Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Minouchette77

on vient de louer un appart... depuis 4 jours pas d'eau chaude !

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens ici chercher des conseils... merci de votre aide !

Mon ami et moi venons de louer un T3, l'état ds lieux a été fait vendredi 16 mars. Lundi 19 au matin, [l'opérateur énergétique] est venu installer l'électricité. Tout l'appartement fonctionne à l'électricité, y compris le chauffage. Nous avons un cumulus pour l'eau chaude.

Or ça ne marche pas. Nous avons tout vérifié dans la mesure de nos compétences : les branchements, les boutons... nous n'avons pas d'eau chaude. Le chauffage marche bien, l'électricité aussi... donc peut-être que ça vient d'un problème de branchement avec le cumulus...

 

Quoi qu'il en soit, nous avons appelé l'agent immobilier qui nous a loué l'appart, qui est aussi le syndic de l'immeuble, pour lui faire part du problème. Nous l'avons appelé hier matin. Il a dit qu'il allait contacter un plombier/électricien qui nous contacterait dans la soirée. Hier soir, rien, pas un appel. Nous avons du aller se laver et dormir ailleurs.

 

Quel recours avons-nous ? A supposer que le plombier ne nous contacte que ce soir, pour une intervention la semaine prochaine... devons nous rester sans eau chaude dans un appart fraichement loué sans rien dire ?

Pouvons-nous demander un rabais sur le loyer pour les jours où nous n'avons pas pu "jouir paisiblement" des lieux ?

Demain ça va faire une semaine que l'état des lieux a été fait !

 

Nous nous sentons impuissants face à l'attente de ce coup de fil de plombier qui ne vient pas. ça devient urgent, nous n'allons pas pouvoir continuer à aller nous laver ailleurs, alors que nous avons loué l'appart et payé le loyer !!! Et si ça prend 2 semaines ? Comment fait-on ?

 

Devons nous faire une lettre AR à l'agence pour lui exposer le problème par écrit ? Faire intervenir nous-même un plombier et leur envoyer la facture, ou attendre que LEUR plombier nous contacte ??? Nous estimons payer assez cher de loyer pour avoir droit à ce luxe d'eau chaude dès notre entrée dans les lieux, ou que le pb soit au moins résolu rapidement.

 

Excusez mon ton un peu sec :D , mais c'est dû à l'impression d'être encore et toujours des "victimes".

 

Merci de vos réponses ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essayer de le mettre en marche forcée (bouton sur tableau position I) et tourner le thermostat (bouton noir à tourner en enlevant le capot) vous devez l'entendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:confused:

Essayer de le mettre en marche forcée (bouton sur tableau position I) et tourner le thermostat (bouton noir à tourner en enlevant le capot) vous devez l'entendre.

 

Nous avons déjà essayé de le mettre en marche forcé, pas de succès non plus.

Quant au thermostat, nous n'avons rien vu. Nous avons regardé tout ce que nous avons pu, sachant que dans notre ancien appart nous avions ausis ce type de cumulus donc nous connaissons un peu, mais là y a rien faire.

Et toujours pas de coup de fil du plombier.

Merci de votre réponse, mais que faire d'autre ? Ce n'est pas à nous de faire en sorte que l'appart fonctionne bien, nous venons juste de rentrer dedans ! Mon ami n'a pas envie d'aller bricoler des fils, il n'est pas électricien et on risquerait d'aggraver le cas si ça se trouve.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le thermostat est sous le capot avec plusieurs positions de 1 à 5 il suffit de le tourner. Si un plombier doit venir juste pour cela !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s il ne se met pas en route , c est electrique, dans le tableau electrique, avez vous vérifié le fusible?

il se peut qu il disjoncte pour une autre cause, et là, le plombier devra intervenir

mais l agence se contente d appeler le plombier, sait elle que celui ci n est toujours pas intervenu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s il ne se met pas en route , c est electrique, dans le tableau electrique, avez vous vérifié le fusible?

il se peut qu il disjoncte pour une autre cause, et là, le plombier devra intervenir

mais l agence se contente d appeler le plombier, sait elle que celui ci n est toujours pas intervenu?

