Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Geraldine 1

separation avec mon concubin :mes droits

Messages recommandés

Bonjour

Je me sèpare de mon concubin ,nous avons 2 enfants 6 et 13 ans ,nous avons achetè une maison en commun ily a 7 ans .

Actuellement je suis au chomage et je perçois des indemnitès de chomage .

Il voudrait garder la maison et me demande de chercher un logement ,comme c'est moi qui demande la sèparation .

Mes questions sont celles ci :

_peux t-on me refuser la garde des enfants car je suis sans travail?

_Comment cela se passe pour la maison si il veux la garder?

_aurais je le droit à des aides de la caf ?

-as t-il le droit de me prendre la carte banquaire (qui est au 2 noms ?),meme chose pour la voiture ,il ne me la laisse pas .

Merci pour vos rèponses .

Bonjour,

Pour répondre à vos questions:

- On ne peut pas vous refuser la garde de vos enfants sous prétexte que vous etes sans travail.

- Pour la maison est -elle en indivision 50/50 (chacun propriétaire de la moitié)? Vous avez surrement du participer au remboursement du pret pour cette maison? Peut etre meme la financer un peu au départ (apport personnel?)

- Vous avez un compte joint, chacun de vous deux doit avoir une carte de ce compte, il n'a pas le droit de vous enveler la votre. Par contre il peut se désolidariser du compte joint s'il le souhaite.

- Pour les aides de la CAF, vous aurez le droit à certaines, allez les voir et expliquer votre situation.

Bon courage

bonjour ,

1/ pour la maison , si elle est a vos deux nom , si c'est lui qui habite dedans il devra vous dedommager .

2/ non la garde des enfants ne vous sera pas refusé sous pretexte que vous etes au chomage .

3/ oui avez droit a des aides de la caf , aide au logement et api si vos revenus de chomage sont inferieur au plafond .

4/ attention , prenez RDV avec votre banquier , pour le compte bancaire vous etes solidaire ! demandé la "dissolution "du compte commun

je vous conseil de faire une requete aupres du jaf le plus rapidement possible pour etablir les DVH , la pension ainsi que le partage des biens communs . vous etes au chomage vous avez surment droit a l'aide juridictionnelle, allez voir un avocat qui vous conseillera sur les demarches .

bon courage