l'allemagne et l'angleterre. Je m'y suis donc présenté, ne sachant pas d'ou venait ces dépense (400 euros ont été dépensé avant que la banque ne bloque les versements) j'ai fait opposition a ma carte bleue et sur conseil de la banque j'ai porté plainte pour me faire rembourser les 400 euros.

Mais en arrivant chez moi j'en ai parlé a mon amie qui m'a avoué que c'était elle et je me suis rendu compte que j'avais fait une erreur en allant porter plainte si vite.

En effet je lui avait donné l'autorisation de se servir de ma carte bleue ainsi que mes indentifiants bancaire(numéro carte etc.)

Depuis quelque temps je pariais sur un site de pari en ligne,sa marchait plutot bien et je lui en parlait. Elle a voulu me faire gagné plus d'argent, a crédité mon compte sur ce site de paris de 200 euros, et elle a pariée(je précise qu'en cas de gain, l'argent ne peut aller que sur mon compte, pas le siens donc sa partait d'une bonne intention). Malheureusement elle a perdu ces 200 E et l'a a nouveau crédité de 200 E afin de regagner ce qu'elle avait perdu en espérant que je ne soit pas trop mécontent. Mais la aussi elle a perdu. Elle a donc paniqué et a voulu mettre 800 E dessus se disant qu'en un bon paris elle regagnerait les 400 E. C'est la que la banque a bloqué les versement car je risquait d'etre a découvert, mais ne le sachant pas, elle a éssayer de crédité 400, puis 200 E en vain.

Me rendant compte de mon erreur je suis aller au commisariat annuler ma plainte puis à la banque pour stoper la procédure de remboursement, qui n'avait plus lieu d'etre puisque je savait comment l'argent été dépensé et que j'avais donné mon accord pour tout type de dépense. Je lui avait aussi donné tous mes identifiants internet etc.

Mais au commissariat, l'officier nous à dit qu'elle pourrait etre convoqué et cela nous fait très peur, je ne veut pas qu'elle ait de probleme.

En effet je ne veut pas qu'elle ai d'ennui et je me rend compte que je n'aurais pas du porté plainte si vite, j'aurais du lui en parler car elle m'a tout avoué quand je lui ai racontée l'histoire. Mais quand ma banque m'a dit que sa venait d'angleterre j'ai pris peur et me suis précipité.

Je voudrait donc savoir dans combien de temps elle recevra la convocation? Ai-je droit de l'accompagnée car je voudrait aussi m'expliquer?Que risque t elle? Ya t il une enquete ou risque t elle la garde a vue?

Pour moi il n'ya rien de grave car je lui avait donné mon accord pour dépensé mon argent de quelque manière que ce soit. De plus j'ai vite annulé la demande de remboursement donc personne n'a subi de préjudice.

Merci de me répondre.

• Réponses 12
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,

Si vous avez retiré votre plainte, la procédure judiciaire est stoppée. Si convocation il y avait ce serait peut-être juste pour vérifier que ce retrait de plainte n'a pas été fait sous la contrainte, par exemple. Mais il y peu de chance qu'il y ait convocation !

Bonsoir,

Si vous avez retiré votre plainte, la procédure judiciaire est stoppée. Si convocation il y avait ce serait peut-être juste pour vérifier que ce retrait de plainte n'a pas été fait sous la contrainte, par exemple. Mais il y peu de chance qu'il y ait convocation !

Pas du tout. L'action publique est totalement indépendante du dépôt de la plainte. Le procureur peut très bien décider de poursuivre, malgré le retrait de la plainte.

Maintenant, faites rapidement un courrier au procureur de la république exposant la situation, et mentionnant surtout que vous aviez donné l'autorisation d'utiliser la carte bancaire, et que vous avez déposé plainte avant de savoir d'où venait l'usage de votre CB.

Ce faisant, ce n'est pas tant que vous souhaitez retirer votre plainte, qui va jouer, que le fait que l'infraction ne sera plus constituée, puisque l'usage de la carte a été effectué avec l'accord de son propriétaire.

Donc si je confirme bien que mon amie avait mon accord pour toutes transaction, elle ne risque plus rien c'est bien sa?

Je le répete selon moi il n'ya pas de préjudice car la demande de remboursement a été annulé avant meme qu'elle soit envoyée et j'était d'accord pour qu'elle se serve de ma carte.

Pensez vous qu'il est important d'écrire au procureur pour ce genre d'affaire?

De plus j'ai appeller le commisariat pour leur faire part de ma crainte en leur expliquant l'histoire, ils m'ont dit que si il y avait une convocation, vu mes déclarations l'affaire serait classé sans suite mais est ce que je peut leur faire confiance?

Ba en fait ce que je me dit(peut etre pour me rassurer) c'est que ce n'est rien et je ne comprend pas de quoi mon amie pourrait etre accusée.

A partir de la je ne comprend pas l'interet d'écrire au procureur car je me dit que l'affaire n'ira surement jamais a ses oreilles.

Mais ne connaissant rien au domaine de la justice je vais suivre vos conseils.

Comment savoir à quel procureur m'adresser?il n'y en a pas un seul je suppose..

Pensez vous qu'un procureur est plus compréhensif qu'un agent de police?

Combien de temps peut durer une telle affaire?

Je tiens à préciser qu'entre le dépos de plainte et le retrait il s'est à peine écoulé une heure, je ne voulais pas perdre de temps afin que mon amie n'ai pas de probleme.

Merci

je vous ai répondu, je me dit que ce n'est rien et je n'en comprend pas l'enjeu car je ne voit pas ce qui le pousserait a poursuivre mon amie.

Je voudrais que cela soit réglé rapidement car pendant ce temps nous somme inquiets, selon vous combien de temps cela va t il durer?

merci

je vais lui écrire.

Si vous ne faites rien, c'est probable que le parquet poursuive, même en l'absence de préjudice.

Vous paniquez, vous agitez dans tous les sens, et ne faites rien....

Que vous coûte d'envoyer le courrier, par rapport aux avantagess, qui seraient de faire basculer le parquet vers la solution du classement sans suite ?

C'est sûr que si vous ne faites rien.... hein....

On vous a répondu, après, c'est à vous de jouer. Vous nous demandez combien de temps ça va durer : comment voulez-vous qu'on le sache ? On n'est pas dans le bureau du procureur !

Pour la lettre au procureur, est ce que je dois raconté tous les détail comme je vous les ai exposé ou est ce que je signale juste que la plainte a été déposé sans connaitre l'origine des retraits, puis que j'ai découvert leur raison et qu'ils été justifié du fait de mon accord donc que j'ai retiré la plainte?

Que risque t elle si le procureur décide quand meme de poursuivre?de la prison? un rappel a la loi?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...