 

nous attendons encore jusqu'à 14h pour voir si le plombier nous appelle comme convenu, et sinon nous rappelerons l'agence.

 

le fusible dans le tableau électrique est ok.

 

quant à la réponse d'Abrill, je dois avouer que je ne savais meme pas que ça existait, le thermostat sous le capot du cumulus... (j'ai jamais eu ça avant dans mes autres apparts ?), mais mon copain lui le savait, l'agent immobilier hier lui a demandé de regarder si le thermostat était bien mis sur 5, et il vient de me le dire seulement à l'instant !!!!!!!!!

il ne m'en avait pas parlé ! il pense selon lui que ce n'est pas un pb de thermostat, donc il n'a pas regardé !!!

s'il m'en avait parlé (si j'avais su que ça existait du moins !), on aurait pu regarder hier soir ce pb de thermostat au lieu de partir se laver ailleurs !!!! :confused:

 

merci de vos réponses en tout cas, j'espère que c'est juste ça, sinon je viens vous retenir au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

je viens vous donner des "nouvelles" :

on a tout regardé et on n'a rien remarqué d'anormal : le thermostat est bien au maximum, les fils ont l'air bien raccordés...

mais rien ne marche. (on a remis sur marche forcée 3/4 d'h, pas de bruit, rien).

Le plombier doit venir demain. ça fera une semaine qu'on a signé l'état des lieux. Il y a de fortes chances pour qu'il ne le répare pas de suite, qu'il vienne juste faire un premier constat, etc...

 

donc ma question est :

 

a-t-on le droit de demander des dommages pour ce préjudice subi ? car si à ce rythme là on va rester 2 semaines sans eau chaude le temps que ce soit réparé, et on va devoir aller vivre ailleurs.

faut-il qu'on fasse une lettre à l'agence demandant que, étant donné le non fonctionnement du cumulus à notre entrée dans l'appartement, nous demandons un rabais sur le prochain loyer ???

 

merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant toute autre chose, envoyez un RAR à l'agence signalant qu'à la mise en service de la fourniture d'éléctricité, vous avez constaté que le cumulus ne fonctionne pas (vérifiez vos convecteurs et signalez les disfonctionnements) et demandez à ce que ce courrier soit considéré comme un avenant à l'état des lieux d'entrée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suivez le conseil du dernier post de Véronik.

Pour votre vie quotidienne, sans eauc chaude, c'est pénible mais pas isurmontable (ils faisaient comment nos ancètre proches).

Vous faites chaufffer de l'eau dans des casseroles... vous faite la toilette comme vous pouvez? Vous dites que le chaufage marche, vouspouvez quand même vivre chez vous et n'encombrer les copains au pour des douches ! Pourquoi dormir chez eux ?

 

Sachez que si vous êtes un jour propriétaire occupant, ce type de panne peut vous arriver ! Vous n'aurez pas de propriétaire sur qui cogner. Vous devrez bien vous débrouiller.

 

Alors, le recours, c'est de faire acterque ça ne marche pas en suivant le conseil de Veronik, c'est de vous tenir un peu dispo pour accueillir le dépanneur !

 

J'ai eu une panne de cumulus idiote : il fallait pousser un truc avec un objet pointu (aiguille à tricoter) dans le machin qui est sous le ballon... C'est une sorte de contacteur ! Et je ne sais même pas le phénomène qui peut mettre ce contacteur hors contact et cela ne s'et jamais reproduit ! Cette panne est arrivée sur un gros cumulus qui avait environ 3 ans ! L'électricien qui est venu dépanner ne m'a même pas demandé de payer le déplacement ! Il existe encore des gens qui ont le sens du sevice !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avez-vous vérifié que le courant arrive bien aux bornes du thermostat ?

