Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai avoir des conseils sur un futur lègue. Ma mère vient de donner une lettre à mes enfants pour leur dire qu'elle leur lègue en parts égales avec leur cousine, ses biens (bijoux, linge, vaisselle, meubles...). Sur ce courrier elle ne fait mention de mon père que pour que ce lègue doit intervenir après le décès de son mari et d'elle même. Elle explique que ceci doit se faire en parts égales par raport aux factures, mais certaines datent de plus de 30 ans. Comme je n'arrive pas à avoir d'explications correctes, pourriez vous me conseiller sur la "légalité" de ce courrier qui apparement n'est pas déposé chez le notaire. Comme je n'ai pas de relation avec ma nièce je ne voudrais pas que mes enfants aient des soucis. Je leur ai conseiller de faire fare une évaluation le jour où. Mais est ce suffisant? Doivent ils demander conseil à un notaire (ils sont mineurs) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais rien sur la légalité ou non de ce "testament"

 

je pense que vos parents sont mariés sous le regime de la communauté reduite aux acquets, la disparition du 1er du couple entrainera déjà l'ouverture d'1 succession (le conjoint survivant et les enfants héritent)

comme vous êtes 2 enfants le survivant peut disposer d'un tiers de ses biens pour les leguer à ses petits enfants par exemple

 

si vos parents possèdent un bien immobilier, la valeur des biens mobiliers qu'elle cèdera n'excède sans doute pas ce tiers.

 

par contre si ce n'est pas le cas, ils ne peuvent donner tous leurs biens à leurs petits enfants, ou alors il faudrait que vous et votre frère (soeur?) renonciez tous 2 à la succession

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


© 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...

Information importante

La navigation sur ce forum implique l'acceptation de sa charte d'utilisation, et merci de consulter : Politique de confidentialité