Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Mattprouff

Litige avec employeur apres un licenciement téléphonique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila je suis etudiant en formation et je prepare un diplome commercial dans un centre de formation (alternance) et je solisite vos avis sur ma situation et le déroulement de celle ci apres l'ordonnance des prud'homme (reféré)

 

Récapitulatif:

Voila j'etais salarié dans un vidéo-club en alternance en contrat de qualification depuis plus d'un an dans ce magasin et mon patron en grosse difficulté financiere de part des visites régulieres d'huissiers de justice sur le point de vente oû j'etais responsable adjoint .

De ce fait mon employeur n'etait jamais sur le point de vente et nous incombé la gestion journaliere du point de vente (ouverture , ventes, caisses...)

 

Je precise que aucun blame ou remarque concernant la qualité de mon travail ne ma eté formulé et que je n'est commis aucune faute sur mon poste

Le probleme et que mon patron ma apellé un matin en me disant "ecoute le magasin vas mal et je ne peut plus te payer donc ne vient plus travailler"

Je precise que aucun entretien prealable ne ma eté accordé et que je n'est recu aucun papier de rupture concernant ceci

 

Donc de part cette situation tres inconfortable et les arrierés de salaires impayés j'ai pris un avocat qui m'a aidée à mener mes demarches auprès des prud'homme

 

Je viens de recevoirmon ordonnance de jugement des prud'homme plusieurs questions se posent a moi:

 

Combien de temps attend t'on avant d'etre indémnisé?

La mise en liquidation de l'entreprise est elle obligatoire pour etre payer?

comment fonctionnent les astreintes journalieres qui lui ont eté demandées afin de me remettre attestation assedic fiches de payes manquantes, certificat de travail...etc ??

Faut 'il se mettre en relation avec le tribunal de commerce afin de faire valoir ces droits?

 

 

Merci de m'avoir lu et j'espere que vous pourrer m'aider sur une situation assez lourde de concequence pour moi

 

 

Merci d'avance..... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr a toi et bon courage

 

cela me rappelle enormement les demeles que j'ai eu avec mon ancien patron sur grenoble dans un magasin de jeux videos: c'etaient de veritables escrocs, et ils ont fait expres de couler la boite dans laquelle je bossais pour mieux pouvoir nous licencier moi et le vendeur, jte dis pas dans quel etat on se trouvait apres s'etre defoncé pendant 3 ans pour developper le magasin. .

 

la procedure prud'hommale est longue et il te faudra de la patience pour percevoir tes differentes indemnités.

 

concernant la remise de ta feuille assedic et autre certificat de travail, normalement si ton avocat lui a adressé un courrier, tu devrais recevoir cela rapidement.

 

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il me semble qu'un contrat de formation en alternance est un contrat rédigé entre l'employeur, le salarié et l'école de formation .... En premier lieu ne pas se laisser abattre ... il faut se reprendre énergiquement et rechercher un nouvel employeur plus stable.

 

Ensuite si ton ancien employeur est en liquidation judiciaire un mandataire judiciaire sera nommé et effectuera toutes les démarches administratives qui ont été "omises". Par ailleurs avec un peu de chance tu as dû "cotiser" à la caisse des ASSEDIC (regarde sur tes bulletins de salaire le détails de tes cotisations) il existe un fond spécial pour les entreprises qui ne peuvent faire face aux indemnités de licenciement pour cause de liquiditation.

 

Bon courage à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques éléments de réponses:

 

Combien de temps attend t'on avant d'etre indémnisé?

L’ordonnance de jugement est considérée comme exécutoire sauf appel, ceci étant après tout dépend de la bonne volonté et de la capacité financière de la partie condamnée.

 

La mise en liquidation de l'entreprise est elle obligatoire pour etre payer?

La mise en liquidation est plus un frein au paiement qu’une nécessité, à partir du moment où une entreprise est mise en liquidation, se sont les créanciers prioritaires qui prennent le , c’est à dire : les salariés, les banques et le trésor publique l’administration fiscale.

 

comment fonctionnent les astreintes journalieres qui lui ont eté demandées afin de me remettre attestation assedic fiches de payes manquantes, certificat de travail...etc ??

Le paiement des astreintes est a priori clairement défini dans le jugement : leur montant est précis au vu des documents non délivrés, là encore leur paiement dépend de la capacité financière de l’entreprise, et de la bonne volonté du liquidateur judiciaire

 

Faut 'il se mettre en relation avec le tribunal de commerce afin de faire valoir ces droits?

Le salarié peut-être partie prenante au moment du jugement mais pas après, le meilleur interlocuteur est le liquidateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


© 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...

Information importante

La navigation sur ce forum implique l'acceptation de sa charte d'utilisation, et merci de consulter : Politique de confidentialité