Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Nicolaspppp

licenciement pour faute

Messages recommandés

Bonjour

Voilà je viens de me faire licencier

J'ai reçu une lettre pour me dire qu'on envisageait de me sanctionner

Je vais à la 1ère réunion de convocation je m'explique

Pas de réponse par lettre , pas de sanction

2 semaines plus tard je reçois une lettre qui m'informe qu'on envisage de me licencier

Je vais à la réunion je m'explique

12 jours plus tard

Je recois une lettre de licenciement avec des fautes pour motifs

Il me parait tellement difficile de me défendre contre ses fautes puisque toutes sont du genre :

ex , j'ai reçu un chèque non signé d'un client mais je ne me rappelle pas l'avoir eu moi même ce chèque

Je n'ai pas noté un client de l'hôtel et celui si n'a pas eu son croissant le matin, je me rappelle absolument pas de cela

j'ai laissé une clef de cave ouverte mais l'établissement était fermé lui

j'ai rempli 4 pichets de vins en avance et ils ont été jeté pour ne pas avoir été utilisé

Es ce que ceci constitue des fautes qui puissent être recevable pour un licenciement pour cause rélé et sérieuse

Je n'ai pas noté le plat d'un client à l'hôtel en pensant pue têtre qu'il était en demi pension

Je ne sais pas comment

Ps : nombreuses de ses fautes non même pas été évoqué lors des réunions je ne pouvais donc pas me défendre

nicolas

Y'avait t'il quelqu'un pour vous assister ?

Vous étes licencié pour quelle type de faute, grave, lourde ????

Si certaine de ses fautes, n'ont pas été évoqué lors de l'entretien, elles n'ont donc aucune valeur et ne devraient pas étre indiqué sur votre lettre.

Vous devez le contester.

Je rajoute que généralement, c'est à l'employeur d'apporter les preuves de ses accusations !

Qu'avez vous reconnu comme faute pendant l'entretien ?

C'est l'élément essentiel !

J'avais quequ'un effectivement mais que pour le deuxième entretien et l'employeur refusait de me donner sa fiche de fautes qu'il évoquait sur le moment donc certaines des fautes qu'il invoque sur son courrier de licenciement n'ont pas été évoqué aux réunions mais es ce que un syndicat fait fois ???

Il ne précise pas si c'est pour fautes lourdes ou graves !!!il se contente de dire les fautes ont un caractère réél et sérieux de licenciement

Vous dites généralement c'est l'employeur d'apporté la preuve

mais si c'est moi qui l'assgien en justice c'est bien à moi de prouver que ses fautes son fausse ? non?

J'ai reconnu certaines fautes dites à l'entretien mais qui doit prouver que les faute du courrier du licenciement non pas été traité au convocation

Je suis perdu avec qui à la charge de preuve de prouver quoi !!!

Invité Mashinotsu

Vous avez intérêt à voir un syndicat et à lui montrer votre lettre, pour qu'il puisse vous donner un avis étayé.

Si vous faites votre préavis, en principe vous n'êtes pas licencié pour faute grave.

La personne qui vous assistait lors de l'entretien servira de témoin pour les fautes reprochées, celles qui n'ont pas été évoquées ne peuvent être utilisées dans la lettre de licenciement.

Si vous contestez votre licenciement, vous devrez expliquer pourquoi, ensuite votre employeur devra se défendre en démontrant le caractère réel et sérieux des fautes reprochées.

Merci pour vos réponses

Es ce que seules les fautes décrites dans la lettre de licenciement comptes ou es ce l'employeur est tout a fait en droit à l'audience dans évoquer d'autres ?

Es ce qu'aux réunions l'employeur était tenu de me remmetre une liste des fautes qu'il me repprochait ?

nicolas

L'employeur est lié par les fautes notifiées sur la lettre de licenciement.

Lors de l'audience il ne pourra en évoquer d'autres, sauf s'il explique que cette faute s'est répétée, il peut donc en faire l'histoique à l'appui de la motivation du licenciement.