Il suffit de vérifier avec une ampoule sur une douille avec deux fils à relier ou simplement à mettre en contact avec les câbles d'arrivée du courant aux bornes du thermostat.

Si la lampe s'allume c'est que le courant arrive bien normalement et que la panne vient soit du thermostat ( à régler ou à remplacer) soit de la résistance ( à changer ou réparer selon le type) .

A cette étape, il faut faire appel plutôt à un électricien ( remplacement du thermostat ) . S'il s'agit de la résistance, selon le type de chauffe eau , on peut accéder facilement à la résistance ou alors il faut procéder au démontage ( résistance plongeante) après vidange.

Certains plombiers préconiseront le remplacement total du chauffe eau, alors que cela ne s'impose que si la cuve présente une corrosion ou est fuyarde ( mais cela c'est le problème du bailleur).

Il est utile de connaître un minimum de choses au sujet de l'entretien ou du bricolage. Un appartement donné en location n'est pas une chambre d'hôtel ! En outre cela permet de ne pas vous faire raconter des salades et aussi de faire des économies non négligeables.

A suivre svp

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

puisque les solutions peuvent etre simple(aiguille a tricoter) quelqu un peut me dire pourquoi un cumulus ne chauffe qu en marche forcée?

j ai envoyé un plombier chez un de mes locataires, il a mis le thermostat sur 5, pas d amelioration.

personne sait d ou ca vient

ou ça marche, ou ça marche pas, alors chauffer à moitie, ça vient de quoi, a votre avis?

quant a notre intervenant, rester quelques jours sans eau chaude, c est génant, mais de là a demander des dommages et interets, il me semble que c est s affoler un peu vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puisque les solutions peuvent etre simple(aiguille a tricoter) quelqu un peut me dire pourquoi un cumulus ne chauffe qu en marche forcée?

j ai envoyé un plombier chez un de mes locataires, il a mis le thermostat sur 5, pas d amelioration.

personne sait d ou ca vient

ou ça marche, ou ça marche pas, alors chauffer à moitie, ça vient de quoi, a votre avis?

quant a notre intervenant, rester quelques jours sans eau chaude, c est génant, mais de là a demander des dommages et interets, il me semble que c est s affoler un peu vite.

ça peut tout simplement venir du fait que la cuve du cumulus &/ou la résistance est/sont trop entartrée(s). Le fait de devoir chauffer l'eau au travers d'une couche épaisse de tartre prend plu sde temps que lorsque le contact est direct... La durée de chauffe en heure creuse peut s'avérer insuffisante, tout simplement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suivez le conseil du dernier post de Véronik.

Pour votre vie quotidienne, sans eauc chaude, c'est pénible mais pas isurmontable (ils faisaient comment nos ancètre proches).

Vous faites chaufffer de l'eau dans des casseroles... vous faite la toilette comme vous pouvez? Vous dites que le chaufage marche, vouspouvez quand même vivre chez vous et n'encombrer les copains au pour des douches ! Pourquoi dormir chez eux ?

 

 

Je doute que nos ancêtres proches devaient payer 675 euros de loyer par mois !

Les prix ne cessent d'augmenter, mais la qualité est loin de suivre.

 

A ce prix là, on s'attend à entrer dans un appartement qui fonctionne, ou tout au moins que l'agence nous propose un rabais sur le loyer le temps que ce soit réparé. ça me semble la moindre des choses.

 

le propriétaire de l'appartement ne nous loue pas cet appart gratuitement. il s'attend à ce que tombe, chaque 1er du mois, son loyer et ce quoi qu'il advienne.

Et nous nous attendons, en retour, à avoir un appartement qui fonctionne correctement, surtout quand on vient juste d'y rentrer.

Où donc est la qualité et le respect des gens de nos jours, c'est pas croyable !

