Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Mimi973

réduction de préavis

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite donner mon préavis pour quitter l'appartement dont je suis la locataire.Mais le délais est de 3 mois!

Je suis actuellement en contrat d'apprentissage et ce dernier se termine en mi octobre. Cependant je vais être embauché en CDD de 3 à 6 mois, mais pas de CDI.

Dans ce cas là, est-ce-que je peux réduire mon délais de préavis et quitter les lieux en octobre ?

MERCI DE VOS REPONSES!!!

[

je ne sais pas si un contrat d'apprentissage est considéré comme un 1er emploi (etes vous inscrite a la SS ?) avez-vous des fiches de paye ?

si non, votre CDD devient un 1er emploi et oui vous y avez droit.

je suis inscrite à la SS et j'ai des fiches de paye. mais pour mon agence, il possède aucun de ces documents.

oui, le contrat d'apprentissage est bien un contrat de travail... mais je me demande s'il ne pourrait pas etre assimilé a un cdd :confused:, d'autant plus qu'il ouvre droit aux assedics (enfin, d'apres mes assedics, donc, a verifier quand meme ;))

Le contrat d'apprentissage -Contrats de travail - Fiches pratiques - Informations pratiques - Ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité

merci de votre réponse, et de plus les apprentis ont le droit aux assedics, mais je ne compte pas vivre des assedics.

cependant est ce que je peux jouer dessus pour réduire mon préavis, car mon appartement n'est plus vivable :(!

si c'est comme pour un contrat de qualification, le contrat d'apprentissage serait considéré comme un CDD.

il y a une rémunération, une déclaration à la SS, des cotisations pour l'employeur, comme pour un CDD, et l'aprenti possède le statue de salarié de l'entreprise.

Le contrat d'apprentissage -Contrats de travail - Fiches pratiques - Informations pratiques - Ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité

Statut, contrat et rémunération de l'apprenti - Ministère de l'Education nationale

donc, ça devrai pouvoir ouvrir droit au préavis réduit, puisque les CDD ouvrent également droit au préavis réduit, non?

Oui pour le motif de perte d'emploi suivi d'un nouvel emploi en effet ...votre contrat de qualification est normalement un CDD, vérifiez sur votre contrat cela devrait être indiqué...

Formation alternance : une emploi en alternance grâce l'apprentissage et le formation en alternance

Contrat de qualification :

Depuis le 1er Octobre 2004 ce contrat est remplacé par le contrat de Professionnalisation. Se reporter au dossier correspondant. Pour mémoire, les grands principes de cet "ancien" contrat !

Tout comme le contrat d'apprentissage, il est de type CDD, et ce contrat intègre également une notion de formation. Il vise un public sans qualification, contrairement au contrat d'apprentissage qui vise un public déjà qualifié aspirant à un diplôme.

et dans le lien de CLAIRE :

Le contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée signé entre un jeune de 16 à 25 ans et l'entreprise d'accueil pour une durée de 6 mois à 3 ans, selon le diplôme préparé. La durée du contrat peut être de 4 ans pour les apprentis handicapés.

Donc copie des 2 contrats pour donner votre préavis réduit ...ou attestation de fin de contrat et contrat d'embauche

merci je vais vérifier, car franchement je ne sais pas du tout! selon mes proches c'est possible!!! cela serait bien pour moi!!

une dernière petite question :cool:. est que mes garants peuvent influencer la réduction de mon préavis ? sachant que bien sure, le contrat de location est à mon nom et pas à celui de mes garants :confused:

une dernière petite question :cool:. est que mes garants peuvent influencer la réduction de mon préavis ? sachant que bien sure, le contrat de location est à mon nom et pas à celui de mes garants :confused:

Ils n'ont rien à voir dans le préavis :eek::eek:

ils sont juste là pour garantir le paiement du loyer en cas de défaillance de votre part...

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un appartement, car je souhaite déménager.

J'ai des difficultés et je souhaite savoir où je peux trouver des garants ?

Ma banque peut-elle se porter garant ? Surtout sous quelles conditions ?

Merci de vos réponses.

qui peut être garant ?

• famille
  • amis
  • Locapass si vous y avez droit (a verifier sur leur site internet)
  • la banque ? non ... a moins d'avoir une somme bloquée, exemple 1 an de loyer ... :rolleyes:

famille, ce n'est pas assez,

amis, je préfère pas

loca pass, j'ai fais une demande,

ma banque, pourquoi il faut au moins un an de loyer bloqué ? je suppose qu'on doit être en bon terme avec notre banque?:):)