Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Dianeyt

SCI avec création d'un déficit foncier pour mon associé?

Messages recommandés

Bonjour,

Un projet effleure notre pensée: Et si on faisait une SCI afin de financer notre résidence preincipale? :cool:

Jeune couple avec peu de $, ma cousine nous a proposé de monter une SCI pour financer notre résidence principale.

On y mettrait les 2/3 (crédit et plue value de notre appartement actuel) et elle le 1/3 restant.

Cela nous permettrait d'accéder à une maison et elle, d'investir et crée un déficit foncier (achat, crédit, travaux etc).

Nous lui verserions un loyer. Dans qq années (la durée reste à être déterminée en fonction de nos moyens et des avantages et inconvéniants fiscaux de chacuns) nous lui rachèterions ses parts de SCI.

Je ne sais pas si ce projet est viable. En cherchant sur le net, j'ai cru comprendre que ma cousine ne pourrait crée un déficit que si la SCI était en IS.

Nous, comme cesera notre résidence principale, on ne pourrait rien déduire...

J'avoue que je ne suis pas certaine de mon interprétation et que je ne vois pas la différence (inconvéniants/avantages) entre IR et IS.

En plus, je crois qu'il y a une taxe si la SCI possède plus que 76000 euro?!

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si notre projet est viable ou tout à fait utopique? Si oui, de quelle manière...

Il faudrait que tout le monde s'y retrouve dans l'affaire. Il n'est pa question que je "taxe" ma cousine, je voudrais qu'elle y trouve son compte.

Merci pour votre aide.

Une SCI à l'IS ne transmet pas ses déficit aux associés. Ils seront compensés

L'acquisition de la résidence principale sous forme de SCI ne peut être justifié par un l'utopie fiscale mais par la recherche juridique du type : eviter l'indivision et faciliter la transmission de patrimoine.

+vous allez creer une sci avec 3 associes, la sci va acheter le bien qu elle va vous louer.

vous dites que vous mettrez le produit de la vente de votre appartement, plus un credit pour financer le tiers restant et les eventuels travaux.

alors voila mes observations :

il faudra pour ce credit que les 3 associes se portent garants

le credit est accorde a la sci , personne morale, mais les associes doivent se porter caution et restent indefinimment responsables des dettes.

qui va financer ce credit? vous, par les loyers que vous verserez.

donc, associes pour un tiers chacun, votre cousine va se retrouver pour les euros symboliques de creation de sci, proprietaire d un tiers de votre logement, dont elle va vous revendre les parts dans qelques annees, selon la valeur de marché.

sans bourse delier, elle aura le tiers de votre maison, alors que c est vous qui aurez regle les echeances de pret, en payant un loyer.

c est pas tout, votre sci sera imposee sur les revenus, c est a dire que chaque associe doit declarer ses revenus fonciers.

chacun devra donc declarer le tiers

et la , je me demande ou elle pense creer un deficit foncier?

le deficit foncier sera deduit s il y en a un, des recettes de la sci, soit vos loyers.

vous ne deduisez que les interets d emprunt et quelques charges, vous ne serez pas deficitaires.

voila mon opinion

tres grande prudence, la sci est a manier avec precautions

Bien reçu!

Merci pour ces 2 réponses très claires! Je me doutais bien que ça n'était pas possible après m'être documentée, mais je n'étais pas sure (les termes techniques sont un peu difficiles à comprendre... en tout cas en ce qui me concerne:confused:) et je vous remercie d'avoir apporté toutes ces précisions.

Je ne monterais pas de SCI dans ce cas.

Juste pour répondre à votre question Belluge, nous pensions que le déficit pouvait se faire avec les travaux apportés dans la maison par exemple.

Bon, nous allons donc patienter quelques années encore pour pouvoir nous acheter notre "petite maison dans la prairie" :p.

Un petit mot encore pour dire que je viens de découvrir ce site, l'ai un peu parcouru, ai posé 2 questions, et à chaque fois j'ai eu des réponses.

C'est vraiment gentil d'aider les gens comme vous le faites, et pour rien! Chapeau!

le deficit peut se faire avec un pret travaux, ou avec les justificatifs de facture de travaux.

mais est ce que vous allez avoir autant de travaux?

tout n est pas pris en compte.

Candidement, je pensais qu'on pouvait repercuper tous les travaux qu'on effectue quant on achete un logement (peinture, pose de parquet, etc.) et eventuellement les réparations ou extention de la maison par la suite.

Il semble que ça n'est pas le cas si j'ai bien compris.

Nous n'allons pas nous engager sur qq chose de comliqué alors que nous voulions nous simplifier la vie en évitant l'indivision notament.

Bonne soirée et encore merci:o

Guide immobilier : fiscalité, revenus fonciers, déduction d'impôts, micro-foncier | La Vie Immobilière

au point de vue fiscal, ca complique

il faut faire la declaration 2072 de la sci, justifier qu elle tourne, sinon, elle est remise en cause, faire une assemblee generale, tenir une comptabilite( simple , dependes recettes).

D'accord,

donc on oublie car les traveaux d'extention sont exclus.

Belluge, le lien que vous m'avez donné s'applique également à la SCI? Ou y a t_il d'autres conditions particulières à la SCI? C'est simplement pour mon information car nous avons renoncé à la SCI.

Je l'envisagerais plus tard avec mon mari (séparation de bien) pour éviter l'indivision. C'est mieux n'est ce pas? (cf message denis 63 ci-dessus).

Bonne journée:)