 

Nous avons dépassé le stade des ancêtres et de l'eau froide, on nous clame aujourd'hui que le modernisme est partout, et on sait bien demander de payer en conséquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on utilise, mais on sait pas comment ça marche.

imaginez qu on soit les survivants d un cataclisme : on ne saurait pas faire du feu, fabriquer de quoi chasser, se soigner et se nourrir par les plantes .

donc, mon plombier, il est comme un poulpe qui a trouvé un cousteau.

faut changer la résistance et vider la cuve.

blague a part, il aurait été normal que vous entriez dans un appartement ou tout marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que la normalité c'est que tout fonctionne quand on rentre dans un appartement. Bien sur que la loi a pensé à ce souci et qu'elle prévoit le droit, pour le locataire de signaler après signature d'état des lieux d'entrée s'il découvre des équipements en panne qu'on n'avait pas pu tester lors de l'état des lieux d'entrée.

Bien sur que le locataire peut négocier avec le propriétaire un "geste" compensateur.

Bien sur que le précédent locataire s'est bien gardé de parler du cumulus tombé en panne la veille de son état des lieux de sortie pour avoir un état des lieux de sortie "tout va bien tout est parfait" afin de récupérer son dépôt de garantie en intégralité.

Bien sur que le propriétaire va devoir ne rien attendre en dédommagement du sortant à qui il a donné "quitus" et payer pour donner du bon état d'équipement au nouveau locataire. Le propriétaire est tenu de délivrer un logement en bon état de fonctionnement des équipements et il ne savait pas qu'un équipelent était défaillant.

Alors la loi lui demande de tout faire pour que tout rentre dans l'ordre au plus vite mais la loi lui donne aussi le bénéfice du doute (sur sa connaissance du désordre avant livraison des lieux) et ne lui impose pas de dédommagement suppléméntaire !

Voilà pourquoi, si cela m'arrivait, j'aurais un peu la rage, mais je me laverai à l'ancienne en attendant la réparation. Et si je constatais que le propriétaire n'a pas bougé au bout de 2 semaines (pas toujours facile de trouver un dépanneur),je commencerais par faire une mise en demeure LRAR. Et si je constatais que le propriétaire n'a pas bougé au bout d'un mois, j'irai "faire" une injonction de faire. J'ai besoin de la mise en demeure pour commencer l'injonction de faire.

Même si l'immoblier s'envole actuellement, le poids du loyer par rapports aux revenus est très important, depuis très longtemps ! Or, le confort actuel est effectivement meilleur !

Savez-vous que, fialement, maintenant, on construit plus confort et moins cher que "dans le temps". Moins "riche", moins charmant car le parpaing a remplacé la pierre, mais pas obigatoirement moins durable... même si exigeant plus de "maintenance".

Pareil pour tout... les habits, les voitures, les meubles, la vaisselle, les appareils ménagers ou pas ménagers, même la nourriture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les anciens disaient " savoir prendre son mal en patience".

 

les anciens avaient raison...

 

j'aime bcp votre phrase :

aujourd'hui est un joli cadeau, cest pour cela qu'on l'appelle le présent...

(même si en ce moment j'ai un peu de mal !!!)

à méditer donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on dit que le propriétaire doit founir à son locataire la pleine jouissance de son logement

ne pas avoir l'eau chaude (puisqu'on est plus au moyen Age) ne fait-il pas partie justement de cette bonne jouissance?

puisqu'elle y etait, elle doit y etre!!

 

chauffer l'eau : dépense de gaz ou d'electricité supplémentaire par le locataire (ps une douche c'est 40 à 100l d'eau minimum :D une simple vaisselle 30 à 70l d'eau). le temps de chauffer l'eau puis de l'utiliser, elle est deja froide, Gaché l'electricité ou le gaz...

