Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail

Messages recommandés

Bonjour

je connais quelqu un qui a été victime descroquerie sur le net.

En fait la personne en question a trouvé une annonce sur le net d'un[ordinateur] portable ([site y]a parlé avec le soit disant vendeur, ont échangés les adresses, nums de tels, a envoyé largent en mandat cash urgent.

Et jamais recu d' [ordinateur]

la personne a portée plainte au comissariat, la bas on lui a dit que la personne est connue pour ce genre de faits.. bref la police a conseillée a la victime décrire a sa banque [x], mais la victime se doute que cela soit couvert.. (vu qu il sagissait dun mandat cash)

bref, que peut faire cette personne?

merci

il reste les preuves:l'annonce sur le net,le récépissé du mandat cash , les contacts téléphoniques .Le dépot de plainte au comissariat a été un bon réflexe et le fait qu'il récidive dans ce domaine aux dires du policier ne jouera pas en la faveur de la crédibiliré du vendeur si des poursuites étaient engagées. Le vendeur a des responsabilités et des obligations morales dans cette affaire.

.Pour conforter sa plainte,il a la possibilité d'écrire au procureur de la république.Il adresses au vendeur un courrier en RAR ,le mettant en demeure d'expédier la matériel dont il a encaissé le prix et que s'il ne recevait pas le matériel décrit lors de la transaction dans les plus brefs délais,il serait dans l'obligation de saisir le tribunal d'instance et insiste sur le fait qu'il y a un dépot de plainte à son encontre.Il y a peut-étre des textes de loi pour étailler tout cela .DE toute façon qui tente rien n'a rien.Ps lors de transaction de ce type demandé toujours un envoi contre-remboursement cela évite beaucoup de désagréments.

Bonjour

merci de votre réponse

le mieux pour lui c donc décrire au procureur (lieu de domicile du vendeur ou de lacheteur)?

et ensuite de contacter un avocat pour envoyer un RAR?

merci

il faut écrire au procureur en lui signalant que vous avez porté plainte à la gandarmerie lui indiquant la date du dépot de plainte, l'adresse de celle-ci et en stipulant le motif de la plainte.

Dans l'immédiat la personne lésée peut rédiger le courrier en RAR (voir ma premiére réponse pour la rédaction du courrier)puis si le vendeur indélicat ne donne pas de suite à sa mise en demeure de lui livrer dans les plus brefs délais le matériel acheté, il doit saisir le tribunal d'instance .Je pense que les différentes de la étapes et procédures sont à sa portée .Maintenant si il souhaite l'aide d'un professionnel ,de voir si lorsqu'il a souscrit a une assurance habitation ,si il bénéficit de la protection jurique .Si c'est le cas ,il contacte son assurance.

lui meme peut il rédiger un RAR ou c a un avocat de faire sa?

il faut adresser sa a quel procureur selui du domicile de lacheteur ou de lescroc? merci

l'acheteur peut rédiger lui méme le courrier et le procureur de la république rattaché à la circonscription de son domicile.

Bonjour,

J'ai une amie qui hésite à acheter un ordinateur dans les memes conditions!

Pouvez vous me dire de quel type de portable il s'agit pour voir si c'est le meme vendeur (les conditions et documents envoyés étaient similaires).

Merci

Chaj

Pouvez vous me dire de quel type de portable il s'agit pour voir si c'est le meme vendeur (les conditions et documents envoyés étaient similaires).

Bonsoir,

D'après notre charte d'utilisation, ce type d'information ne peut être échangé que par messagerie privée. De fait, il faut que les interlocuteurs concernés aient au moins 5 messages postés sur nos forums pour pouvoir envoyer des messages privés. Je ne pense donc pas que vous pourrez obtenir la réponse attendue.

Cordialement.

Excusez moi... En fait je voulais juste savoir s'il s'agit d'un[ordinateur fabricant x]ou d'un [ordinateur fabricant y], je ne pensais pas que c'etait confidentiel.

Ce type de transaction est il toujours une arnaque. le vendeur ayant envoyé à mon ami sa carte d'identité, le kbis de sa société et une de ses fiches de salaires ainsi qu'un bon de commande signé... Il lui assure qu'il ne peut pas se faire avoir...