Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Sandrine 56

Prise de sang pour obtention d'un crédit ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais essayer de résumer au mieux.

Je suis en train d'octroyer un prêt pour un projet immobilier, et mon banquier, en plus du questionnaire médical me demande d'effectuer une prise de sang :confused: , N'ayant eu aucun antécédents et ayant 32 ans, je me pose la question sur la légalité de cette condition ? De plus dans ce dossier de crédit, je ne suis que la personne qui se porte caution !!!

Merci d'avance pour vos réponses

Suivant les compagnies d'assurance, en fonction du montant du prêt, il arrive que des examens de sang soient demandés par les services médicaux de l'assurance.

Vous pouvez bien entendu refuser de pratiquer ces examens .... Mais ne comptez pas alors obtenir un accord de la compagnie pour vous assurer et sur la banque pour vous accorder votre prêt.

Notez par contre que votre banquier n'a pas à entrer en possession des résultats de vos examens. Ceux ci peuvent être transmis directement au service médical de l'assureur.

Merci pour votre réponse :

N'est ce pas abusif, je ne suis que caution. Or l'emprunteur a 62 ans et on ne lui demande pas ce genre d'examens . De plus, je n'ai pas le choix du labo. Cela me semble quand même surprenant !!!, un laboratoire imposé :confused:

Attention:

vous êtes caution. Et quant on est caution, on est pas "que caution". c'est une erreur que les gens, faute de connaissances dans ce domaine bien particulier, commettent souvent.

Vous pouvez lire par exeple ce que je viens de répondre a hirondelle, et vous verrez que le cautionnement n'est pas un acte anodin.

En tant que caution, vous êtes considérée débitrice exactement au même niveau que l'emprunteur principal. Ce qui ve dire que si celui ci ne paie pas, le créancier peut se retourner contre vous, même sans avoir poursuivi en premier l'emprunteur principal. Le saviez vous?

Pour ce qui est de la prise de sang, cela me parait assez curieux, et je vais vraiment me renseigner à ce sujet.

merci.

Je suis pleinenement consciente du risque que j'encours en me portant caution. Merci de votre mise en garde.

Cela me parait également curieux, merci de votre aide

Je viens d'avoir le banquier en ligne, en plus d'un examen sanguin dans un labo de son choix, il m'impose maintenant un cabinet d'expert comptable alors que j'ai déjà mon propre expert !. Jusqu'où peut il aller ?

N'y a t'il pas une forme d'ingérence dans ce dossier ?. :confused:

Quelles sont les limites à ne pas dépasser pour un conseiller de clientèle ?

Je me pose de plus en plus de questions sur ce banquier.

Merci de vos réponses

Bonjour!

Question a Eudmo?

Avez vous les références d'une règlementation autorisant des assureurs ,employeurs ou autres à exiger des examens médicaux et dans quels cas.

je suis handicapé et lors des différents empreunts que j'ai effectué je n'ai eu qu'à remplir un questionnaire. Ils ont simplement exclu par une clause l'handicap existant et agravations possibles.

Impatient de réponses!!!!

Pour sandrine 56 :

TRès franchement, votre banquier abuse vraiment.

Je n'avais pas vu qu'il vous imposait le labo ... et maintenant un expert comptable ?

Il existe une règle absolu, c'est le libre choix pour le client.

Vous devriez le menacer de vous adresser à sa direction s'il ne revient pas dans le "droit chemin".

Pour michelb :

Il n'existe aucune règlementation autorisant un assureur, employeur ou autre qui vous imposerait des examens médicaux (sauf bien entendu la médecine du travail pour un employé).

Par contre, il est normal qu'un assureur qui va vous assurer sur la vie vous demande certains examens, afin d'évaluer les risques pris (imaginez votre assureur auto qui ne vous demanderait ni votre permis de conduire, ni vos antécédents d'assurance avant de vous assurer).

Quant à l'exclusion pratiquée par l'assureur, pourquoi pas ...

Mais j'ai le cas d'un client (qui n'est surement pas isolé) qui faisait de l'hypertension lors de la souscription de son prêt. Ainsi, son assureur a exlu de l'assurance décès les risques liés à sa maladie (infarctus ...). Je vous laisse imaginer le risque pris par le banquier d'une part, et la succession d'autre part, qui se retrouverait à devoir rembourser un prêt en lieu et place du défunt !!!!

Pour ma part, je ne suis pas choqué par la demande d'examens médicaux précis et complets ...

bonjour !

Je considère que le simple avis de la médecine du travail, déclarant une personne apte au travail, suffit en soit.

que l'on exclu un handicap , ou une maladie déja connu ne me pose pas de problème, mais que l'on fasse un examen ou des annalyses médicales à une personne pour rechercher une maladie, pose le problème des libertés individuelles, du droit au travail, de l'égalité pour tous à acquérir une maison ou autre.

Des centaines de milliers de personnes ont été en France contaminées par du sang, des hormones de croissance; le prion, l'hépatite B et C,maladies nosocomiales... Victimes dans leurs chairs, souvant exclues de vie active, du travail et vous trouveriez normal que les assureurs (les pauvres) les excluent aussi du droit au crédit.

Horreur! un employeur considérant que les femmes de par les congés de maternités et absences diverses dégradent ces résultats financiers, décide de n'embaucher que des vierges et de faire faire un examen gynécologique lors des visites à la médecine du travail.

Eudmo !!! vite, en quelques secondes j'ai fait ce cochemard répondez moi vite. j'ai peur qu'aprés mon décés, l'assureur s'acharne sur ma dépouille pour trouver que le virus, microbe étaient là avant la souscription du contrat . j'ai même la crainte que l'on vérifie sur mes parents et enfants d'une éventuelle transmission héréditaire.

Des employeurs (et même des présidents de la république) ne recrutent ou n'agissent qu'après consulation d'un voyant. Pourquoi les assureurs ne font pas la même chose ????????

Je vous trouve un peu excessif michelb.

En effet, il ne s'agit pas pour l'assureur de découvrir des maladies que l'assuré ignore, ni de s'exonérer automatiquement du paiement des capitaux décès de l'assuré.

Il s'agit de contrôler l'état de santé réel d'une personne (et oui, certains assurés indélicats pourraient "oublier" de dire qu'ils souffrent de telle ou telle affection grave qui mettrait en péril leur espérance de vie).

La base d'une assurance vie, c'est l'aléa. il est normal d'estimer l'aléa.

Merci Michelb de votre réponse.

La médecine du travail ne concerne à ma connaissance que les salariés et non pas les TNS. Or dans ce dossier, mes clients ne seront pas salariés.

Eudmo : merci de conforter mon idée dans le fait que le "conseiller" abuse, de toute façon la réponse vient de tomber, la réponse est négative pour cet établissement bancaire. Nous avons donc pris contact avec un autre établissement bancaire, et là, rien à voir, le questionnaire de santé suffit, et surtout pas d'obligation de passer par tel expert-comptable !!!.

Merci à vous tous de vos réponses et de l'intérêt que vous portez à ce dossier :)