Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Thewizard

Mutation de la caisse [z] 78 vers la caisse [z] 93

Messages recommandés

Bonjour,

en mai dernier, après un entretien que j'avais passé à la [Caisse z] de Seine Saint Denis, j'ai appris que j'étais accepté dans le cadre d'une mutation. Lors de cet entretien, on m'avait bien expliqué qu'il y aurait une formation de trois mois pour le poste à pourvoir.

Hors, le premier jour dans la nouvelle [caisse z] j'apprends que cette formation est sanctionnée par deux examens (auxquels il faut obtenir la note minimum de 14/20). Examen qui n'a JAMAIS été mentionné lors de l'entretien et même après jusqu'à mon premier jour dans la caisse de Seine St Denis.N'étant pas nouvel employé mais dans le cadre d'une mutation, suis-je obligé de me plier à cette exigence ? Je précise que le poste que j'occupais auparavant dans les [...]n'avait rien à voir avec celui pour lequel j'ai été muté. C'est pour cette raison que j'étais content de changer de poste et donc d'obtenir une mise à niveau de mes connaissances pour l'affectation prévue.

Si cela est nécessaire la convention collective -> http://www.ucanss.fr/services/textes_documents/textes_conventionnels/telechargement/060811_convention_collective8257.pdf

Après relecture de l'article 16 qui aborde le cadre de la mutation, il n'est nullement fait mention de ce type d'outil pour me juger pendant les deux mois de stage probatoire.

Dans mon contrat le stage probatoire est défini de la manière suivante :

Mr [...], employé de la [caisse z][de ...]effectuera, conformément à l'article 16 de la Convention Collective nationale du travail et du personnel des organismes de Sécurité Sociale du 8 février 1957, un stage probatoire de 2 mois. Cette période permettra d'apprécier les aptitudes personnelles et professionnelles de Monsieur [...] aux fonctions proposées. Au cours et à l'issue de cette période probatoire, il sera jugé de part et d'autre si la collaboration doit être poursuivie.

Mon premier examen a lieu le 28 juin et j'aimerai savoir quels sont mes droits dans la situation actuelle.

D'avance merci à ceux qui pourront m'aider.

Pour les modérateurs : suite au conseil d'un membre du forum pourriez vous effacer mon nom du message ci dessus et juste mettre Monsieur. D'avance merci

C'est claire ,vous êtes en périodes d'essai ,si cela ne va pas ,vous retournerez à votre ancien poste.

Invité Pepelle
"Mr [...], employé de la[caisse z] [dans ...]effectuera, conformément à l'article 16 de la Convention Collective nationale du travail et du personnel des organismes de Sécurité Sociale du 8 février 1957, un stage probatoire de 2 mois. Cette période permettra d'apprécier les aptitudes personnelles et professionnelles de Monsieur[...] aux fonctions proposées. Au cours et à l'issue de cette période probatoire, il sera jugé de part et d'autre si la collaboration doit être poursuivie."

C'est simple, pour savoir si vos aptitudes personnelles et professionnelles sont en adéquation avec le poste, on vous fait passer deux examens où vous devez avoir au moins 14/20. Si en dessous, comme dit Suji, retour au poste ancien

Vous saviez par cet extrait qu'on vous a donné, qu'il y aurait une appréciation de vos aptitudes. Mais apparemment ce qu'on ne vous avait pas dit, c'est que cela serait apprécié par deux examens. Est-ce un scandale ? Je ne pense pas. Au moins les éléments pour vous apprécier, seront-ils objectifs et équitables.

Je tiens juste à apporter une précision. Non je ne savais même pas qu'il y aurait une période d'essai mais passons. Je comprends le raisonnement. Je vous rassure, je ne suis pas naïf et ne crie pas au scandale. Juste que je trouve la manière de faire assez hypocrite. Et si l'examen pendant la formation semble une manière "juste" de me juger, j'ai déjà tout de même 3 ans d'ancienneté dans cette institution et franchement c'est assez rabaissant.

Mais bon il semble qu'aujourd'hui en matière de ressources humaines tout soit normal. C'est plutôt cet aspect qui me désolé dans les réponses que j'ai reçues.

Merci tout de même de vos précisions et bonne continuation.

juste à apporter une précision. Non je ne savais même pas qu'il y aurait une période d'essai mais passons. :

Vous ne savez pas ????

Mais c’est écrit : employé [de la caisse z]des Yvelines effectuera, conformément à l'article 16 de la Convention Collective nationale du travail et du personnel des organismes de Sécurité Sociale du 8 février 1957, un stage probatoire de 2 mois.

Ce n’est pas une période d’essai mais une période probatoire qui existe pour les salariés en poste et qui changent de poste :

Si vous ne faites pas l’affaire, vous retrouvez votre ancien poste (contrairement à la période d’essai où il y a une fin de contrat)

Je vous rassure, je ne suis pas naïf et ne crie pas au scandale. Juste que je trouve la manière de faire assez hypocrite. Et si l'examen pendant la formation semble une manière "juste" de me juger, j'ai déjà tout de même 3 ans d'ancienneté dans cette institution et franchement c'est assez rabaissant.

Vous avez 3 ans d'ancienneté sur votre poste actuel, mais vous débutez sur votre nouveau poste. Il est normal d'être évalué.

Ce n’est pas rabaissant que de vérifier si vous êtes « apte » dans vos nouvelles fonctions ….

Je ne travaille pas dans le public , mais je sais qu'a [la caisse z] il y a des examens obligatoires lors de l'embauche ou lors d'évolutions ou mutations .

Vous ne discutez jamais entre collègues ??

De toute manière , vous êtes motivé , alors vous allez réussir haut la main ces 2 examens :)

Bonjour,

Cette période probatoire de deux mois est nécessaire et logique et profite aux deux parties puisque l'employé peut également demander sa réintégration dans l'ancien poste si cela ne lui convient pas.

Et c'est quant même plus sécurisant d'effectuer une période d'essai pour un nouvel emploi en conservant la possibilité d'être repris dans l'ancien.

Bon courage pour les examens.