 

maintenant si ça ne fonctionne pas, ca doit non seulement figurer sur l'EDL d'entrée, mais qu'en est il de l'ancien locataire, il avais pas d'eau chaude non plus (ça a pété en 24h???? Bizzarre)

 

si il y a un truc en panne, ça doit etre réparé, Certes ça peux etre long mais ça DOIT etre réparé, et c'est pas au locataire de se débrouiller et de magouiller pour faire fonctionner quelque chose, surtout quand il n'y connait rien!

 

et si ça pète définitivement alors??? il se retrouvera avec une agence qui lui dira, ben, vous avez touché, ça a pété, vous payez les réparations???

et puis quoi encore!!!

 

Vous faites RAR, puis, mise en demeure jusqu'a ce qu'il se bouge, comme l'a dit Fredval!.

 

et... Astuce d'une locataire : quand j'ai pris mon logement, Chaudière HS, sont pas venu la réparer comme convenu, non seulement ils ont eu un RAR, puis une mise en demeure, mais aussi un coup de téléphone Journalier, jusqu'a ce qu'ils en ait marre, et c'est drole, mais il a vite rappliqué le plombier!

 

Demandez un geste, ça ne coute rien de le demander, mais, c pas dit que vous l'obteniez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Claire Lopez, je suis bien contente de voir qu'il y a une personne qui abonde dans mon sens, et qui ne me conseille pas soit de réparer le cumulus moi - même avec des ustensiles barbares (comme vous dites, si on aggrave les choses, on va nous le reprocher), soit de me demandez de rester zen en pensant à comment vivaient les gens dans le temps.

 

je suis curieuse de savoir comment réagiraient ces personnes si elles venaient d'avoir une nouvelle voiture, et s'apercoivent aussitot qu'elle ne marche pas correctement. Vont-elles vraiment rester calme et tout sourire en se disant "ho après tout à l'époque, ils avaient bien des chevaux pour se déplacer, alors hop allons louer des chevaux en attendant, tout va bien dans le meilleur des mondes !!!"

 

bon j'ironise un peu, c'est voulu.

 

dans tous les cas on va faire un avenant à l'état des lieux stipulant que le cumulus ne marche pas, et ce soir un plombier va venir, apparemment c'est le thermostat qui est cassé.

 

merci à tous pour vos réponses ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a la pratique et la théorie

rien ne prouve que le propriétaire ne s est pas fait avoir par le précédent locataire, comme cité plus haut.

et si les lenteurs proviennent du plombier, a qui se plaindre?

et puis , se laver a l eau froide, c est un secret de beaute.

a méditer aussi.........

( mais je suis pas volontaire, la aussi , question de théorie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps : si on vous reffuse l'avenant, il est admis qu'on peux faire réclamation sur l'edl tant qu'on a pas vérifié (exemple, vous louez en été, vous n'allumer votre chaudière qu'en Octobre/novembre.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis , se laver a l eau froide, c est un secret de beaute.

a méditer aussi.........

 

oui alors je vais de ce pas vivre en plein air, en pleine montagne, dormir dans une grotte, me laver dans les cascades comme Manon des Sources, zéro souci de chauffage, d'eau chaude, de stress, de plombier... et zéro Euros aussi en loyer !

Bonne idée oui ! :rolleyes:

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prendre du feu, de la ficelle , pour les arcs et les fleches.

et sans le net, y a les signaux de fumee.

elle est pas belle la vie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le locataire paye un loyer, le propriétaire lui doit le fonctionnement correct des appareils de chauffe. Point barre. Donc suivez le conseil donné par véronik (si c'est une broutille comme certains l'ont dit), cela devrait déjà être réparé. Donc A/R à l'agence, seule preuve du dysfonctionnement. Tout problème non signalé par A/R n'existe pas.Et si le plombier ne vous a tjrs pas contacté, mise en demeure à l'agence.

Tentez un geste commercial de remise partielle de loyer, mais cela sans garantie. La panne, meme si elle est extremement désagréable, n'aura pas durée assez longtemps pour que vous ayez gain de cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


© 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...