Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Plmcd

suspicion travail au black

Messages recommandés

Voilà, je suis dans un club de sport où je sais que l'un des BE n'est pas déclaré... Je trouve celà anormal et surtout quelles sont les conséquences en cas d'accident grave d'un licencié ! Je paye ma licence et je sais que le BE a signé une feuille de fin de contrat depuis peu et il continue à venir... Quels sont mes droits !

C'est bien de savoir mais il faut des preuves avant d'accuser.

Avez-vous des preuves que ce BE n'est plus sous contrat avec le club ?

Avez-vous des preuves qu'il continue à être payé par le club ?

Un entraîneur diplomé du Brevet d'Etat.

Le niveau d'encadrement est reglementé à partir d'un certain niveau sportif : les clubs sont obligés de déclarer à leur fédé les noms des entraîneurs diplômés qui les encadrent.

Rien n'est très claire depuis le début sur les contrats, ça sent la magouille à plein nez bref, ce qui me dérange c'est que la pratique du sport en question est dite "à risque" et qu'il peut arriver un accident à tout moment, c'est plutôt ça qui me gêne en fait, les magouilles je m'en fous, mais s'il arrive quelque chose à quelqu'un, je trouve ça plus qu'embêtant !

Des preuves formelles, je peux en trouver, si je laisse un message ici, c'est que les faits me semblent plus qu'avérés, c'est pour ma sécurité et celles de mes amis que j'ai peur, on paye une licence, on pense être encadré correctement et je ne veux pas que ça arrive au drame voilà tout... Je sais par exemple qu'un jeune qui veut passer le BE avec le club a encadré seul et je dis bien seul, un groupe à l'étranger, pas très sérieux tout ça....

Invité Mashinotsu

Pas déclaré, mais est-il payé ?

un BE qui fait du bénévolat, me parait peu plausible. c'est son metier...

une liste des enseignants doit etre en principe affiché dans le club mais cela ne veut pas dire qu'ils sont declarés. Dans les assocations, ils se permettent souvent beaucoup de choses....

est ce une association de tennis ?

Vous avez 2 moyens d'actions.

1/ Vous réunissez les preuves du travail dissimulé et vous les fournissez à l'Inspection du Travail avec un joli courrier qui met l'accent sur les risques de la situation.

2/ Le Club devant être une association "Loi 1901", vous pouvez en tant que membre poser toutes les questions qui vous titillent au Président lors de la prochaine Assemblée Générale.

Le gars est payé oui, ça me semble évident sachant qu'il n'a rien d'autre à côté... Comme je l'ai dit, ce n'est pas un prof de tennis, les risques sont importants car c'est une activité nautique comprenant des risques liés à des traumatismes ou autres (non ne vous inquiétez pas, c'est un sport sympa lol) !

Le problème, c'est que depuis que je suis au club c'est à dire 5 ans, il n'y a JAMAIS eu d'assemblée générale, en gros, on ne connait pas les membres du bureau et encore moins le financement du club et la gestion de l'argent sur l'année...

Tout est très flou, le président habitant à l'autre bout de la France (en gros, gestion familiale) on ne sait rien du tout, je vais essayer de récolter des preuves et de poser des questions quitte à changer de club par la suite, car là, c'est vraiment de l'abus et je n'aimerais qu'un accident survienne et que les responsabilité de chacun ne soit pas claire !

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses...

Contactez la fédé nationale de votre sport pour vérifier que votre club y est bien affilié et bénéficie (au moins) des assurances qui vont avec les licences...